Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière maritime

Nasrallah réfute toute normalisation avec Israël, après la conclusion formelle de l'accord

Le chef du Hezbollah annonce la fin des "mesures exceptionnelles" de son parti face à Israël et salue "une grande victoire pour le Liban".

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah prononçant un discours télévisé retransmis dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, le 27 octobre 2022. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé jeudi que la conclusion de l'accord final sur la délimitation de la frontière maritime avec Israël "représente une grande victoire pour le Liban". Dans la foulée, il a annoncé que son parti a mis fin à ses "mesures exceptionnelles" face à l'État hébreu.

L'accord, fruit d'une longue médiation dont la dernière ligne droite avait été menée par Amos Hochstein, avait été conclu quelques heures plus tôt.

Lors d'une allocution télévisée, le chef du parti chiite a réfuté toute "normalisation" entre Beyrouth et Tel Aviv, alors que le Premier ministre israélien Yaïr Lapid avait affirmé quelques heures plus tôt que l'accord constitue de facto "une reconnaissance" de l'État hébreu par le Liban. Hassan Nasrallah a également indiqué qu'il abordera de nouveau ce sujet de la frontière maritime lors d'une prochaine allocution ce samedi.

"Mission accomplie"

"Nous considérons que ce qui est arrivé est une grande victoire pour le Liban, pour l'État, le peuple et la Résistance", s'est félicité Hassan Nasrallah jeudi, le terme de "Résistance" faisant référence à son propre parti. "La mission est accomplie. Toutes les mesures, dispositions et les mobilisations exceptionnelles et spécifiques de la Résistance de ces derniers mois sont terminées", a poursuivi le chef du parti chiite, qui avait accru la mobilisation de ses forces armées près de la frontière avec Israël, avec qui le Liban est toujours techniquement en état de guerre. 

Analyse

Pourquoi le Hezbollah a donné son feu vert à un accord avec Israël

Le chef du Hezbollah a toutefois répété que ce sujet "nécessite un long développement" et qu'il y consacrera une nouvelle allocution ce samedi, à 20h30, heure libanaise. "Le Liban a franchi une étape importante", a-t-il estimé, jugeant par ailleurs qu'il est "correct de dire que nous sommes devenus un État pétrolier et gazier". Lorsque le président de la République Michel Aoun avait annoncé que le Liban acceptait la version finale de l'accord, il s'était félicité du fait que le Liban était "devenu un État pétrolier" selon lui.

Pas de normalisation

Le secrétaire général du Hezbollah est également revenu sur le terme de "normalisation" entre le Liban et Israël, utilisé par le Premier ministre israélien ce jeudi, et par certains détracteurs de l'accord au Liban. "Ceux qui parlent de normalisation parlent sans fondement. Ils accusent le Liban et la Résistance de normalisation, ce qui est faux", a martelé Hassan Nasrallah. "Ceci n'est pas un accord international. C'est un accord sur la délimitation (de la frontière maritime, ndlr), qui a été envoyé à chaque délégation de part et d'autre. Ces négociations sont indirectes, et l'ont toujours été dans ce dossier", a-t-il poursuivi.

"Israël signe de son côté, et le Liban du sien. La feuille sur laquelle signe le Liban ne montre pas de signature israélienne", a-t-il insisté, assurant qu'ainsi les autorités "ne donnent pas un seul signe de normalisation". "Ce qui a été signé aujourd'hui par le président (Aoun) n'est ni un accord international, ni une reconnaissance d'Israël ni une normalisation", a-t-il encore répété, rappelant que le Hezbollah "n'a donné aucune garantie sécuritaire" en marge de l'accord. 

Hassan Nasrallah a par ailleurs évoqué l'attentat revendiqué par l'État islamique et perpétré à Chiraz, dans le sud de l'Iran, contre un mausolée chiite qui a fait au moins 15 morts. "Ce crime doit être source d'une prise de conscience pour tous les peuples de la région", a-t-il jugé après avoir condamné l'attentat et présenté ses condoléances aux proches des victimes.

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé jeudi que la conclusion de l'accord final sur la délimitation de la frontière maritime avec Israël "représente une grande victoire pour le Liban". Dans la foulée, il a annoncé que son parti a mis fin à ses "mesures exceptionnelles" face à l'État hébreu.L'accord, fruit d'une longue médiation dont la dernière...

commentaires (10)

N,OUBLIONS PAS QUE LE VRAI NOM DE LA POLITIQUE EST : ECONOMIE-POLITIQUE ! LA LIBRE EXPRESSION. 12 h 01, le 28 octobre 2022 LE LIBAN A UN INTERET MAJEUR DE NORMALISER ET DE RECONNAITRE L,ETAT D,ISRAEL SINON, RECONNU PAR PRESQUE TOUS LES AUTRES PAYS ARABES DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT MAIS DE FAIT ET SPECIALEMENT DU GOLFE ISRAEL VA ACCAPARER TOUS LES MARCHES ET PROJETS DANS TOUS CES PAYS, LE LIBAN PERDANT TOUT. LA LIBRE EXPRESSION. 11 h 59, le 28 octobre 2022

