Rechercher
Rechercher

Économie - Salaires

Des fonctionnaires au Liban prolongent leur grève

Les autres corps de fonctionnaires ont repris le travail, y compris ceux de l’armée, des forces de sécurité et d'Électricité du Liban.

Des fonctionnaires au Liban prolongent leur grève

Drapeau de la ligue des fonctionnaires de l'administration publique. Photo Archives Ani

Les employés des administrations publiques ont annoncé, lundi matin, qu’ils prolongeront leur grève « le lundi 26 et le mardi 27 juin », alors que les autres corps de fonctionnaires ont tous repris le travail, y compris au sein de l’armée et des forces de sécurité.

Ce mouvement de grève a démarré fin mai pour réclamer notamment une hausse des salaires et des indemnités de transport dans la fonction publique, qui ont été votées il y a une semaine par le Parlement. Contactée, une source à Électricité du Liban (EDL) a confirmé que les employés du fournisseur public avaient également repris le travail comme la production d’électricité, qui était en baisse ces derniers jours dans certaines régions.

Dans un bref communiqué, les fonctionnaires encore en grève ont justifié leur décision en mettant en avant le fait que les administrations seront de toute façon fermées de mercredi à vendredi en raison des congés de la fête de l’Adha. Ils ont également prévu de communiquer sur les « prochaines étapes » de leur mobilisation sans en préciser les dates.

Lire aussi

Pas de salaires pour les fonctionnaires avant la fête de l'Adha, annonce le ministère des Finances

Autres revendications

Contacté, le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara el-Asmar, a confirmé que les salaires des fonctionnaires, libellés en livres libanaises, avaient été « multipliés par 7 » par rapport à leur niveau d’avant la crise, tandis que les pensions des retraités de la fonction publique avaient, elles, été « multipliées par 6 ». Il a ajouté que les indemnités de transport avaient été relevées pour atteindre 450 000 livres par jour, et que toutes ces hausses étaient conditionnées à une obligation de présence de 14 jours par mois au minimum.

Ces augmentations ont été concédées pour pallier l’effondrement de la livre libanaise, dont le taux est passé de 1507,5 LL avant le début de la crise en 2019, à plus ou moins 93 000 LL ces dernières semaines. Les fonctionnaires peuvent retirer leurs salaires en dollars convertis au taux préférentiel de la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban (86 200 livres pour un dollar selon la dernière actualisation), ce qui est plus avantageux pour eux. Les salariés d’EDL ont, eux, obtenu une baisse d’environ 20 % sur les tarifs d’électricité en place depuis le 1er novembre, ce qui marque une nette augmentation par rapport au niveau auquel ils étaient bloqués depuis 1994.

Lire aussi

Le Parlement approuve le financement des augmentations des fonctionnaires

Toujours selon M. el-Asmar, les revendications des fonctionnaires des administrations publiques ne s’arrêtent pas là. « Ils demandent également que les indemnités de transport tiennent compte de la distance entre le domicile du fonctionnaire et son lieu de travail. Une commission réunissant des représentants de plusieurs ministères (dont les Finances) et d’autres institutions comme le Conseil de la fonction publique et l’Inspection centrale a été chargée de travailler sur une solution », a poursuivi le responsable syndical. Les employés des administrations réclament également une amélioration de la couverture santé et la révision des augmentations de salaires de façon qu’elles bénéficient davantage aux fonctionnaires les moins gradés.

Lundi dernier, le Parlement a adopté deux propositions de loi prévoyant d’ouvrir des crédits pour couvrir des dépenses devant financer l'augmentation des fonctionnaires, pour une enveloppe avoisinant les 40 000 milliards de livres, soit un peu moins de 400 millions de dollars à déduire du budget de 2023, dont l’adoption accuse déjà plusieurs mois de retard par rapport aux délais normaux. Le Conseil des ministres les avaient validés au printemps, en même temps que la hausse des indemnités de transport. Les autorités ont pour l’instant tenté d’augmenter les recettes publiques en relevant le taux de change applicable à certains prélèvements obligatoires, dont la TVA et les droits de douanes, ce qui a contribué à doper une inflation déjà galopante.  

Les employés des administrations publiques ont annoncé, lundi matin, qu’ils prolongeront leur grève « le lundi 26 et le mardi 27 juin », alors que les autres corps de fonctionnaires ont tous repris le travail, y compris au sein de l’armée et des forces de sécurité.Ce mouvement de grève a démarré fin mai pour réclamer notamment une hausse des salaires et des indemnités de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut