Rechercher
Rechercher

Politique - Parlement

Ce que dit l’article 49 de la Constitution sur la présidentielle

Au 1er tour, la majorité des deux tiers est requise pour élire un président. Aux tours suivants, la majorité absolue suffit. Or Nabih Berry manœuvre en considérant qu’à chaque nouvelle séance électorale, on revient au 1er tour.

Ce que dit l’article 49 de la Constitution sur la présidentielle

Le président de la Chambre Nabih Berry déposant son bulletin dans l’urne hier à la Chambre. Photo Mohammad Yassine

Le chef des Kataëb Samy Gemayel s’est vivement opposé hier à la levée par le président du Parlement Nabih Berry de la séance de l’élection présidentielle, aussitôt que des parlementaires du 8 Mars s’étaient retirés pour abaisser le nombre de...
Le chef des Kataëb Samy Gemayel s’est vivement opposé hier à la levée par le président du Parlement Nabih Berry de la séance de l’élection présidentielle, aussitôt que des parlementaires du 8 Mars s’étaient retirés pour abaisser le nombre de...

commentaires (12)

Quelle magouille…

Eleni Caridopoulou

17 h 07, le 11 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Quelle magouille…

    Eleni Caridopoulou

    17 h 07, le 11 novembre 2022

  • Il est parfaitement dans son rôle de meneur de jeu, Nabih berry, et plus le Cpl de Bassil joue contre son camp, (camp chrétien, je m’excuse de le dire) en sabotant les séances, plus le rôle de Berry prend de l’importance à tel point qu’on pourrait dire qu’il le président de la Chambre et virtuellement le président de la République. Deux casquettes, j’exagère, mais voyons, il lui manque la signature de la présidence de la république. Puisqu’il est l’homme la situation actuelle, sait-on déjà quel est le nom du candidat maronite de Berry. A force de jouer les prolongations, même au football on s’ennuie, mais alors en politique… et que finalement qui fait le jeu de qui.

    Nabil

    11 h 49, le 11 novembre 2022

  • L'opposition peut mettre fin a cette comédie, puisque la constitution est claire, se présenter a la prochaine séance comme étant le deuxième tour et élire le président a la majorité des présents +1. Ceci fait, le décréter Président que cela plaise ou non a Berry et consorts même si cela doit provoquer une crise politique. Cela forcera un débat donnera au moins une raison de blocage qui a présent est factice et n'existe pas.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    11 h 30, le 11 novembre 2022

  • Au lieu de tourner autour du pot et continuer à écouter les excuses bidons de Berry qui entend faire perdurer le suspens jusqu’à imposer le polichinelle de son choix en accord avec le barbu, il serait temps que les patriotes de ce pays trouvent une issue démocratique et légale en obligeant Berry à respecter la constitution sous peine de se voir démuni de ses fonctions pour manquement à son devoir de président du parlement. Khalas, trop c’est trop et il faut trouver une issue à cette mascarade qui n’a de but que d’achever notre pays. Si les rôles été inversés, les vendus auraient trouvé depuis longtemps une astuce en faisant appel à la justice de ce pays pour mettre fin à ces actes incompréhensibles sous prétexte de faire appliquer la loi. Il y a eu des précédents et la justice était là pour répondre à leurs exigences. Alors qu’attendent les députés pour mettre fin aux caprices de Berry qui se prend pour le propriétaire de notre pays ?

    Sissi zayyat

    11 h 20, le 11 novembre 2022

  • Ne faut-il pas faire appel à l'ONU pour mettre fin à l'interprétation "forcée" du président du parlement?

    Beauchard Jacques

    10 h 41, le 11 novembre 2022

  • IL FAUT QUE L,OPPOSITION SE PLAIGNE CONTRE LUI AUPRES DE L,ONU, LES USA ET L,EUROPE. CE MONSIEUR NE PEUT PAS IMPOSER SES CAPRICES SUR LE PEUPLE LIBANAIS EN VIOLANT CONTINUELLEMENT LA CONSTITUTION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 38, le 11 novembre 2022

  • L'article 49 retient la majorité absolue sans mention de quorum. Vrai et clair. Mais il mentionne également les deux tiers au premier tour. Faut-il nécessairement conclure que seuls 65 députés présents peuvent élire un président (??). Le mot quorum n'apparaît ni pour le premier ni pour le second tour. Il y a matière à interprétation. On peut penser qu'il serait ridicule d'élire un président pour un mandat de six ans avec seuls 65 députés présents dans l'hémicycle. Ainsi, ll devient bien plus facile pour un seul candidat de rafler les 65, sans la présence d'un compétiteur. Entre les deux options de controverse, un président élu à la majorité absolue mais avec les deux tiers présents aurait beaucoup plus de poids juridique et surtout politique. On parle d'un sextenat, pas d'un week-end (!)

