Rechercher
Rechercher

Économie - Consommation

Les Libanais payés au salaire minimum exclus des produits de base de ramadan

Les Libanais payés au salaire minimum exclus des produits de base de ramadan

Le principal facteur de hausse des coûts d’un bol de « fattouche » est l’huile d’olive. Photo d’illustration Bigstock

Alors que l’avant-dernière semaine de ramadan touche à sa fin, le prix d’un bol de fattouche demeure stable, même s’il reste fort élevé pour les Libanais touchant le salaire minimum en livres libanaises. Le 21 mars dernier, L’Orient Today avait estimé que ce bol, au début du mois de ramadan serait de 33 500 livres libanaises, soit le triple de son prix moyen en 2022 et plus de 11 fois celui de 2021. Le 30 mars, le ministère de l’Économie et du Commerce a publié son premier indice hebdomadaire des prix du fattouche pour ce ramadan, montrant des prix largement conformes aux estimations de L’Orient Today. Ainsi, le lundi 27 mars, un bol de fattouche coûtait 35 859 LL, selon le ministère, soit 1 953 LL de plus que ce que L’Orient Today avait prévu à cette date. À ce prix, une famille de cinq personnes mangeant un fattouche chaque soir du ramadan dépenserait environ 5,4 millions de LL pour ce plat, soit plus que le salaire minimum mensuel (2,6 millions LL). Ce salaire devrait prochainement atteindre 9 millions LL, une fois adopté en Conseil des ministres le décret qui lui est consacré. Le lundi suivant, le 3 avril, le prix d’un bol de fattouche avait légèrement baissé à 34 832 LL. Les données pour ce lundi 10 avril ne sont pas encore disponibles. Comme prévu donc, le principal facteur de hausse des coûts est l’huile d’olive, qui est passée d’un peu moins de 20 % du coût total du plat en 2022 à près de 34 % du coût total en 2023. Quatre-vingt-deux pour cent de la baisse des coûts entre le premier et le deuxième lundi de ramadan est due à une baisse du prix de l’huile d’olive dans les supermarchés au cours de cette semaine.

Pour mémoire

Pourquoi la man’ouché coûte-t-elle si cher ?

Depuis le début du mois de ramadan, la livre s’est appréciée face au dollar sur le marché parallèle, stagnant désormais autour de 97 000 livres, alors que la veille du premier jour de ramadan ce taux avait connu un pic à 142 000 livres le dollar.

Richard SALAMÉ/L’Orient Today

Alors que l’avant-dernière semaine de ramadan touche à sa fin, le prix d’un bol de fattouche demeure stable, même s’il reste fort élevé pour les Libanais touchant le salaire minimum en livres libanaises. Le 21 mars dernier, L’Orient Today avait estimé que ce bol, au début du mois de ramadan serait de 33 500 livres libanaises, soit le triple de son prix moyen en 2022 et plus de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut