Rechercher
Rechercher

Société - Crise au Liban

Une cliente de 87 ans encaisse 5.500 dollars après un sit-in dans sa banque à Beyrouth

La dame, accompagnée de son fils, réclamait 20.000 dollars à la Banque Audi afin de pouvoir couvrir des frais médicaux.

Une cliente de 87 ans encaisse 5.500 dollars après un sit-in dans sa banque à Beyrouth

Une branche de la Banque Audi. Photo M.A.

Une déposante de 87 ans qui a tenu pendant de longues heures mardi un sit-in dans une branche de la Banque Audi à Beyrouth, dans le quartier Sélim Salam, pour réclamer son argent bloqué illégalement par la banque, est repartie vers 19h30 après avoir encaissé 5.500 dollars en liquide a rapporté à L'Orient-Le Jour son gendre, Achraf el-Abbadi.

La dame, Edro Khodr, était accompagnée de son fils, Hussein Saado, et réclamait son épargne qui s'élève à 20.000 dollars, afin de pouvoir couvrir des frais médicaux. Une partie de la banque avait été évacuée alors que les négociations étaient en cours avec l'administration. Selon un membre de la famille de la dame présent sur les lieux, la banque avait au départ proposé de donner 3.200 dollars en espèces, ainsi que 3.200 autres dollars au taux de la plateforme Sayrafa, soit 30.300 livres libanaises pour un dollar, ce que le fils de la déposante avait initialement refusé.

Lire aussi

La banque, le braqueur et le déposant

Finalement, le gendre de la déposante a indiqué à L'Orient-Le Jour qu'à 19h30, elle et son fils ont quitté la banque après avoir accepté d'encaisser 5.500 dollars en liquide.

"Mendier son propre argent"

La cliente, qui avait été transportée à un autre étage de la branche, loin des journalistes, était arrivée à 11h à la banque, en ayant pris soin d'amener ses médicaments contre la tension artérielle, le diabète et des anti-coagulants. Devant la banque, sa belle-fille a confié à notre journaliste sur place, Claude Assaf, qu'elle regrettait que sa belle-mère ne parvienne pas à retirer ses 20.000 dollars. "Quand on voit une personne malade, on s'attendrit, on ne l'oblige pas à mendier son propre argent", se plaint-elle. "Si on était armé, la banque nous aurait tout de suite donné l'argent", précise-t-elle.

Un membre de l'Association Cri des déposants, Rami Ghandour, était présent sur les lieux en signe de solidarité.

Les braquages de banques ou les sit-in dans des agences par des clients réclamant leurs propres fonds sont devenus monnaie courante dans un Liban en pleine crise économique. Mercredi dernier, trois tentatives de déposants voulant récupérer leurs économies bloquées se sont produites. Seul un des trois déposants avait pu récupérer un montant de 15.000 dollars.

Une déposante de 87 ans qui a tenu pendant de longues heures mardi un sit-in dans une branche de la Banque Audi à Beyrouth, dans le quartier Sélim Salam, pour réclamer son argent bloqué illégalement par la banque, est repartie vers 19h30 après avoir encaissé 5.500 dollars en liquide a rapporté à L'Orient-Le Jour son gendre, Achraf el-Abbadi.La dame, Edro Khodr, était accompagnée de...

commentaires (10)

Voilà la principale réalisation du régime fort et du président fort. Qu’on le veuille ou non, c’est bien durant le mandat de l’ex président Aoun que l’Etat libanais a failli à ses engagements financiers du jour au lendemain sans aucune préparation et sans aucun plan bien entendu avec l’aide de l’autre génie de Hassane Diab qui est bien planqué aux USA depuis

Lecteur excédé par la censure

10 h 30, le 30 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Voilà la principale réalisation du régime fort et du président fort. Qu’on le veuille ou non, c’est bien durant le mandat de l’ex président Aoun que l’Etat libanais a failli à ses engagements financiers du jour au lendemain sans aucune préparation et sans aucun plan bien entendu avec l’aide de l’autre génie de Hassane Diab qui est bien planqué aux USA depuis

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 30, le 30 novembre 2022

  • Ils ont quand meme reussi a voler 14500 $ sur les 20000 $ appaternant a cette malheureuse dame. Les crapules de la Audi ne manquent pas d'air. Pour tout cela, le jour du chatiment de la canaille approche.

    Michel Trad

    23 h 20, le 29 novembre 2022

  • Avec ces crapules il faut y aller avec force et violence sinon vous n'obtiendrez rien

    kassem chady

    16 h 43, le 29 novembre 2022

  • Les proprietaires de la Banque Audi devraient etre en prison. La non-assistance a personne en detresse est un delit penal grave. Meme dans ce cas, les crapules bancaires essayent de pratiquer un double taux de change ILLEGAL. Tfeeeeeh. Kellon ya3ne kellon et les banquiers en font largement partie.

    Michel Trad

    15 h 41, le 29 novembre 2022

  • Des négociations sont en cours avec l'administration de la banque, qui a été évacuée.…. On peut les comprendre, cette dame armée de son parapluie fait trembler la banque jusque dans ses fondations, elle fait montre d'une rigueur impitoyable et inspire une grande crainte, mais de grâce à L’Orient-Le jour, ne la taxez surtout pas de braqueuse…

    C…

    14 h 35, le 29 novembre 2022

  • ""Sit-in d'une cliente de 90 ans....."" une mère courage, une vraie.

    Nabil

    14 h 22, le 29 novembre 2022

  • LES ABRUTIS CORROMPUS, INCOMPETENTS, VOLEURS ET MAFIEUX AVEC LEURS COMPLICES LES PREDATEURS BANQUIERS ONT FAIT DES DEPOSANTS DES MENDIANTS DE LEURS PROPRES ECONOMIES D,UNE VIE. LE MALHEUR C,EST QU,IL N,Y A PAS UN PEUPLE UNI POUR SE DEBARRASSER DE CES CRIMINELS ET DE LES PUNIR... MAIS IL Y A DES QUADRUPEDES AUX LONGUES OREILLES ET A LA BOITE CRANIENNE VIDE QUI ENCORE LES SUIVENT ET VOTENT POUR LEUR RETOUR. C,EST LE MALHEUR DU LIBAN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 17, le 29 novembre 2022

  • Pas très compatible avec votre article d’hier intitulé: De la douceur de vieillir au Liban… Erreur de timing?

    Gros Gnon

    13 h 52, le 29 novembre 2022

  • Il faut vraiment être malade pour réclamer son propre argent... !?

    Wlek Sanferlou

    13 h 29, le 29 novembre 2022

  • "… La dame réclame son épargne afin de pouvoir couvrir des frais médicaux …" - La dame n’a aucune raison à donner. Elle réclame son dépôt, c’est tout. Si la banque ne peut pas remplir ses obligations, elle se déclare en faillite, aussi simple que ça. Banque Audi, vous dites? C’est noté! Dommage pour elle, c’était une des meilleurs banques de la place…

    Gros Gnon

    13 h 22, le 29 novembre 2022

Retour en haut