Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Une délégation menée par Bou Saab attendue à Damas la semaine prochaine pour des pourparlers

Aoun discute du litige frontalier maritime avec son homologue syrien. 


Une délégation menée par Bou Saab attendue à Damas la semaine prochaine pour des pourparlers

Le chef de l'Etat libanais Michel Aoun (d) et le vice-président de la Chambre Elias Bou Saab au palais de Baabda, le 22 octobre 2022. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun a chargé samedi le vice-président du Parlement Élias Bou Saab de diriger une délégation qui aura pour mission de discuter de la délimitation de la frontière maritime avec la Syrie. La délégation se rendra à Damas la semaine prochaine à cette fin, a confié une source au palais de Baabda à L'Orient Today.

M. Bou Saab était le principal médiateur libanais dans les pourparlers indirects sur la délimitation de la frontière maritime avec Israël, qui ont abouti à un accord il y a deux semaines. Il a été honoré samedi par le président de la République pour ses efforts de médiation.

Plus tôt dans la journée, le chef de l’État s'était entretenu avec son homologue syrien Bachar el-Assad au sujet de la délimitation de la frontière maritime commune à leurs pays, a confié un responsable libanais à l'agence Reuters.

Pour mémoire

Frontière maritime Liban-Syrie : les enjeux d’une polémique

Un différend sur leur frontière maritime commune était apparu l'année dernière après que la Syrie a accordé une licence à une société énergétique russe pour entamer l'exploration maritime dans une zone revendiquée par le Liban. Plusieurs découvertes de gaz ont été faites en Méditerranée orientale. M. Aoun avait auparavant déclaré que la démarcation maritime avec la Syrie sera la prochaine étape après que le Liban a convenu de sa frontière maritime méridionale avec Israël, suite à des années de pourparlers indirects menés sous l'égide des États-Unis.

Samedi, le président libanais aurait confié à son homologue syrien que Beyrouth souhaitait "entamer des négociations avec Damas pour délimiter sa frontière maritime nord". La radio syrienne Sham FM a indiqué que les détails de la délimitation n'avaient pas encore été discutés et que le président syrien avait proposé de mener des discussions directes par l'intermédiaire des ministères des Affaires étrangères des deux pays. Les deux dirigeants avaient discuté de cette délimitation l'année dernière.

Le mandat de Michel Aoun arrive à terme le 31 octobre. Trois sessions parlementaires n'ont pas permis d'élire son successeur, alors que le pays traverse une crise socio-économique et financière inédite depuis plus de trois ans. En Syrie en revanche, Bachar el-Assad avait été réélu l'année dernière dans ses fonctions pour un mandat de sept ans au cours d'une présidentielle qualifiée de farce par l'opposition syrienne et l'Occident. Le vote a eu lieu après que le gouvernement a repris le contrôle d'une grande partie du territoire perdu par les opposants dans un conflit qui a éclaté en 2011.

Lire aussi

Accord sur la frontière maritime : et le Qatar dans tout ça ?

Le président libanais Michel Aoun a chargé samedi le vice-président du Parlement Élias Bou Saab de diriger une délégation qui aura pour mission de discuter de la délimitation de la frontière maritime avec la Syrie. La délégation se rendra à Damas la semaine prochaine à cette fin, a confié une source au palais de Baabda à L'Orient Today.M. Bou Saab était le principal médiateur...
commentaires (8)

Vous voyez comme moi la tête de ces gens qui nous représentent dans le monde? Il n’y a pas de quoi être fiers d’être libanais.

Sissi zayyat

20 h 09, le 24 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Vous voyez comme moi la tête de ces gens qui nous représentent dans le monde? Il n’y a pas de quoi être fiers d’être libanais.

    Sissi zayyat

    20 h 09, le 24 octobre 2022

  • D’un seul coup il se réveille et veut tout faire pour pouvoir léguer à son gendre préféré ses réalisations grandioses. Si entre deux pauses on parlait des militaires libanais toujours retenus en Syrie et abandonnés suite à la fuite de leur chef en France

    Goraieb Nada

    08 h 00, le 24 octobre 2022

  • Pourquoi le Hezbollah ne menace pas la Syrie avec ses drones puisqu’il s’était auto adjugé La Défense des droits pétroliers du Liban

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 12, le 23 octobre 2022

  • Avec la Syrie on ne négocie pas. Le boucher décide et les autres suivent c’est comme ça que ça fonctionne depuis des décennies. La pseudo résistance étant un de ses alliés les plus fidèles il peut même annexer une partie du pays qu’ils ne lèveraient pas le petit doigt. Voilà comment fonctionne notre régime démocratique, fort avec les ennemis virtuels et lâches avec les vrais ennemis de toujours.

    Sissi zayyat

    10 h 59, le 23 octobre 2022

  • Délimiter la frontière maritime? Pourquoi ne pas en profiter pour délimiter également la frontière terrestre et régler définitivement le problème de Chebaa? "la Syrie a accordé une licence à une société énergétique russe pour entamer l'exploration maritime dans une zone revendiquée par le Liban". On s'attend, bien sûr à une violente réaction du Hezbollah, si attaché à défendre les droits du Liban!

    Yves Prevost

    07 h 43, le 23 octobre 2022

  • Psst! Chebaa first. Pour invalider les excuses du hezbollah. Le reste suivra.

    Gros Gnon

    18 h 40, le 22 octobre 2022

  • Qu'est ce qui se passe ? Une course avec la montre ?

    Esber

    18 h 07, le 22 octobre 2022

  • QUE NE L,A-T-IL FAIT DEPUIS DES ANNEES AVEC SON COPAIN BACHAR ET ATTENDU LES TOUS DERNIERS JOURS DE SON MANDAT ? IL Y A SERPENT SOUS ROCHE... ET PAS ANGUILLE SOUS ROCHE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 59, le 22 octobre 2022

Retour en haut