    Raed Habib

    10 h 04, le 11 novembre 2022

  • "« Sauf qu’en 2014, le bureau de la Chambre s’était réuni en prélude à la séance censée produire un président, pour décider que la majorité des deux tiers est requise même pour la tenue des tours ultérieurs », note Rizk Zgheib." Et puisque Istiz Nabeuh le veut, il en sera ainsi! Ainsi soit-il et mar7aba Constitution...

    Georges MELKI

    08 h 02, le 11 novembre 2022

  • Il me semble qu'il existe plisieurs versions de la Constitution car le texte de l'article 49 que j;ai sous les yeux dit: "Le Président de la République est élu, au premier tour, au scrutin secret à la majorité des deux tiers des SUFFRAGES". Pa " de l'Assemblée". Je ne suis pas juriste. maos l'argumentation de Rizk Zgheib me semble étrange: le fait que la Constitution ait été systématiquement violée à chaque élection la modifie et c'est retourner au texte même qui serait désormais un viol?

    Yves Prevost

    07 h 28, le 11 novembre 2022

  • Bonjour, Désolé de contredire le Journaliste mais il est bien stipulé que le président est élu à la majorité 2/3 ou absolue des Suffrages. Il est faux de se baser sur la majorité ou 2/3 des Membres de la chambre. D'ailleurs voici le Texte : "Le Président de la République est élu, au premier tour, au scrutin secret à la majorité des deux tiers des Suffrages par la Chambre des députés" Suffrage donc votant...et non pas Membre de la chambre qui elle par contre doit avoir au moins 65 députés pour être légale et constitutionnelle à chaque assemblée.

    Zino

    06 h 54, le 11 novembre 2022

  • ""NABIH BERRY LUI A REPLIQUE PAR UNE BOUTADE, AVANT DE LUI DEMANDER DE VENIR LE VOIR EN APARTE POUR LUI REPONDRE. UNE MANIERE DE METTRE FIN AU SUJET. "" Et dire que les débats sont publics devant les micros et les caméras, mais le président Berry préfère le travail en coulisses. Lors des discussions à Taëf, un commentateur occidental, (européen et francophone) déclarait que les chiites sont les "dindons de la farce", sic, et qu’il faut conclure ces accords au plus vite au risque de dépouiller la fonction du président maronite de ses prérogatives. Question d’équilibre. Que voit-on plus tard, ce ne sont pas les accords qu’on respecte ou non, mais ce qu’on fait avec, et que finalement c’est l’exercice du pouvoir, et l’homme fort du poste qu’il occupe. On le voit bien avec Berry, que s’il assure une imbattable longévité, d'autres avant lui à ce poste, l’ont longtemps occupé par Sabri Hamadé et Kemal al Assad pour leur époque sans atteindre le score de Berry. Question d’époque, mais qu’elle est drôle notre époque qui ne permets pas la rotation au même poste et pour la même communauté. Mais alors : ""QUE DIT L’ARTICLE 49 DE LA CONSTITUTION SUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE ?"" Tout est question d’interprétation et de mise en scène, et surtout d’homme fort.

    Nabil

    03 h 31, le 11 novembre 2022

  • Berri est dorénavant pointé du doigt comme le principal responsable du vide présidentiel, et par conséquent, du vide de tout l'Exécutif. Il se comporte en dictateur du Parlement, chose inadmissible. A partir de là, les députés respectueux de la Constitution, sont invités à élire par eux-mêmes un Président de la République même si ça doit se faire en dehors du parlement.

    Esber

    00 h 44, le 11 novembre 2022

Retour en haut