Rechercher
Rechercher

Société - Éducation

La France équipe 58 écoles libanaises homologuées de systèmes énergétiques photovoltaïques

La France équipe 58 écoles libanaises homologuées de systèmes énergétiques photovoltaïques

Sur le perron de la Résidence des Pins, l’ambassadrice de France Anne Grillo avec les élèves éco-délégués. Photo A.-M.H.

La France apporte un nouveau soutien de taille à l’enseignement français au Liban qui représente le plus grand réseau au monde : 58 établissements scolaires privés homologués (sur les 63 du réseau) seront équipés en systèmes énergétiques photovoltaïques durant l’année scolaire 2023-2024, pour un montant global de près de 12 millions d’euros. L’occasion pour ces institutions de réaliser 72 % d’économies et de couvrir 66 % de leurs besoins énergétiques. L’initiative, qui a bénéficié du cofinancement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), a été annoncée par l’ambassadrice de France Anne Grillo.

Lire aussi

Un salon dédié au photovoltaïque ouvre ses portes pour 3 jours au Hilton Habtoor

Une réception à la Résidence des Pins se déroulait avec la participation de représentants du monde éducatif et des établissements bénéficiaires, parmi lesquels nombre de jeunes éco-délégués soucieux d’agir pour la planète. « Le jour où l’éducation s’écroule au Liban, c’est tout ce pays qui s’écroule », souligne la diplomate pour l’occasion. Une phrase qui donne tout son sens à l’engagement de la France et d’Emmanuel Macron pour l’éducation et les écoles du pays, depuis 2019. Le pays du Cèdre plongeait alors dans une crise inédite, sa monnaie s’effondrait, ses institutions aussi, ses systèmes éducatifs et de santé, entraînant une précarisation des enseignants et des travailleurs, et un soulèvement populaire sans précédent. La pandémie de Covid-19 et l’explosion au port de Beyrouth ont achevé de mettre à terre un système scolaire déjà éreinté. La France s’est alors mobilisée dans l’urgence pour l’éducation et sur tous les fronts. « Nous avons restauré 20 écoles gravement touchées par l’explosion au port. Nous avons aidé des familles libanaises à régler près de 150 000 scolarités dans plus de 250 écoles et six universités », rappelle Anne Grillo, à titre d’exemple.

Partir de la réalité libanaise

L’aide française au secteur se veut aussi à long terme, dans un objectif de développement durable. « Nous soutenons le grand mouvement de modernisation de l’enseignement engagé par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Abbas Halabi. Nous créons aussi treize pôles d’excellence dans les lycées officiels et un campus des qualifications et des métiers dans treize écoles techniques, précise-t-elle. Grâce à l’Agence française de développement (AFD), huit écoles sont déjà équipées en systèmes photovoltaïques, dont deux publiques et deux privées homologuées. »

Lire aussi

Les contrats pour 11 parcs solaires à travers tout le Liban enfin signés

Ce sera le fait « déclencheur » de la sixième phase du plan de soutien de la France à l’enseignement français au Liban. Car l’enseignement privé occupe une « place importante » dans le pays, et qu’il faut « partir de la réalité libanaise », soutient Mme Grillo. Avec pour objectif « d’adapter à la crise le modèle économique des écoles privées homologuées ». « Nous vous avons demandé l’année dernière un plan de pérennisation et d’attractivité qui constitue la première pierre de votre stratégie. Cette année nous avons décidé de vous aider à réduire drastiquement et structurellement votre dépense énergétique », souligne la diplomate, évoquant « un plan d’énergie solaire massif et sans précédent destiné au réseau libanais homologué ». Un plan qui s’accompagnera d’initiatives éco-responsables, lancées par des élèves éco-délégués, engagés pour la planète, déterminés à engager leurs écoles et leurs camarades sur le chemin de l’éco-responsabilité.

« Toutes les actions de coopération de la France sont basées sur des fondamentaux », affirme l’ambassadrice. Et au Liban, l’éducation de qualité est de ces fondamentaux sur lesquels la France a décidé de « poser les jalons structurels pour le futur ». Car dans l’éducation, « il faut anticiper ». Aux autorités libanaises à présent d’enclencher les réformes nécessaires « pour redonner aux Libanais un minimum d’oxygène » et leur permettre de se projeter dans la durabilité.

La France apporte un nouveau soutien de taille à l’enseignement français au Liban qui représente le plus grand réseau au monde : 58 établissements scolaires privés homologués (sur les 63 du réseau) seront équipés en systèmes énergétiques photovoltaïques durant l’année scolaire 2023-2024, pour un montant global de près de 12 millions d’euros. L’occasion pour ces...

commentaires (5)

Merci Mme l ambassadrice

Robert Moumdjian

04 h 33, le 19 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Merci Mme l ambassadrice

    Robert Moumdjian

    04 h 33, le 19 juin 2023

  • Merci à la France pour le formidable soutien qu’elle apporte au Liban et à sa jeunesse. Merci aussi de soutenir la culture Française et la pérennité de la langue Française au Liban. Mme Grillo vous faites un travail remarquable !

    K1000

    11 h 19, le 17 juin 2023

  • Merci à la France et aux élèves éco-délégués, engagés pour la planète.

    Georges Zehil Daniele

    09 h 58, le 17 juin 2023

  • Situation paradoxale de la France qui aide 58 écoles et lycées tout en défendant, insidieusement, les pourfendeurs de l'éducation Française...On remarque en outre une déliquescence généralisée de la langue Française .Les frais d'ecolage augmentent considérablement, les frais de scolarité pour la prochaine rentrée devront êtres acquittés en dollars et les salaires des enseignants continueront, en partie, d'êtres versés en LL..

    C…

    09 h 19, le 17 juin 2023

  • Merci!

    Citoyen lambda

    07 h 28, le 17 juin 2023

Retour en haut