Rechercher
Rechercher

Société - Libertés

Un clip de Noël interdit en raison des termes « roi d’Israël » pourtant tirés des Écritures

Les artistes Bruno Tabbal et Cynthia Karam ont été étonnés de voir leur interprétation d’une chanson anglo-saxonne médiévale interdite sur les écrans.

Un clip de Noël interdit en raison des termes « roi d’Israël » pourtant tirés des Écritures

L'affiche du clip estampillée du mot "interdit", publiée sur Facebook par Bruno Tabbal.

La chanson The First Noël a beau dater (le plus probablement) du Moyen Âge cornouaillais, elle n’a pas échappé à la censure libanaise des temps modernes. Les chanteurs Bruno Tabbal et Cynthia Karam viennent d’en faire l’amère expérience. Sans se méfier, ils ont interprété ce célèbre chant connu dans le monde entier dans un clip de Noël « censé apporter de la joie aux Libanais en cette saison », souligne Cynthia Karam. Or le célèbre chant se termine par « Est né le roi d’Israël » (« Born is the king of Israël »), dans lequel ce nom ne fait pas référence au voisin hostile actuel du Liban, mais au peuple hébreu, le peuple de l’Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament, l’expression est utilisée quelquefois pour désigner le Messie*.

Bruno Tabbal, qui est également le producteur du clip, raconte à L’Orient-Le Jour que celui-ci passait depuis deux semaines déjà sur YouTube quand il a décidé de le proposer aux chaînes de télévision. « Pour qu’il passe à la télé, nous avons besoin d’une autorisation du département de censure de la Sécurité générale, poursuit-il. Nous avons cru que ce serait une simple formalité dans le cas d’un chant de Noël aussi connu, tant et si bien que la MTV a commencé à passer le clip avant même que nous n’ayons obtenu le document. Mais la réponse tardait à nous parvenir. Dix jours plus tard, nous apprenons que le clip est passé par un “comité” dont on ne nous précise pas la nature, et la SG nous demande de modifier les termes de “roi d’Israël” afin qu’ils ne soient pas “mal compris”, nous dit-on, sous peine de ne pas obtenir l’autorisation nécessaire. C’était la veille de Noël. »

Une fois la frénésie des fêtes passée, Bruno Tabbal publie un long message sur Facebook dans lequel il détaille la signification de cette expression dans les Écritures (exemples à l’appui) ainsi que l’historique du chant The First Noël lui-même, qui remonte à des centaines d’années et ne peut en aucun cas contenir une référence politique moderne.

« La LBCI a très vite réagi, passant le clip à l’antenne malgré l’absence d’autorisation, et consacrant un reportage à la question, poursuit Bruno Tabbal. Et c’est par leur journaliste que nous avons su que le «comité» en question, vers lequel le clip a été dirigé, n’est autre que le Centre catholique d’information, ce que nous avons trouvé d’autant plus incompréhensible. »

Le Centre catholique d’information aurait-il fait une recommandation de ne pas accorder une autorisation au clip ? C’est ce que son président, le père Abdo Abou Kassem, dément formellement à L’Orient-Le Jour : « Le clip nous est parvenu de la SG avec la question suivante : est-ce que l’expression roi d’Israël est présente dans l’Évangile et est-ce que vous l’utilisez ? Je lui ai répondu de la manière suivante : cette expression existe surtout dans l’Ancien Testament. Pour notre part, nous préférons utiliser d’autres expressions comme Fils de Dieu, qui sont plus générales que roi d’Israël, puisque nous considérons que Jésus est venu pour le monde entier. »

Mais comment demander à des artistes de modifier les paroles d’un chant vieux de plusieurs siècles et pourquoi penser qu’elles pourraient être mal comprises ? « Nous n’avons en aucun cas recommandé une quelconque modification des paroles, et encore moins une interdiction du clip, nous n’avons fait que répondre à une question, la SG a pris sa propre décision », insiste le père Abou Kassem.

Interrogée sur l’affaire par L’OLJ, une source de la SG se défend de toute « atteinte aux libertés », affirmant que « tout ce que nous avons demandé, c’est la modification d’une expression qui pourrait être mal comprise par une partie du public, dans un pays où tout fait polémique », sans répondre à la question de la pertinence d’une telle demande dans le cas d’un chant traditionnel ancien. Sur le Centre catholique d’information, cette source se contente de dire que celui-ci « n’a pas donné d’opinion ». Elle confirme par ailleurs que l’autorisation n’est pas accordée tant que l’expression n’a pas été modifiée.

