Rechercher
Rechercher

Politique - Dans la presse

Des missiles et des armes fabriqués en Syrie, au profit de l'Iran et du Hezbollah, accuse Gantz

Selon le ministre israélien de la Défense, "les Iraniens œuvrent à la mise en place d'industries de missiles et d'armes au Liban et au Yémen".


Des missiles et des armes fabriqués en Syrie, au profit de l'Iran et du Hezbollah, accuse Gantz

Le ministre israélien Benny Gantz, s'exprimant lors de la conférence annuelle du Jerusalem Post à New York, le 12 septembre 2022. Capture d'écran/The Jerusalem Post

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a révélé une carte montrant plus de dix installations différentes dans le Centre d'études et de recherches scientifiques (CERS) de Masyaf, en Syrie, utilisées pour produire des missiles et des armes de pointe pour l'Iran et ses alliés, rapportent plusieurs médias israéliens. 

"L'Iran a transformé le CERS en installations de production de missiles et d'armes de précision à moyenne et longue portée, fournis au Hezbollah et autres alliés iraniens", a déclaré M. Gantz lors de la conférence annuelle du Jerusalem Post à New York, lundi. "Ces sites représentent des menaces importantes pour la région et l'État d'Israël. Masyaf, en particulier, est utilisé pour produire des missiles avancés", a-t-il ajouté. 

Lire aussi

Nouvelles menaces israéliennes contre le Liban et le Hezbollah

Selon le ministre israélien, "les Iraniens œuvrent actuellement à la mise en place d'industries de missiles et d'armes au Liban et au Yémen". Il a dans ce cadre appelé le monde à "stopper cette agression iranienne".  Accusant l'Iran de vouloir "s'établir dans la région en mettant en place des industries du terrorisme", Benny Gantz a affirmé que ce pays consacre à son projet plus d'un milliard de dollars par an. 

Ces dernières années, Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie, visant des positions du régime ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah libanais, grands alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël. Israël, pays voisin de la Syrie, a reconnu avoir mené depuis le début de la guerre en 2011 des centaines de frappes, mais les commente rarement au cas par cas. L'armée israélienne les a défendues comme étant nécessaires et dit vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.

Lire aussi

Les frappes israéliennes réduiraient les livraisons d'armes iraniennes au Hezbollah

Il y a une dizaine de jours, des sources diplomatiques et des renseignement de la région avaient déclaré à l'agence Reuters qu'Israël a intensifié dernièrement ses frappes sur les aéroports syriens afin de perturber l'utilisation croissante par Téhéran des lignes de ravitaillement aérien pour livrer des armes à ses alliés en Syrie et au Liban, notamment au Hezbollah. Mardi dernier, des frappes israéliennes ont mis hors de service la piste de l'aéroport d'Alep, le deuxième du pays, déjà touché le 31 août. L'OSDH avait indiqué que les frappes visaient également un entrepôt dans l'enceinte de l'aéroport utilisé par des milices affiliées à l'Iran et fait état de trois morts.

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a révélé une carte montrant plus de dix installations différentes dans le Centre d'études et de recherches scientifiques (CERS) de Masyaf, en Syrie, utilisées pour produire des missiles et des armes de pointe pour l'Iran et ses alliés, rapportent plusieurs médias israéliens. "L'Iran a transformé le CERS en installations de...
commentaires (3)

Rien de nouveau, " Les conflits armés et guerres civils" sont des abcès qui concentrent le mal en épargnant les puissances dominantes et protégeant leur bien-être.

DAMMOUS Hanna

14 h 33, le 13 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Rien de nouveau, " Les conflits armés et guerres civils" sont des abcès qui concentrent le mal en épargnant les puissances dominantes et protégeant leur bien-être.

    DAMMOUS Hanna

    14 h 33, le 13 septembre 2022

  • Le malheur c’est qu’Israël trouve son intérêt dans l’existence du hezbollah. Celà lui permet de bombarder là où il veut et de pratiquer tous les excès sans craindre des représailles des instances internationales. Tous les pays sont avec Israël. Les Iraniens le savent, mais tout ce qu’ils veulent c’est destabiliser les pays arabes pour étendre leur empire. Israël est leur allié virtuel, ils ont le même but. Et dire qu’il y a des gens qui meurent en « martyrs » pour la moumanaa. Triste constat !

    Goraieb Nada

    08 h 06, le 13 septembre 2022

  • Sidérant comme ils arrivent à faire partir le chronomètre de l'Histoire comme ça les arrange... Remontez le temps un peu plus loin, et demandez-vous: mais pourquoi nous en veulent-ils tellement?

    Gros Gnon

    20 h 51, le 12 septembre 2022

Retour en haut