Rechercher
Rechercher

Société - Liban-Sud

Deux rassemblements adverses interdits à Saïda après l'agression de deux couples de baigneurs

L’une des victimes de l’agression, Mayssa Hanouni Yaafouri, exprime son "indignation" face à la décision du président de la municipalité de la ville.

Deux rassemblements adverses interdits à Saïda après l'agression de deux couples de baigneurs

L'appel à manifester, le 20 mai 2023, sur une plage publique à Saïda (Liban-Sud), pour dénoncer l'agression de deux couples de jeunes qui s'y baignaient en maillot de bain. Photo de l'appel qui circule sur les réseaux sociaux

Le président du conseil municipal de Saïda (Liban-Sud) Mohammad Saoudi a interdit samedi la tenue de deux rassemblements adverses prévus dimanche sur une plage publique de cette ville à la suite de l’agression de deux couples de jeunes qui s'y baignaient en maillot de bain.

Le 14 mai, deux cheikhs fondamentalistes accompagnés de leurs partisans avaient demandé aux baigneurs de quitter les lieux en raison de la tenue jugée indécente des femmes. Joint par notre publication, M. Saoudi avait alors condamné cet incident, avouant son incapacité à agir.

Des groupes de féministes et d’activistes ont appelé vendredi à un rassemblement dimanche sur cette plage et une conférence de presse était prévue à 11h ce jour-là pour plaider en faveur de "la liberté d’expression" et des moeurs, selon une affiche qui circule sur les réseaux sociaux. Un appel à une contre-manifestation n'a pas tardé à être diffusé samedi sur les réseaux sociaux. "En faveur de la pudeur, de la vertu, et contre la nudité", proclame ce dernier appel.

Et l'appel rival à une contre-manifestation le même jour, pour dénoncer la défense de deux couples de jeunes qui s'y baignaient en maillot de bain. Photo de l'appel qui circule sur les réseaux sociaux

Réagissant à ces appels à manifester, M. Saoudi a affirmé dans un communiqué samedi que "la municipalité n’a toujours pas ouvert (l’accès à) la plage publique". "Il est donc interdit d’organiser toute activité ou mobilisation sans accord préalable de la municipalité afin de veiller à la sécurité des personnes, de la ville de Saïda et ses habitants", a-t-il poursuivi. Le président du conseil municipal a enfin indiqué que le mohafez du Liban-Sud Mansour Daou ainsi que les services de sécurité et l'armée seront notifiés de cette décision.

"Je me sens en danger" 

Mayssa Hanouni Yaafouri, l’une des victimes de l’agression à Saïda, a porté plainte contre les cheikhs à l'origine de cet incident. Elle a confié samedi à notre journaliste Mario Doueiry son "indignation" face à la décision du président du Conseil municipal de la ville. "Il s’agit d’oppression et d’une atteinte à notre droit d’expression", a-t-elle estimé. "Je me sens en danger dans la ville, j’ai même fait sortir mon fils de 16 ans de Saïda de peur qu’il ne lui arrive quelque chose", a-t-elle souligné.

L'incident du 14 mai a fait réagir responsables religieux et groupes de la société civile. La Ligue des ulémas musulmans de Saïda a dénoncé mardi "la campagne médiatique suspecte et systématique qui vise Saïda, ses mœurs, ses cheikhs et sa population", démentant toutes les allégations de violence qui aurait été perpétrées par les cheikhs et leurs partisans contre les baigneurs. Pour sa part, un regroupement d'associations locales a dénoncé dans un communiqué le manque de réactivité de la municipalité pour faire respecter l'ordre et la loi. 

Le président du conseil municipal de Saïda (Liban-Sud) Mohammad Saoudi a interdit samedi la tenue de deux rassemblements adverses prévus dimanche sur une plage publique de cette ville à la suite de l’agression de deux couples de jeunes qui s'y baignaient en maillot de bain.Le 14 mai, deux cheikhs fondamentalistes accompagnés de leurs partisans avaient demandé aux baigneurs de quitter les...
commentaires (14)

Concoctée

Sissi zayyat

18 h 07, le 22 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Concoctée

    Sissi zayyat

    18 h 07, le 22 mai 2023

  • Nous voilà devant la préparation d’une Gueguere concocter par les fossoyeurs armés du pays pour pouvoir venir en sauveurs et imposer leur diktat en nous faisons avalé que grâce à eux nous avons évité le pire. Il faut toujours chercher les fauteurs de troubles armés et vendus pour comprendre ce qui se passe dans notre pays. Ils se sont appelés parti de dieu car leur chef se prend pour lui. Ça c’est du blasphème non?

