Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

À quoi ressemble la démocratie au sein du Hezbollah ?

Si le parti chiite est perçu comme une organisation énigmatique, austère et fermée, à l’intérieur, le débat est roi et la consultation est de mise... tant que le chef suprême ne s’est pas prononcé.

À quoi ressemble la démocratie au sein du Hezbollah ?

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah prononçant le 6 mars un discours retransmis lors d’une cérémonie du parti chiite au Liban-Sud. Aziz Taher/Reuters

Alors que la rue gronde en cet automne 2019, des débats houleux animent depuis plusieurs jours le Centre de consultation pour les études et la documentation, le « think tank » du Hezbollah. En pleine effervescence révolutionnaire, le parti...
Alors que la rue gronde en cet automne 2019, des débats houleux animent depuis plusieurs jours le Centre de consultation pour les études et la documentation, le « think tank » du Hezbollah. En pleine effervescence révolutionnaire, le parti...

commentaires (23)

Excellente analyse (dans la mesure du possible). Et une question : Nasrallah consulte-t-il sa Choura avant ses prises de parole, comprenant admonestations et menaces (et humour) ? Henri Mamarbachi via MARIE Mamarbachi Seurat

Marie Mamarbachi Seurat

19 h 19, le 27 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Excellente analyse (dans la mesure du possible). Et une question : Nasrallah consulte-t-il sa Choura avant ses prises de parole, comprenant admonestations et menaces (et humour) ? Henri Mamarbachi via MARIE Mamarbachi Seurat

    Marie Mamarbachi Seurat

    19 h 19, le 27 mars 2023

  • - BERRIOTE ET MIKO, QU,ILS SOIENT DE CONNIVENCE, - TOUT LE MONDE LE SAIT. QU,ILS SOIENT ANTI CHRETIENS, - ON L,A TANT REPETE. L,UN AVEC SON OFFENSE, - DES DIX NEUF.. L,AUTRE NOMME UN ELU AUX CHRETIENS ? - DE L,EMIGRATION, LES MANEGES SONT L,ESSENCE. - ILS Y COMPTENT AVEC TOUS LEURS ALLIES ET LIENS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 29, le 27 mars 2023

  • - JUSTICE ET DEMOCRATIE, - INCONNUES EN CE JOURNAL, - QUI SE TARGUE, AVEC MYOPIE, - DE FAIRE LA GUERRE AU MAL, - QUI PUNIT AVEC EXTREME, - TOUTE AFFRANCHIE EXPRESSION. - QUAND IL APPLIQUE DE MEME, - LA CENSURE POUR SANCTION. - IL NE RESTE QU,A DICTER, - SON AVIS A L,ABONNE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 15, le 27 mars 2023

  • - HIER, AUTRE QUE MES ECRITS POUR LA CENSURE, - DEUX COMMENTAIRES J,AI PRESENTE. CENSURES ! - REMANIE CINQ FOIS L,UN PERDIT SA LUXURE. - TOUS DEUX PAR LES HAINEUX FURENT RECENSURES = - IL NE RESTE AU JOURNAL QU,A NOUS DICTER D,AVANCE - CE QU,IL CROIT QUE DEVRAIENT ETRE NOS OPINIONS. - RESPONSABLE DE CEUX QU,IL LACHE POUR DEFIANCE, - CONTRE DES ABONNES LES LIBRES EXPRESSIONS. = - IL EST TRES MALHEUREUX MAIS AUSSI MALHONNETE, - DE NOUS SOUMETTRE AU CHOIX DE QUELQUE TROUBLEE TETE, - QUI VOYANT QUE CE QU,ON DIT FUT MILLE FOIS DIT, - ET PUBLIE, CENSURE ENCORE ET CONTREDIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 27, le 27 mars 2023

  • PRIERE LIRE INTERFERENCE. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 02, le 26 mars 2023

