Rechercher
Rechercher

Société - Liban

La SG appelle les Libanais à ne pas se "précipiter" pour renouveler leur passeport

Plus de 5.000 personnes soumettent des demandes de renouvellement de passeport chaque jour, mais seulement 3.000 documents peuvent être imprimés quotidiennement, selon la Sûreté générale.

La SG appelle les Libanais à ne pas se

Deux personnes tenant des passeports libanais. Photo d'illustration Anwar Amro/AFP

La Sûreté générale (SG) a exhorté jeudi les Libanais à ne pas se "précipiter" pour demander le renouvellement de leur passeport afin de permettre aux personnes qui en ont le plus besoin de déposer leur demande en priorité. Cette déclaration intervient alors que les Libanais se sont précipités ces derniers mois pour demander de nouveaux passeports, sur fond d'effondrement des institutions et de crise socio-économique inédite.

Dans son communiqué de jeudi, la SG a déclaré qu'elle avait "suffisamment de passeports pour répondre à toutes les demandes à l'intérieur du Liban ainsi qu'à l'étranger". L'institution a également prié "ceux qui n'ont pas de besoin immédiat d'un passeport" de laisser la priorité aux demandes urgentes.  Le texte ajoute que bien que la Sûreté générale soit limitée à une production de 3.000 passeports par jour, elle reçoit plus de 5.000 demandes quotidiennes.

Environ 80 % des nouveaux documents de voyage remis aux citoyens n'ont pas encore été utilisés, ajoute le communiqué, déplorant que "cela signifie que les raisons de se précipiter pour obtenir des passeports ne sont pas justifiées".

Lire aussi

Vers un retour de la plateforme en ligne de demandes de passeports ?

La mise au point de la SG a été publiée alors que la confusion régnait mercredi concernant une éventuelle relance de la plateforme en ligne permettant de prendre rendez-vous pour les demandes de passeport. Des rumeurs concernant cette plateforme ont circulé sur les réseaux sociaux. Un porte-parole de la SG a déclaré à L'Orient-Le Jour que l'agence avait tenté de relancer la plateforme en ligne mardi, avant de faire rapidement marche arrière.

La demande de passeports a explosé après le début de la crise économique au Liban, créant une pénurie de documents de voyage. La plateforme en ligne a été créée pour répondre à la forte demande, et le temps d'attente indiqué a rapidement atteint un an ou plus. Finalement, la SG avait décidé, au début de l'année, de fermer cette plateforme et de revenir à un système de demande sans rendez-vous préalable. 

La Sûreté générale (SG) a exhorté jeudi les Libanais à ne pas se "précipiter" pour demander le renouvellement de leur passeport afin de permettre aux personnes qui en ont le plus besoin de déposer leur demande en priorité. Cette déclaration intervient alors que les Libanais se sont précipités ces derniers mois pour demander de nouveaux passeports, sur fond d'effondrement des...

commentaires (4)

La SG fait mine de ne pas comprendre l'impérieuse nécessité pour les Libanais d'avoir un passeport valide sous la main (ou sous l'oreiller). En cas de dégradation sécuritaire soudaine et/ou de tarissement du stock de documents/tampons pour raisons budgétaires, que suggèrent-ils, que les citoyens se précipitent vers la Syrie ??

IBN KHALDOUN

21 h 16, le 18 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • La SG fait mine de ne pas comprendre l'impérieuse nécessité pour les Libanais d'avoir un passeport valide sous la main (ou sous l'oreiller). En cas de dégradation sécuritaire soudaine et/ou de tarissement du stock de documents/tampons pour raisons budgétaires, que suggèrent-ils, que les citoyens se précipitent vers la Syrie ??

    IBN KHALDOUN

    21 h 16, le 18 mai 2023

  • Un passeport est la seule porte de sortie pour aller ailleurs, donc est nécessaire ds n’importe quelle circonstance! On le renouvelle car nous vivons ds un pays où la sécurité est très précaire et que nous sommes installés sur une bombe qui peut éclater n’importe quand! Ne pas pouvoir renouveler nos passeport c’est nous garder prisonniers et c’est inadmissible! Peut-être que la SG devrait ramener au boulot la moitié de ses employés qui encaissent leur salaire (miserable je sais!) en restant chez eux… Organisez-vous !

    T Myriam

    19 h 50, le 18 mai 2023

  • Environ 80 % des nouveaux documents de voyage remis aux citoyens n'ont pas encore été utilisés sur une édition de 3000/ jour, donc l’on peut considérer que 600 usagers fuient le pays chaque jour, ce qui peut sembler infime … mais sur un mois cela semble énorme … C’est aussi par ce biais détourné que comme le grand remplacement . CQFD !!!

    C…

    18 h 24, le 18 mai 2023

  • 1. 3000 passeports par jour c'est peu, si l'on prend en compte le fait que presque tous les Libanais essaient de passeports, et qu'un passeport doit toujours être prêt. Ce n'est pas un ticket de voyage qu'on achète pour un voyage unique. 2. Si le problème est l'impression des passeports, ce dont je doute, pourquoi ne pas accepter les demandes des citoyens sans humiliation, quitte à délivrer les passeports avec un certain retard. Les gens sont en train d'être humiliés, devant les centres de la SG, et font la queue dès l'aube pendant des heures, dans l'espoir de pouvoir présenter une demande de passeport. C'est tout simplement inadmissible

    Tony Chaaya

    16 h 51, le 18 mai 2023

Retour en haut