Résultat de cette plongée dans l’absurde : un chant, que nous avons tous écouté des centaines de fois, souvent par des chorales au Liban d’ailleurs, prend soudain des allures suspectes que les milliers de voix qui l’ont entonné à travers les siècles étaient à mille lieux de soupçonner. Et une expression consacrée, passée parfaitement inaperçue sur YouTube, est mise en exergue par une polémique pour le moins surprenante.

Même si le clip est effectivement passé à la télévision, Bruno Tabbal affirme respecter la décision de la SG, tout en soulignant son caractère injuste. Il compte cependant faire parvenir l’affaire au patriarche maronite Béchara Raï.

(*) Dans l’Évangile selon saint Jean, chapitre 1 verset 49 : « Nathanaël lui répondit : “Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël”. » Dans le même Évangile, chapitre 12 verset 13, passage qu’on lit le dimanche des Rameaux : « Hosanna ! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! » 

La chanson The First Noël a beau dater (le plus probablement) du Moyen Âge cornouaillais, elle n’a pas échappé à la censure libanaise des temps modernes. Les chanteurs Bruno Tabbal et Cynthia Karam viennent d’en faire l’amère expérience. Sans se méfier, ils ont interprété ce célèbre chant connu dans le monde entier dans un clip de Noël « censé apporter de la joie aux Libanais...
commentaires (31)

La perfidie de l'entité israélienne est allée jusqu'à appeler uyn état usurpateur du nom le plus sacré de la Bible ....C'est ce qu'il aurait fallu interdirer depuis 1947

Chucri Abboud

08 h 43, le 30 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (31)

  • La perfidie de l'entité israélienne est allée jusqu'à appeler uyn état usurpateur du nom le plus sacré de la Bible ....C'est ce qu'il aurait fallu interdirer depuis 1947

    Chucri Abboud

    08 h 43, le 30 décembre 2022

  • Il faudrait peut-être aussi sensurer la Bible, qui parle d'Israel. Révision de l'Ancien Testament et des Écrits Saint par les Mollahs et surtout leurs sbires locaux. Ce n'est même pas de l'ironie, vous verrez bien dans les qq années à venire....

    Aboumatta

    22 h 17, le 29 décembre 2022

  • "Dans le Nouveau Testament, l’expression est utilisée quelquefois pour désigner le Messie* Non seulement elle est utilisée quelquefois explicitement, comme dans le quatrième Evangile, mais les évangiles de Matthieu et de Luc débutent chacun par une généalogie de Jésus(qui ne concordent sur aucun nom, il est vrai...) dont le but unique était de prouver que Jésus était de la descendance de David, roi d'Israël, condition 'sine qua non' pour être considéré comme Messie...Quant à notre SG, inutile de préciser qu'elle ne brille pas par son ouverture d'esprit et son érudition!

    Georges MELKI

    17 h 02, le 29 décembre 2022

  • Stultorum infinitus est numerus!

    Yves Prevost

    15 h 40, le 29 décembre 2022

  • Le dicton "el hak aala el-tiliènes" se confirme donc ... c'est bien ponce pilate qui a placardé "roi des juifs" sur la croox de Jésus..... yallah on sévère nos relations diplos avec zitaliens...

    Wlek Sanferlou

    13 h 22, le 29 décembre 2022

  • Nous n’avons rien contre les juifs,ils sont nos frères. Par contre,nous avons un problème avec les sionistes qui se sont accaparés une religion et confondus dans certains esprits faibles, la différence entre juifs et sionistes. Les pseudo professeurs d’histoires n’ont qu’à revoir leur copies.

    HIJAZI ABDULRAHIM

    13 h 21, le 29 décembre 2022

  • Ils ont réussi à censurer notre constitution pour la remplacer par la leur sans que le peuple libanais ne s’en émeuve et sans que les responsables politiques n’en fassent un plat. Tant qu’on courbe l’échine devant ces mercenaires archaïques ils iront aussi loin que notre lâcheté leur permettrait d’aller. Une faction des chrétiens approuve leurs méthodes d’intimidations, les encourage et les congratule pendant que les représentants de cette communauté rasent les murs et protestent du bout des lèvres lorsqu’ils ne se taisent pas pour soit disant conserver l’unité nationale qui n’a jamais existé.

