Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés publics

L’appel d’offres pour construire des silos à grains à Tripoli est lancé

L’appel d’offres pour construire des silos à grains à Tripoli est lancé

Le quai du terminal conteneurs de Tripoli. Photo P.H.B./Archives « L’OLJ »

Malgré les intempéries et les séismes, l’appel d’offres pour confier la construction de silos à grains – blé, maïs, tournesol, orge ou autres – d’une capacité de 120 000 tonnes à Tripoli (Liban-Nord) a bien été lancé hier, comme l’avaient annoncé, jeudi dernier, le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam ainsi que celui des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé à l’issue d’une réunion conjointe.

Le cahier des charges préparé par les autorités pour confier ce marché public peut en effet être retiré depuis auprès de l’Office d’exploitation du port de Tripoli, dans la zone de Mina, pour un prix de 1000 dollars – uniquement réglables en devises. Sa version numérique est disponible sur le site de l’Autorité des marchés publics, à l’adresse suivante : https://ppa.gov.lb/bids/view/1235

Pour mémoire

Le projet de développement du port de Tripoli enfin signé

L’ouverture des plis se déroulera le 2 mars, sauf éventuel report. Le contrat mis en jeu est de type D BOT (Design Build Operate Tranfer, ou Construction exploitation transfert ), une variation du BOT classique où l’entrepreneur assume aussi la conception des équipements concernés, les construit, les gère puis les transfère au client après une certaine période de temps. La durée totale de la concession faite via le marché public est de 25 ans. La garantie demandée pour l’ensemble de cette période doit couvrir un plafond de 3 millions de dollars.

Selon une source au sein de l’Inspection centrale, le cahier des charges n’a pas été soumis au contrôle préalable de l’Autorité des marchés publics, ce qui n’est pas illégal. L’Autorité devrait néanmoins mandater des experts pour l’étudier dès lors qu’il a été publié.

Pour mémoire

Antoine Amatouri, président de Gulftainer Liban : Le port de Tripoli a bien résisté à la crise

Jeudi dernier, les deux ministres sortants avaient déclaré après leur réunion que le Liban avait besoin de suffisamment de silos pour stocker 360 000 tonnes de grains, une quantité qu’ils prévoient de répartir en trois parts égales entre Beyrouth, Tripoli et la Békaa. Ils ont également indiqué que les nouveaux silos devant remplacer ceux détruits à Beyrouth par la double explosion du 4 août 2020 seront finalement installés sur une surface de 25 000 m² identifiée sur le même site.

Malgré les intempéries et les séismes, l’appel d’offres pour confier la construction de silos à grains – blé, maïs, tournesol, orge ou autres – d’une capacité de 120 000 tonnes à Tripoli (Liban-Nord) a bien été lancé hier, comme l’avaient annoncé, jeudi dernier, le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam ainsi que celui des Travaux publics et des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut