Rechercher
Rechercher

Économie - Consommation

Combien coûte un fattouche pour le ramadan 2023 ?

Combien coûte un fattouche pour le ramadan 2023 ?

En se basant sur les plus récentes données disponibles, « L’Orient Today » prévoit qu’un bol de 360 g de fattouche coûtera quelque 33 500 livres libanaises. Photo d’illustration Bigstock

Depuis plus de dix ans, le ministère de l’Économie et du Commerce suit l’évolution du coût d’un bol de fattouche pendant le mois du ramadan, au moment où des millions de musulmans libanais se réunissent autour de repas de rupture du jeûne.

Le ramadan est généralement considéré comme une période d’augmentation des prix, étant donné la forte demande des consommateurs. Le prix d’une salade fattouche permet de représenter l’évolution des prix des denrées alimentaires, car elle regroupe 14 ingrédients divers, dont des légumes, des épices, de l’huile d’olive et du pain. Selon le ministère de l’Économie et du Commerce, cette salade représente aussi « le plat principal du ramadan ».

Ces dernières années, ce ministère avait tendance à publier l’indice officiel des prix du fattouche trois à neuf jours après le début du ramadan. En attendant sa publication officielle, L’Orient Today s’est prêté à l’exercice au début du mois sacré.

Notre publication anglophone a réalisé cette estimation en se référant aux prix des ingrédients indiqués dans le rapport hebdomadaire sur le panier de la ménagère du 6 mars et aux quantités d’ingrédients mentionnées dans l’indice de 2022. Les prix du 6 mars ont été ajustés pour tenir compte de 16 jours d’inflation jusqu’au début du ramadan.

Lire aussi

Pourquoi la man’ouché coûte-t-elle si cher ?

33 500 livres libanaises

En se basant sur les plus récentes données disponibles, L’Orient Today a calculé qu’un bol de 360 g de fattouche coûtera quelque 33 500 livres libanaises, soit le triple de la moyenne de l’année dernière, et plus de 11 fois son prix moyen de 2021. Et près de 40 fois plus cher que ce que coûtait ce même plat en 2019 en livres libanaises.

Parmi les ingrédients utilisés, l’huile d’olive représente l’aliment qui coûte le plus cher. Selon le ministère de l’Économie, les 15 grammes d’huile d’olive nécessaires à la recette de fattouche valaient 2 344 livres l’année dernière, alors que cette même quantité coûte plus de 9 000 livres, selon les prix affichés dans les supermarchés.

Avec la détérioration continue de la situation économique dans le pays, les plats que de nombreux Libanais considéraient comme abordables et populaires deviennent de plus en plus chers. Une famille de cinq personnes qui prépare un fattouche chaque soir du ramadan devra dépenser plus de 5 millions de livres, voire plus si les prix continuent d’augmenter en raison de la dépréciation de la monnaie nationale et de l’inflation galopante.

Depuis plus de dix ans, le ministère de l’Économie et du Commerce suit l’évolution du coût d’un bol de fattouche pendant le mois du ramadan, au moment où des millions de musulmans libanais se réunissent autour de repas de rupture du jeûne.Le ramadan est généralement considéré comme une période d’augmentation des prix, étant donné la forte demande des...

commentaires (2)

Mikati leur a demandé pourtant d’avancer l’heure si jamais ils ont faim… Ah pardon c’était à l’adresse des chrétiens prononcé par leur PM de pacotilles et de surcroît hors service puisque démissionnaire.

Sissi zayyat

19 h 05, le 25 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mikati leur a demandé pourtant d’avancer l’heure si jamais ils ont faim… Ah pardon c’était à l’adresse des chrétiens prononcé par leur PM de pacotilles et de surcroît hors service puisque démissionnaire.

    Sissi zayyat

    19 h 05, le 25 mars 2023

  • Très bonne analyse. Sa pertinence est très importante en cette période de jeûne de la communauté musulmane. Mais est ce que les dirigeants politiques vont s’en émouvoir? Ils ont volé (comme leurs collègues des autres communautés) de quoi manger du fattouche pendant 1000 ans. Ils oublient juste une chose, c’est qu’ils ne vivront pas 1000 ans et que leur argent n’ira pas avec eux au paradis retrouver les 40 pucelles qui les attendent impatiemment

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 16, le 24 mars 2023

Retour en haut