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 47, le 28 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • N,OUBLIONS PAS QUE LE VRAI NOM DE LA POLITIQUE EST : ECONOMIE-POLITIQUE ! LA LIBRE EXPRESSION. 12 h 01, le 28 octobre 2022 LE LIBAN A UN INTERET MAJEUR DE NORMALISER ET DE RECONNAITRE L,ETAT D,ISRAEL SINON, RECONNU PAR PRESQUE TOUS LES AUTRES PAYS ARABES DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT MAIS DE FAIT ET SPECIALEMENT DU GOLFE ISRAEL VA ACCAPARER TOUS LES MARCHES ET PROJETS DANS TOUS CES PAYS, LE LIBAN PERDANT TOUT. LA LIBRE EXPRESSION. 11 h 59, le 28 octobre 2022

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 47, le 28 octobre 2022

  • Comment va t-il trouver les mots pour justifier sa chute? On ne peut pas signer des accords avec des fantômes. Ce contrat signé stipule un accord de partenariat entre deux pays reconnu dont Israël ce mot qu’il,lui a toujours écorché la gorge et qu’il a toujours eu du mal à citer en le qualifiant d’état ennemi ou même d’état inexistant alors qu’il a été obligé de conclure avec lui suite à un ordre donné par les américains, ces soit disant ennemis de toujours à qui il ne peut tenir tête sous peine de se voir pulvérisé. Tout ce qu’il aura à dire pour justifier son speech sur son échec sera perçu comme un aveu de faiblesse ou pire une soumission qu’il a toujours combattu en discours fallacieux puisqu’il sait qu’il n’est un pion comme un autre sur l’échiquier du jeu politique régional et mondial.

    Sissi zayyat

    11 h 05, le 28 octobre 2022

  • LES ACCORDS NE SE FONT PAS AVEC DES FANTOMES MAIS AVEC DES GENS QU,ON RECONNAIT. A DES DISTANCES ASTRONOMIQUES DE TOUTE MINCE ETINCELLE MEME DE LOGIQUE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 43, le 28 octobre 2022

  • Le barbu a dit ...

    Zeidan

    22 h 28, le 27 octobre 2022

  • Mazel TOV hassoun

    Wow

    20 h 11, le 27 octobre 2022

  • QUE LE BARBU LE VEUILLE OU NON UN ACCORD SUR DES FRONTIERES MEME MARITIMES VIENT D,ETRE SIGNE ENTRE LES DEUX PAYS ET LES SIGNATURES DE CHAQUE PAYS Y SONT APPOSEES. QU,APPELLE-T-ON CA SINON UNE NORMALISATION MEME PARTIELLE DONC UNE RECONNAISSANCE MUTUELLE DE FACTO ? LAPID, GANTZ, AOUN ET LE BARBU ET TOUTE SA COMMUNAUTE ONT FESTOYE POUR L,EVENEMENT LES PREMIERS L,APPELANT VICTOIRE CAR ON LEUR A CEDE LES 1400KM2 DE LA LIGNE 29 ET TOUT KARISH EN PLUS D,UNE PART DES 860KM2 DE LA LIGNE 23 ET DE L,EXPLOITATION DE CANA VIA TOTALENERGIE EN FAVEUR D,UNE SOCIETE ENREGISTREE RECEMMENT EN FRANCE. LES SECOND ONT QUALIFIE LEURS DECULOTTAGES DE VICTOIRE DIVINE. PAUVRE PAYS ! PAUVRE PEUPLE ! AVEC DE PAREILS ABRUTIS INCOMPETENTS ET MAFIEUX QUI VOUS GOUVERNENT ET VOUS ONT DESCENDU AUX TREFONDS DES ENFERS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 39, le 27 octobre 2022

  • Il condamne l'attentat contre le mausolée et présente ses condoléances aux victimes, et concernant la mort de Mahsa Amini en Iran ? c'est toujours un "détail"?

    C…

    18 h 32, le 27 octobre 2022

  • Désolé M NASRALLAH: Vous passez à la TV le samedi 20h30...Franchement, vous nous vexez là...A ce moment précisemment, je suis sur la STAR ACADEMY sur TF1.... Pourriez-vous choisir un autre créneau horaire? ...Du genre vers 02h ou 03h00 du matin?? Ca pourra nous bercer pour nous endormir à cause de cette maudite insomnie...Eh oui. LA STAR ACEDEMY à cette heure ci , dirigée par le fils de Jean jacques Goldman, ( oups la boulette....). Michael, c'est de loin plus motivant que votre speach aussi précieux est il pour les adeptes de votre secte religieuse de barbus...OUPS...Maintenant vous allez accuser cette émission sur TF1 de Sioniste , satanique, impérialiste tout comme l'a fait sur un autre plan, votre ministre de l'inculture. Enfin... Question dernière: A quel titre, passe t il à la TV ??? GUIDE SUPRÊME de la république libanaise ( potentiellement islamiste dans le futur? ) A QUEL TITRE ??? Question simple d'un néophyte , mais personne ne la pose bizarrement et toutes les chaines retransmettent ...Bizarre.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 21, le 27 octobre 2022

  • Il n'y a que lui et les israeliens qui pavoisent...

    Mago1

    18 h 17, le 27 octobre 2022

  • Pour une fois, on note une objectivité dans ce discours. Espérons que cela continue et facilite l'élection présidentielle loin du blocage exercé jusqu'à présent.

    Esber

    18 h 05, le 27 octobre 2022

Retour en haut