    Sissi zayyat

    12 h 30, le 29 décembre 2022

  • Bande de tarrés irrécupérables et vendus sur le marché du dimanche au Moyen-Age. N'importe qui peut voir le clip sur youtube. Allez-y tous. Il est très chouette !

    Remy Martin

    10 h 44, le 29 décembre 2022

  • PRIERE LIRE MUSELLE... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 22, le 29 décembre 2022

  • LA SOTTISE ET L,ABSURDITE - SONT LES MERES DE LA CENSURE. - QUI MUSELE LA LIBERTE - ET IMPOSE LA DICTATURE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 04, le 29 décembre 2022

  • Merci à tous les lecteurs pour leurs commentaires, ces eux qui ressources la confiance qu'il existe encore un peuple libanais, informait, logique est intelligent. Merci surtout à WOW qui a bien mi les points sur les i. Un peut de ténacité envers le refu d'élire un président de la république serait également apprécié. Pas d'ambiguïté, ne quittez pas la salle du parlement avant d'élire le président. Avec ou sans les déserteurs qui s'éclipse après le premier tour de vote. Élire pas Imposé.

    Sarkis Dina

    09 h 17, le 29 décembre 2022

  • Les modernistes de la nouvelle religion de Vatican II considèrent les descendants actuels des pharisiens et des saducéens comme leurs frères aînés dans la foi, que le judaïsme de l’ancienne alliance n’a pas été abrogé par la nouvelle et qu’ils perpétuent donc l’Israël biblique en tant que « frères aînés » aux côtés des chrétiens. La sainte Écriture enseigne au contraire qu’il n’y a qu’un seul Israël désormais et que c’est l’Église catholique fondée sur Pierre par Notre Seigneur Jésus-Christ le Dieu Messie que les fils d’Israël selon la chair ont crucifié. Si le CCI était catholique et non pas moderniste - Vatican II, voilà ce qu’il aurait répondu aux hypocrites pharisiens néo-safavides de l’état profond de la SG à la botte du Hezbollah.

    Citoyen libanais

    08 h 39, le 29 décembre 2022

  • La decision d'interdiction vient probablement d'Usrael que ne reconnaît pas le messie notre Seigneur Jésus fils de Dieu roi d'Israël. Nous sommes dirigé par des gens de la préhistoire.

    Zouein Elie

    07 h 28, le 29 décembre 2022

  • Béotiens, ignares, incultes, barbares...! On pourrait encore ajouter tout le vocabulaire du capitaine Haddock sans que cela suffise à qualifier ces censeurs d'un autre âge.

    Yves Prevost

    07 h 14, le 29 décembre 2022

  • Il faut être 100% clair avec tout le monde: le Coran ainsi que le nouveau testament ont pour source et fondement la Torah juive. Ce n’est absolument pas un point discutable. La vérité ne plait pas à tous, il semble.

    Mago1

    05 h 20, le 29 décembre 2022

  • État Aassfourieh en bonne et due forme... rocher du raouché here I come...

    Wlek Sanferlou

    04 h 06, le 29 décembre 2022

  • Je trouve que le centre catholique d’information est ambigu et mal informé apparemment! Bravo et continuez de vous courber pour plaire aux mécréants iraniens qui pullulent dans le sud sans foi ni loi. Bravo le clergé, pour votre tiédeur et mollesse.

    Wow

    01 h 48, le 29 décembre 2022

  • Plus je connais l homme plus je respecte le chien Abyssus abyssum invocat

    Robert Moumdjian

    00 h 31, le 29 décembre 2022

  • Encore un peu ils vont censurer la Bible. Oui il ya le peuple et la terre d’Israël ils sont les premiers à reconnaitre le Dieu , Juif , Chrétien et même Musulman. Cela n’a rien à voir avec l’état actuel tout comme l’Égypte ou la Rome actuelles n’ont rien à voir avec l’Égypte et la Rome antiques. Soit dit en passant il y avait le Royaume d’Israël, de Judée de Samarie et de Beersheba et le mot Palestine est une invention Romaine pour unir toutes ces provinces occupées. Merci de publier cette vérité historique.