  • - L,OEIL AVEUGLE ET LA SOURDE OREILLE, - TANT QU,IL S,AGIT DES PROTEGES, - QUE NOUS JUGEIONS AVANT LA VIEILLE. - PAR LE JOURNAL DEPUIS SAUVES. = FAUT-IL QUE J,ENUMERE LES NOMS ? LOCAUX, REGIONAUX ET INTERNATIONAUX ! POUR QUEL INTERETS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 00, le 26 mars 2023

  • - ET MAINTENANT, APRES LA FRANCHE EXPLICATION, - JE PROPOSE HALTE ET EXAMEN DE CONSCIENCE. - LES INTERNAUTES ONT TOUS LEUR LIBRE EXPRESSION, - QU,IL FAUT RESPECTER SANS AUCUNE INTERFERANCE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 42, le 26 mars 2023

  • - CERTAIN MODERATEUR A BESOIN D,UNE HORLOGE, - LES ENGRENAGES DE L,ANCIENNE NE VONT PLUS, - DANS LES NOUVEAUX PEUT-ETRE UN NEURONE SE LOGE, - ET IL LIT ET COMPREND SANS CONCEPTS SAUGRENUS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 36, le 26 mars 2023

  • - QUAND JE PARLE SURTOUT DU CONFLIT DE L,UKRAINE, - DU JUSTE JUGEMENT DE TOUS LES ASSASSINS, - SUIVANT L,ORDRE HISTORIQUE, EGALEMENT, SANS HAINE, - ON CENSURE ILLICO MES ECRITS A DESSEIN.****************AU MOINS SIX FOIS C,EST FAIT ! INTERET DE QUI ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 21, le 26 mars 2023

  • - QUELQUE EXCITE, CHARGE DE LA MODERATION, - ASSOUVIT SON INSTINCT AVIDE DE VENGEANCE, - EN NE S,ACHARNANT QUE SUR LA LIBRE EXPRESSION, - CENSURANT CE QUI FUT DIT MILLE FOIS D,AVANCE. - C,EST UNE HONTE ET UN COUP BAS TRES MALHONNETE. - QUE DES AUTRES BIFFER LES AVIS A SA TETE. MAIS D,AUTRES GRACE A DIEU DISENT LES MEMES CHOSES, - ET L,OPINION PUBLIQUE HUME LES MEMES ROSES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 16, le 26 mars 2023

  • "Jeanine" est tres credible ???

    HISHAM F

    09 h 32, le 26 mars 2023

  • Si le Hezbollah est un parti démocratique, moi je suis le roi du monde ...

    Zeidan

    22 h 36, le 25 mars 2023

  • "… le débat est roi et la consultation est de mise... tant que le chef suprême ne s’est pas prononcé …" - J’adore!

    Gros Gnon

    21 h 29, le 25 mars 2023

  • La definition conventionelle de la démocratie serait la décision à la majorité du peuple. La démocratie made in lebnen: une flanelle rose semi-transparente cachant insidieusement une dictature obscène et abjecte.

    Wlek Sanferlou

    14 h 10, le 25 mars 2023

  • - RECEMMENT CERTAINE OU CERTAIN MODERATEUR, - FANATIQUE DES DEUX POIDS ET DES DEUX MESURES, - SUR MES ECRITS S,ACHARNE AVEC FOUGUE ET TORPEUR, - S,ENORGUEILLANT POUR SES REVANCHARDES COUPURES. - ELLE-IL ME CIBLE EXPRES SANS DES REPOS OU PAUSES, -- DEPUIS TOUJOURS J,ECRIS ET DIS LES MEMES CHOSES, - PUBLIEES SANS AIGREUR NI DISCRIMINATION. - JE DIS LES VERITES AVEC LIBRE EXPRESSION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 24, le 25 mars 2023

  • ""Le secrétaire général est à son poste depuis 1992"" on parle ici ou là de lui, plutôt ses pourfendeurs, et de sa longue trajectoire. On peut dire qu’en démocratie libanaise il n’a pas dépassé le nombre d’années des deux maronites, Samir-Farid Geagea, ni de Michel Aoun. Il est à son poste comme le gouverneur de la Banque Nationale, et quoi qu’en dise, Riad Salamé est toujours en place. Très populaire, excellent tribun, pour quoi changer une recette qui marche. À Propos de ""la parole est libre tant que…."" et contrairement à la politique du parti chinois, où l’on accorde la parole pour identifier les futurs dissidents et les fusiller plus tard, ici, pas de poteau d’exécution. Le débat est libre comme chez d’autres partis, et s’il y a un chef, c’est à lui de trancher, ce qui est bien normal. Réalisera-t-il tous ses projets pour remettre le pays sur les rails ? Tout dépend de la vitesse du vent et de l’âge du capitaine.

