Rechercher
Rechercher

Politique - Commémoration

Que reste-t-il du legs de Raymond Eddé ?

L’ancien patron du Bloc national a posé les fondements d’une nation moderne, prospère, loin des compromis et de l’affairisme politique.

Que reste-t-il du legs de Raymond Eddé ?

Le Amid du BN, Raymond Eddé. Photo fournie par le BN

Près d’un demi-siècle après son retrait contraint de la scène politique et son départ en exil pour la France, Raymond Eddé, ancien Amid (doyen) du Bloc national (BN), continue de marquer les consciences et d’inspirer les générations. Y compris...
Près d’un demi-siècle après son retrait contraint de la scène politique et son départ en exil pour la France, Raymond Eddé, ancien Amid (doyen) du Bloc national (BN), continue de marquer les consciences et d’inspirer les générations. Y compris...

commentaires (9)

Que reste-t-il du legs de Raymond Eddé ? Rien ! Il a tout fait pour nous léguer une république, les autres ont juste voulu hériter une déchèterie … dommage !

Kuri Abd

16 h 15, le 18 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Que reste-t-il du legs de Raymond Eddé ? Rien ! Il a tout fait pour nous léguer une république, les autres ont juste voulu hériter une déchèterie … dommage !

    Kuri Abd

    16 h 15, le 18 mai 2023

  • J'avais posé la question à Al-Amid; comment a-t-il obtenu le texte de l'Accord du Caire pour s'y opposer s'il était secret? il m'a dit tout simplement en lisant la presse égyptienne et française "Al-Ahram" et "le Monde" (fin de citation). Donc les grandes puissances mondiales, régionales et Israël savaient que le Liban avait mis à mal le cessez le feu de 1949 et elles ont laissé faire au lieu d'intervenir pour ouvrir les yeux des parlementaires et empêcher le parlement libanais de le ratifier. Nasser voulait que le front libanais, une région à majorité chiite, soit la soupape de décompression de la fureur du monde arabe. Le plus cruel est que Nasser avait dit qu'il avait lu le texte de l'Accord après sa signature par les représentants de deux parties et qu'il le trouvait défavorable pour le Liban. En rendant hommage à Raymond Eddé il convient de mentionner aussi qu'Albert Moukheiber, immense législateur et parlementaire, était également opposé à ce sinistre Accord.

    Céleste

    09 h 55, le 18 mai 2023

  • C'est un homme politique comme il n'en existe que rarement... du temps du début de la guerre au Liban où des miliciens de tout bords installaient des barrages, arrêtaient les gens et vérifiaient leur religion inscrite sur la carte d'identité, pour les tuer s'ils étaient d'une religion autre que la leur ... la seule ville qui peut se targuer de ne pas eu de morts sur ces barrages c'est bien Jbeil car Raymond Eddé a eu une posture honnête.

    Zeidan

    18 h 55, le 17 mai 2023

  • La population libanaise dans sa grande majorité, et pour des raisons très diverses, ne souhaite pas l'abrogation du système confessionnel. Elle ne se conçoit pas et ne se projette pas dans un véritable état de droit, sans les prébendes et la prévarication, le clientélisme, auxquels elle est habituée et dont elle bénéficie en partie. Il ne reste donc rien de "l'héritage" de M. Eddé. République bananière mafieuse nous sommes, et nous resterons, malgré tout ce que l'on nous fait subir. Il suffit de constater l'apathie générale...

    IBN KHALDOUN

    12 h 13, le 17 mai 2023

  • C'est pénible Mme. Oui il était un bon législateur mais certainement pas un homme d'Etat. Etre contre sa patrie ne lui donne pas ce titre. Noblesse ? Je suis originaire du Caza de Jbeil. Demandez comment il traitait les gens de ces villages. Avec quel mépris. Pendant la guerre il ne parlait que du lit de son père en Argentine tandis que le peuple mourrait par milliers. Le sang qui a coule était pour une Noble cause. Si on est arrive jusque la pour d'autres raisons du a quelques traitres n'affecte en AUCUN cas que Bachir Gemayel était et reste Le Grand Homme d'Etat au Liban Quid de Fouad Chehab ?

    Oscar

    11 h 42, le 17 mai 2023

  • le meilleur technocrate noble du Liban,qui a forgé des projets de loi qui ont fait le succès du Liban. le sang, je m en passe,Mr Ramez Hayek...il a trop coulé pour rien au Liban,de génerations en generations.... et regarde ou l' on est auj !

    Marie Claude

    11 h 06, le 17 mai 2023

  • Monsieur Helou de quelle homme d'Etat vous parlez lorsqu'il s'aligne a Yasser Arafat dont le projet était bien connu ? Revoyez bien son positionnement lors de la guerre 75/76. Vous voyez un Homme d'Etat? Ceci est vraiment absurde. Monsieur Helou avoir du sang sur les mains pour sauver sa patrie est un Grand Honneur. On ne résiste pas a un occupant avec des fleurs et de l'eau de rose. Les deux grands géants De Gaulle et Churchill ont ils du sang sur leurs mains ? Et qu'est ce que vous les considérez ? Les seuls hommes d'Etats que le Liban a connu sont Fouad Chehab et plus particulièrement Bachir Gemayel.

    Oscar

    10 h 31, le 17 mai 2023

  • Lucide et d'une intégrité qui tranchait avec la classe politique de son époque (et que dire de l'actuelle!), il lui a manqué un minimum de réalisme. "L'exercice du pouvoir ne se conçoit pas sans une certaine dose de cynisme" disait De Gaulle, orfèvre en la matière. Pour réaliser de grandes choses, il lui a manqué d'accepter de se salir un peu les mains.

    Yves Prevost

    07 h 39, le 17 mai 2023

  • Il fit en sorte, avant sa mort, que son cercueil ne soit pas remmené à Beyrouth dans l avion de Hariri

    Zampano

    01 h 59, le 17 mai 2023

Retour en haut