Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Vers un retour de la plateforme en ligne de demandes de passeports ?

"On a essayé de la rouvrir une heure, les gens se sont jetés dessus", confie un responsable de la Sûreté générale. Des informations contradictoires circulent sur les réseaux sociaux.
Vers un retour de la plateforme en ligne de demandes de passeports ?

Le passeport libanais, l'un des plus chers au monde. Photo Mohammad Yassine

Un passeport libanais coûte en moyenne 600 dollars à l'étranger, les files d'attente devant les centres de la Sûreté générale (SG) au Liban pour le renouveler ne désemplissent pas, et on voit fleurir au bord des routes des publicités pour des "passeports étrangers à partir de seulement 100.000 dollars". Qu'ajouter à ce cocktail pour compliquer encore plus la vie des Libanais, même lorsqu'il s'agit uniquement d'obtenir un document aussi élémentaire qu'un passeport ? Une bonne dose de confusion à la SG, cette fois sur la question d'une éventuelle réouverture de la plateforme en ligne de prise de rendez-vous pour les demandes de passeports. 

Le service de sécurité a en effet essayé mardi de relancer sa plateforme en ligne, fermée depuis des mois, comme l'a confirmé un responsable de la communication de la Sûreté à L'Orient-Le Jour. "On l'a rouverte pendant une heure, les gens se sont jetés dessus. On a tout de suite refermé", confie cette source.

Lire aussi

Pour un passeport libanais à l'étranger, il faut débourser autour de 600 dollars

Cette brève réouverture intervient alors que depuis deux jours les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux et certains sites locaux évoquent la fin de la procédure de renouvellement des passeports sans rendez-vous. Le site d'information des Forces libanaises (FL) affirme ainsi qu'une "nouvelle plateforme ouvrira, différente de la précédente", en s'appuyant sur des sources intérieures à la Sûreté.

"Ah non, soyez certain qu'on ne rouvrira rien. En principe, non", dément le responsable contacté par L'OLJ.

La demande ne faiblit pas
Avec la crise économique, les demandes de passeports ont explosé, créant une pénurie de documents de voyage. La plateforme en ligne avait été créée en raison de cette forte demande, mais au vu du nombre de requêtes, les rendez-vous ne pouvaient parfois être pris qu'après un délai d'un an, voire plus. La fermeture de la plateforme avait été annoncée en début d'année par le directeur de la Sûreté de l'époque, le général Abbas Ibrahim, et les citoyens étaient alors invités à revenir à la "manière normale" pour renouveler leur document, en se rendant directement dans un centre de la SG sans rendez-vous préalable.

Mais depuis, "la pression des demandes ne retombe pas ! Elle ne faiblit absolument pas !", lance le responsable précité. Interrogé sur la possibilité que la plateforme soit à nouveau ouverte, il hésite. "On ne sait pas exactement. Ça peut encore changer", lâche-t-il avec un soupir. Au vu du cafouillage, il préfère conserver l'anonymat.

À la mi-avril, la Sûreté générale avait annoncé qu'elle cesserait de recevoir les demandes de passeports biométriques les vendredis, et ce jusqu'à nouvel ordre. Qu'à cela ne tienne, on continuera de faire la queue du lundi au jeudi.

Un passeport libanais coûte en moyenne 600 dollars à l'étranger, les files d'attente devant les centres de la Sûreté générale (SG) au Liban pour le renouveler ne désemplissent pas, et on voit fleurir au bord des routes des publicités pour des "passeports étrangers à partir de seulement 100.000 dollars". Qu'ajouter à ce cocktail pour compliquer encore plus la vie des...

commentaires (2)

les libanais de la diaspora sont la vache à traire du gouvernement. Qu est ce que la diaspora a en retour de leur pays ??? rien , heureux celui qui s affranchi de ce Liban

Le juste milieu

12 h 40, le 18 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • les libanais de la diaspora sont la vache à traire du gouvernement. Qu est ce que la diaspora a en retour de leur pays ??? rien , heureux celui qui s affranchi de ce Liban

    Le juste milieu

    12 h 40, le 18 mai 2023

  • Lamentable...Des pseudo gouvernants sans gouvernail ! Comment expliquer cette segregation entre Libanais de l'etranger qui doit debourser 600 dollars et le Libanais ici qui paye 20 dollars ???? Mystere et boule de gomme...arabique?? Allez, on n'est plus a une aberration pres, n'est-il pas ?

    Roborm

    08 h 23, le 18 mai 2023

Retour en haut