    Nabil

    11 h 59, le 25 mars 2023

  • ""Les élections sont une autre manière de récompenser les plus fidèles et de les promouvoir"". Le Hezb est un parti de chiites libanais, pilier de l’État, avec un important groupe parlementaire. Ses députés contribuent de façon exemplaire au bon fonctionnement des institutions, et cèdent une bonne partie de leurs salaires, comme cela se fait en Espagne, au Maroc ou encore en Blugarie. À titre de comparaison, les députés du Hezb "rétrocèdent" au parti (ça, la "rétrocession" est une décision éminemment démocratique de solidarité en temps de crise) une partie de leurs seules ressources, comme le fait le parti phalangiste des maronites Gemayel. Leurs indemnités ne sont pas cumulables, disent certains, mais des membres ont des "fonctions spéciales" qui vont jusqu’à souffrir le martyre tant leurs convictions sont profondes. (Leurs noms dans l’article, Moussaoui, Moghnieh, Badredine). Il est en guerre contre ses ennemis, et là justement ""la démocratie n’est pas prioritaire par rapport à la cause que nous défendons"". Ça nous rappelle un passé pas très récent de la cause palestinienne très populaire chez les révolutionnaires. Voilà grosso modo un portrait de ce parti, qui n’a rien d’une secte obscure, mais en partie une corporation de charité. (à suivre....)

    Nabil

    11 h 58, le 25 mars 2023

  • On ne se lasse pas de lire tout et son contraire aussitôt qu’il s’agit de ce parti. Alors ils sont ouverts et démocratiques tant que tout le monde abonde dans leur sens. Et si par malheur une voix essaie de s’élever pour leur faire entendre raison, elle est aussitôt réduite au silence sans autre forme de procès. Démocratique dites-vous? Quant aux gens qui sont sous leur dictature, ils ne tarissent pas d’éloge sur leur méthode en répétant, je cite: Le Hezb a ouvert la porte aux travailleurs et aux gens qui sont au bas de l’échelle pour qu’ils puissent bénéficier de nouvelles opportunités au sein du parti » ah oui à quel prix? Tous ceux, bardés de diplômes mais qui refusent d’adhérer à leur doctrine et d’aller mourir pour satisfaire leur soif de sang sont au chômage, et il suffit de se promener dans les régions qui sont sous leur coupe pour constater la misère et la déchéance de cette communauté qui n’a que le luxe d’obéir et de fermer sa gueule pour rester en vie. Démocrates? oui sous peine d’être assassiné si par malheur ils osent défier les décisions du clan ou même manifester pour leur liberté. Une dictature qui n’est qu’une mascarade oui!

    Sissi zayyat

    11 h 40, le 25 mars 2023

  • Article rare et passionnant. Nul doute qu'il interessera au plus haut point les chancelleries étrangères. Merci.

    Ca va mieux en le disant

    11 h 37, le 25 mars 2023

  • Le hezbollah c est le isis chiite pragmatic

    Mon compte a ete piraté.

    10 h 40, le 25 mars 2023

  • Que l'on aime HN ou pas, peu importe, il convient de reconnaître que sa présidence du parti est un facteur de stabilité du pays. J'espère qu'il restera autant que Dieu lui prête vie à la tête de son parti.

    Céleste

    10 h 12, le 25 mars 2023

  • L'OLJ fait dans le publi-reportage à présent ?

    IBN KHALDOUN

    09 h 32, le 25 mars 2023

  • On se passera de vos services. Adieu.

    Brunet Odile

    08 h 44, le 25 mars 2023

Retour en haut