Rechercher
Rechercher

Société - Liban

À partir du 6 mars, plus besoin de prendre rendez-vous pour les demandes de passeport

Les documents de voyage seront délivrés dans un délai de 25 jours, annonce la Sûreté générale. 

À partir du 6 mars, plus besoin de prendre rendez-vous pour les demandes de passeport

Un passeport libanais. Photo d'archives AFP

La Sûreté générale (SG) libanaise a annoncé vendredi qu'à partir du 6 mars, les personnes souhaitant déposer une demande de passeport ne devront plus prendre de rendez-vous au préalable et pourront se présenter directement dans les locaux de la SG.

"À partir du 6/3/2023, tous les rendez-vous obtenus sur la plateforme (électronique de la SG) seront annulés. Les citoyens pourront alors se rendre directement dans les centres régionaux (de la SG) sans rendez-vous préalable", indique un communiqué.

Lire aussi

Passeports : une crise en voie de résolution

La SG avait mis en place son système de rendez-vous via une plateforme électronique pour faire face à une forte demande de documents de voyage depuis le début de la crise économique en 2019. Mais, face à l'importante demande, les délais d'attente pour obtenir de tels rendez-vous pouvaient parfois s'étirer sur un an ou plus.

"Les nouveaux passeports seront délivrés dans un délai de 25 jours", précise la SG dans son communiqué, qui indique que ce changement de procédure fait suite à la réception d'une "certaine quantité de passeports biométriques". À partir du 1er mars, la plateforme électronique sera uniquement utilisée pour les personnes souhaitant obtenir un passeport en urgence. Pour ce faire, les demandeurs devront s'inscrire pour un rendez-vous dans les cinq jours. La SG ne précise toutefois pas dans quels délais ces passeports urgents seront délivrés.

Fin janvier, le directeur de la SG, Abbas Ibrahim, avait annoncé l'arrêt de la prise de rendez-vous en en ligne, "d'ici un mois".

La Sûreté générale (SG) libanaise a annoncé vendredi qu'à partir du 6 mars, les personnes souhaitant déposer une demande de passeport ne devront plus prendre de rendez-vous au préalable et pourront se présenter directement dans les locaux de la SG."À partir du 6/3/2023, tous les rendez-vous obtenus sur la plateforme (électronique de la SG) seront annulés. Les citoyens pourront alors...

commentaires (2)

Pourquoi arrêter le système des rendez-vous qui assure que votre dossier sera traité, que vous serez reçu et qui évite l’attente sur place? Retour aux longues files d’attentes, à la bousculade et au besoin de prendre la journée pour faire le passeport?

K1000

10 h 52, le 25 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pourquoi arrêter le système des rendez-vous qui assure que votre dossier sera traité, que vous serez reçu et qui évite l’attente sur place? Retour aux longues files d’attentes, à la bousculade et au besoin de prendre la journée pour faire le passeport?

    K1000

    10 h 52, le 25 février 2023

  • Sage décision. En effet, pourquoi retarder le départ à l'étranger de milliers de libanais qui renverront, une fois sur place, de précieux fresh dollars à leur pays bien-aimé ? Yalla, yalla, barra, ou jib masaré !

    Ca va mieux en le disant

    00 h 43, le 25 février 2023

Retour en haut