    Sissi zayyat

    18 h 00, le 22 mai 2023

  • Nous devons considérer une partition sans plus tarder étant donné que l’état n’existe plus. Sauvons notre histoire multi- millénaire et les meubles par la même occasion !

    Wow

    13 h 06, le 21 mai 2023

  • ATTENTION VOUS ÊTES EN IRAN. ICI ON VIT À L’IRANIENNE OU ON SE CASSE VERS JOUNIEH JBEIL OU BATROUN, MÊME À TRABLOS.

    Gebran Eid

    11 h 55, le 21 mai 2023

  • ET HOP ! CA RECOMMENCE : EUX ET NOUS , NOUS ET EUX …. CETTE MENTALITÉ CONDAMNE CET ESPACE A NOUS… ET A EUX . ENTRE TEMPS A JEDDAH ILS S’EMBRASSENT MOUMANAA ET NON- MOUMANAA . OUI MAIS , NOUS ON EST PLUS INTELLIGENT ! TOUJOURS L’INÉVITABLE NOUS , NOUS .. NARCISSIQUE.

    aliosha

    09 h 49, le 21 mai 2023

  • DIVORCE TOTAL ET IMMÉDIAT

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 23, le 21 mai 2023

  • Ces prétendus religieux à la noix de coco ne connaissent même pas leur propres Coran , dont l'un des verstes les plus importants (la Ikraha Fi elDine ) est très clair , au moine pour ceux qui prennent la peine de le lire : POINT DE CONTRAINTE DANS LA RELIGION ! Il ne faut pas forcer les gens à être musulmans. Et c'est le Prophète luyi-même qui l'exige de vous , messieurs . Respectez donc sa parole , bon sang de bon sang ! Quel fanatisme aveugle !

    Chucri Abboud

    01 h 27, le 21 mai 2023

  • La municipalité de Saida représente sa population. Pas de décision est une décision et le conservatisme islamo-palestinien a donc gagné. Ne pas s’étonner s’il y a moins de touristes.

    Mago1

    22 h 28, le 20 mai 2023

  • Une preuve supplémentaire que le Liban du vivre en commun est une utopie.

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 54, le 20 mai 2023

  • Le Liban doit rester un pays libre et moderne. Les agresseurs, ceux qui veulent imposer leurs moeurs, ou des lois rétrogrades du moyen âge doivent être punis. Nous ne leur abandonnerons jamais notre pays !

    K1000

    20 h 54, le 20 mai 2023

  • Il faut vérifier si un trouble à l'ordre public est matérialisé dans le cas d'une ville comme Saïda afin de justifier ou non de l'interdiction pour les femmes de porter un maillot de bain à la plage. Il ne faut jamais stigmatiser une population ou une communauté et laisser chacun évoluer à son rythme. Si les évolutions ne sont pas identiques ou si certaines personnes ont quelques siècles de retard eh bien on crée des ghettos... Sinon on n'arrête avec les spécificités locales et on permet au Hezbollah d'arbitrer tout ce qui se passe dans le pays.

    Georges Olivier

    19 h 24, le 20 mai 2023

  • Ou il y a une dans ce pays et tout le monde doit la respecter ou il faut le démembrer moi je propose un mandat français pour ceux qui veulent !

    Tawil aelta

    19 h 00, le 20 mai 2023

  • qu'ils fassent ce qu'il veulent chez eux, mais qu'ils viennent pas nous faire ch.. chez avec leur moukawama et moumana3a. on se sépare, et on sera tous content, pas d'autres solutions !

    Aboumatta

    18 h 51, le 20 mai 2023

  • Il ne faut pas accepter l'invocation de moeurs moyennageuses.

    Michel Trad

    18 h 21, le 20 mai 2023

Retour en haut