    Liban Libre

    00 h 19, le 29 décembre 2022

  • La SG a entièrement raison de l'interdire. Les auteurs herchaient probablement à se forger une notoriété en évoquant ce terme.

    Céleste

    23 h 39, le 28 décembre 2022

  • On a le droit de dire "God is real" ou ça peut être confondu avec God israel? C’est que je ne veux pas avoir d’ennui moi. Bon ben je dirai Gebran Bécile. Ça au moins ça ne prête pas à confusion…

    Gros Gnon

    23 h 16, le 28 décembre 2022

  • Décidement au Liban on arrete pas de toucher le fond et sombrer encore plus dans l’obscurantisme et le pathétique

    JPF

    21 h 37, le 28 décembre 2022

  • combat d'arrière garde par des fanatiques de tout bord qui ne survivent que grâce à l'intolérance avec pour excuse la religion. Triste pays où l'intégrisme religieux est devenu loi. bienvenue au moyen âge.

    N.A.

    21 h 31, le 28 décembre 2022

  • On s'enfonce de plus en plus dans l'ignorance crasse du sous-developpement autant materiel qu'intellectuel. Le concept meme de censure ne peut etre mis en place que par des abrutis congenitaux tels que les produisent les organes securitaires et les structures religieuses arrierees, toutes confessions confondues. Marre de ces cons qui tiennent le haut du pave.

    Michel Trad

    21 h 01, le 28 décembre 2022

  • y a t il un correcteur au sein de vos équipes ? !!!! DEFENDUE ??? On dit INTERDITE. La défense c'est en cas d'attaque. En cas de non autorisation : c'est l'INTERDICTION. Donc INTERDITE . Franchement, les gars... Une formation linguistique devrait être à l'ordre du jour au sein de vos équipes notamment pour le poste de "correcteur" qui "corrige" les articles des rédacteurs qui pourraient contenir des erreurs pareilles( même si elles sont grossières voire hallucinantes comme cette erreur...Cependant, le poste de correcteur a tout son sens et son besoin vital).

    LE FRANCOPHONE

    20 h 55, le 28 décembre 2022

    • Bonjour, L'erreur a été corrigée, merci ! Bien à vous,

      L'Orient-Le Jour

      21 h 18, le 28 décembre 2022

  • Alors il faut interdire au Hezbollah le titre de résistance islamique car cette appellation choque tous les chrétiens du Liban et prête à confusion sur le dessein final de cette dite résistance. Khalass disons les choses clairement, le pays en entier est dominé par le Hezbollah grâce à l’appui du CPL. Merci Messieurs Aoun et Bassil d’avoir si bien œuvré pour renforcer les droits des chrétiens. Adieu vivre ensemble. Vive la liberté de penser

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 39, le 28 décembre 2022

  • On commence vraiment à nous les casser avec cette histoire. Juste en passant il faut comparer l’état des pays arabes qui ont reconnu Israël (Maroc, Egypte, Arabie, Emirats, Bahrein, Jordanie) avec ceux qui ne l’ont pas fait soit par pression iranienne soit par dogme archaïque (Syrie, Iraq, Algérie, Lybie) que des modèles de stabilité et de développement quoi. Avec son histoire , sa culture, son ouverture et son don pour les affaires le Liban devrait sans aucun doute faire partie du premier groupe mais par ignorance, par lâcheté et par manque de vision stratégique il fait partie du second et la chute continuera sans aucun doute tant qu'il en sera ainsi. La seule renaissance possible passe par l’appartenance au premier groupe nommé

    Liban Libre

    20 h 27, le 28 décembre 2022

  • Aimez-vous Kafka?

    Georges El-Kehdy

    20 h 26, le 28 décembre 2022

  • Dans toutes les messes en France et dans toutes les lectures ( lithurgiques) Peuple d' ISRAEL est cité. Cela date de bien avant la création de l'état d'Israel. Dans ce cas, autant interdire de citer JESUS , MARIE , JOSEPH et tous les apôtres puisqu'ils sont juifs à l'origine. Vraiment du n'importe quoi.

    LE FRANCOPHONE

    20 h 01, le 28 décembre 2022

  • C'est la faute à l'hésitation du père Abou Kasm.

    Esber

    20 h 01, le 28 décembre 2022

Retour en haut