Rechercher
Rechercher

Société - Allemagne

Bagarre énorme à Essen, un différend entre Libanais et Syriens en serait la cause

La police allemande aurait arrêté environ des dizaines de Libanais impliqués et privilégierait la piste d'une vendetta entre familles rivales, selon le tabloïd allemand Bild.

Bagarre énorme à Essen, un différend entre Libanais et Syriens en serait la cause

Une bagarre devant un restaurant à Essen, dans l'ouest de l'Allemagne, le 16 juin 2023. Capture d'écran MTV

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, au Liban comme en Allemagne : une rue d'Essen, ville de l'ouest du pays, où des passants courent dans la confusion générale, vendredi soir. Dans le mouvement de foule, on voit des personnes se frapper, des jets de canons à eau... et on peut entendre "Dégage, crétin !", "éloigne-toi" dans un dialecte arabe levantin.


Selon l'agence d'information officielle allemande DPA, "une rixe collective impliquant environ 80 personnes a éclaté vendredi soir dans la ville d'Essen et a fait plusieurs blessés, dont deux policiers". L'altercation a éclaté devant un restaurant et "attiré des dizaines de badauds", selon la police, qui ajoute que des barres de fer et des couteaux ont été retrouvés sur les lieux. Plusieurs médias allemands, dont le tabloïd Bild affirment que "des centaines de personnes se sont affrontées" vendredi et que "la police a pu arrêter environ 150 Libanais". L'agence officielle ne donne aucune indication sur les nationalités des personnes impliquées.

Vendetta familiale ?

DPA souligne qu'un important contingent de policiers et un hélicoptère ont été mobilisés pour contenir l'incident, et que l'opération s'est poursuivie jusqu'aux aurores samedi. Plusieurs blessés ont été transportés à l'hôpital pour y être soignés, ajoute-t-elle. Les causes de la bagarre ne sont pas encore claires, mais "la police pense qu'il s'agit probablement d'une +criminalité clanique+", ajoute l'agence. 

Plusieurs familles d'origine libanaise organisées en "clans" sévissent en Allemagne et sont comparées par certains experts à la Cosa Nostra, la mafia italienne à New York. Ces "clans arabes" avaient notamment attiré l'attention du public avec le vol en mars 2017 d'une pièce d'or de 100 kilos dans un musée à Berlin. Le volumineux magot avait été dérobé de nuit au prestigieux Bode Museum à l'aide d'une brouette.

Selon le Bild, la police "suppose que les groupes sont des familles rivales de Castrop-Rauxel", une ville au nord-est d'Essen où une bagarre avait également éclaté jeudi. "Des membres d'une famille syrienne et d'autres d'une famille libanaise se sont attaqués à coups de gourdins, de couteaux et de machettes", poursuit le tabloïd allemand en évoquant les événements de vendredi soir. "Un homme de 23 ans a été mortellement poignardé" et une enquête est en cours, précise-t-il. "Environ 300 Libanais et 200 Syriens se trouvaient dans la métropole de la Ruhr (Essen) vendredi soir. Apparemment, une épreuve de force était au coeur des incidents", poursuit le Bild sans plus de détails.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, au Liban comme en Allemagne : une rue d'Essen, ville de l'ouest du pays, où des passants courent dans la confusion générale, vendredi soir. Dans le mouvement de foule, on voit des personnes se frapper, des jets de canons à eau... et on peut entendre "Dégage, crétin !", "éloigne-toi" dans un dialecte arabe levantin. Voir cette...
commentaires (11)

Allemagne, le paradis du Hezbollah.... Retour de manivelle bientôt

Aboumatta

02 h 27, le 18 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Allemagne, le paradis du Hezbollah.... Retour de manivelle bientôt

    Aboumatta

    02 h 27, le 18 juin 2023

  • Que Jean et Pierre arretent de se bagarrer

    Zampano

    00 h 52, le 18 juin 2023

  • Déplorables ces bagarres , mais elles ont quand mème une utilité : Celle de démontrer par des preuves IMPLACABLES que les réfugiés syriens au Liban doivent rentrer chez eux au plus tôt , sinon , et si les occidentaux persistent à vouloir les implanter chez nous , une guerre totale éclaterait ! Mieux vaut donc qu'ils soit rapatriés avant que cette guerre n'éclate dans les villes et villages libanais .

    Chucri Abboud

    00 h 09, le 18 juin 2023

  • Ces imbéciles ont cru que c’est comme au Liban lol qu’ils allaient s’embrouiller comme ca en plein centreville et vont s’en tirer avec la couverture du Hezbollah de Nabih Berri ou je ne sais quelle bande de voyous (en Allemagne la communauté Libanaise est essentiellement Chiite) . Malgré toute l’immigration et le laxisme qu’il peut y avoir l’Allemagne c’est pas le Liban l’etat de droit regne là bas et contrairement a la republique bananiere Libanaise , ce genre de crime ne pourra etre impuni.

    JPF

    23 h 27, le 17 juin 2023

  • C'est au Liban qu'on doit faire ça !

    Tania

    22 h 45, le 17 juin 2023

  • De retour au Liban , le nettoyage de l'Europe est nécessaire (mandatory) .

    DRAGHI Umberto

    21 h 03, le 17 juin 2023

  • Bagarre entre partisans du Hezb et de Amal .....

    Michel Trad

    20 h 28, le 17 juin 2023

  • Libanais chiite contre syrien sunnites

    Elementaire

    19 h 49, le 17 juin 2023

  • Ben oui, au Liran le gouvernement les vole, alors qu’en Allemagne il leur paie des allocations. Donc c’est normal qu’ils montrent leur gratitude en faisant ce à quoi ils excellent…

    Gros Gnon

    19 h 46, le 17 juin 2023

  • Quelle belle image ils donnent de nous!

    otayek rene

    19 h 25, le 17 juin 2023

  • Qu’ils arrêtent tous ces idiots claniques et trouvent un moyen de s’en débarrasser sans les renvoyer au Liban. Il y en a déjà trop. Mais la différence est qu’ils se déplacent en mobylette ici et non en Mercedes.

    Mago1

    18 h 38, le 17 juin 2023

Retour en haut