Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bassil : Après la fin du mandat Aoun, nous considérerons le cabinet sortant comme "usurpateur"

Le chef du courant aouniste reproche aux juges de se contenter de "contempler sans rien faire" les informations que leur envoie la justice européenne dans les affaires concernant Riad Salamé. 

Bassil : Après la fin du mandat Aoun, nous considérerons le cabinet sortant comme

Le chef du CPL Gebran Bassil à Sin el-Fil, le 6 septembre 2022. Photo Tayyar.org

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil a déclaré mardi que si le gouvernement sortant de Nagib Mikati assumait les fonctions du chef de l’État après la fin du sexennat Aoun, il le considérerait comme un cabinet "qui usurpe le pouvoir". Les tractations concernant la mise sur pied du nouveau cabinet ont été supplantées ces dernières semaines par un débat sur la possibilité ou non que le gouvernement sortant de Nagib Mikati puisse assumer les prérogatives du chef de l’État, à l'approche de la fin du mandat présidentiel le 31 octobre.  

Dans un discours à l'issue d'une réunion du groupe parlementaire aouniste à Sin el-Fil, M. Bassil s'en est par ailleurs pris au chef des Forces libanaises Samir Geagea, qui l'avait violemment attaqué dans un discours dimanche soir.

"Il y a quelques jours, le Premier ministre avait affirmé que chaque jour sans gouvernement coûte 25 millions de dollars. Pourquoi alors avancer à pas de tortue et prendre sciemment son temps en attendant que se termine le mandat" du président Aoun, s'est interrogé Gebran Bassil. "Il a déjà annoncé son intention à certains ministres et hier il l'a déclaré de manière claire : il est prêt à assumer les prérogatives du président en cas de vacance. Mais nous l'avons déjà dit et redit, un gouvernement qui n'a pas la confiance du nouveau Parlement et qui n'a pas les pleins pouvoirs ne peut pas se réunir et exercer des prérogatives supplémentaires, notamment celles du chef de l’État", a-t-il ajouté. "Nous avions dit que cela risque de provoquer un chaos constitutionnel, mais ils nous ont répondu avec un discours confessionnel. Le vide ne peut remplir le vide et un chaos constitutionnel en justifie un autre", a-t-il lancé. "Nous ne reconnaîtrons pas la légitimité du gouvernement démissionnaire après la fin du mandat présidentiel. Nous considérerons qu'il usurpe le pouvoir et a perdu sa légitimité, même si le monde entier reconnaissait un tel cabinet", a-t-il mis en garde.  

Lundi soir, M. Mikati avait déclaré qu'"en cas de vacance présidentielle, les prérogatives du chef de l'État sont transférées au gouvernement sortant actuel", une position à laquelle s'opposent farouchement le président Aoun et son camp. Cette position de Baabda et du CPL est perçue par de nombreux observateurs comme un prétexte permettant au chef de l’État de s'accrocher à sa fonction après la fin de son mandat. Le gouvernement actuel expédie les affaires courantes depuis le 22 mai, suite aux élections législatives, et Nagib Mikati avait été reconduit à son poste fin juin. Le Premier ministre désigné a accusé à plusieurs reprises Gebran Bassil de bloquer les discussions autour de la composition de la future équipe ministérielle.

Réponse à Geagea
Rebondissant par ailleurs sur une déclaration de Samir Geagea dimanche, selon laquelle l'histoire oubliera Michel Aoun à la fin de son mandat, M. Bassil a rétorqué que "pour pouvoir parler de l'histoire, il ne faut pas être un tueur d'enfants, de Premiers ministres, de zaïms, de religieux, il ne faut pas être un collaborateur qui touche de l'argent de l'étranger", en allusion aux accusations lancées contre M. Geagea pendant la guerre civile (1975-1990). Il a encore estimé que M. Geagea "ne sait pas compter combien de députés il a dans son groupe parlementaire", alors que les deux chefs de file affirment avoir le bloc le plus nombreux avec leurs différents alliés. 

L'inaction des juges libanais
M. Bassil a en outre réitéré son appel pour que le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé soit démis de ses fonctions. "Pourquoi personne ne réclame cela avec nous", s'est-il indigné, estimant que le gouverneur de la BDL a "mis dans sa poche la moitié des politiciens, journalistes et juges du pays". "Personne ne parle de lui parce que tout le monde touche des pots-de-vin", a-t-il accusé. "Toutefois, il ne peut pas acheter les juges européens, qui découvrent tous les jours des faits et des chiffres effrayants" dans les comptes à l'étranger de M. Salamé. Ces juges envoient leurs dossiers au Liban où "les juges libanais ne font que les contempler sans rien faire". 

Le député de Batroun a dans ce cadre tancé les magistrats libanais pour leur mouvement de grève. "Ils doivent bien sûr réclamer leurs droits, nous le comprenons, mais ils ne peuvent pas suspendre le suivi des dossiers", a-t-il ajouté. Il a d'ailleurs demandé que le dossier de la double explosion au port de Beyrouth soit traité en priorité, dénonçant l'arrestation "injuste et  arbitraire, voire le kidnapping" des personnes en détention dans cette affaire depuis deux ans, "qui ne faisaient que leur travail". Parmi les détenus se trouve notamment l'ex-directeur des Douanes Badri Daher, proche du CPL et du président Aoun. "Le Conseil supérieur de la magistrature, son président et certains de ses membres portent la responsabilité du blocage de la justice" et de ces détentions, a-t-il accusé, se disant prêt à avoir recours à une justice "non-libanaise" si la justice locale reste bloquée. 

Plus de deux ans après le 4 août 2020, l'instruction de cette affaire est suspendue en raison des nombreuses demandes de révocation du juge en charge, Tarek Bitar, par de hauts responsables politiques convoqués pour interrogatoire ou faisant l'objet de poursuites. Les personnes en état d'arrestation dans cette affaire, et notamment des responsables douaniers et portuaires, comme l'ancien directeur des Douanes Badri Daher, sont en attendant toujours en détention.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil a déclaré mardi que si le gouvernement sortant de Nagib Mikati assumait les fonctions du chef de l’État après la fin du sexennat Aoun, il le considérerait comme un cabinet "qui usurpe le pouvoir". Les tractations concernant la mise sur pied du nouveau cabinet ont été supplantées ces dernières semaines par un débat sur...

commentaires (20)

Parlante la photo. Décidément il a du mal a maitriser le levage d’indexe. UN indexe, pas deux! Comme à la répétition!

Gros Gnon

02 h 21, le 08 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Parlante la photo. Décidément il a du mal a maitriser le levage d’indexe. UN indexe, pas deux! Comme à la répétition!

    Gros Gnon

    02 h 21, le 08 septembre 2022

  • Mr. Bassil is in total denial about the loss of support of his Party among Christians. Around half of his caucus was elected with the support of Hezbollah and its allies and he keeps claiming that he leads the largest caucus in Parliament. He equates the prerogatives of the Christian President with the "rights of Christians", many of whom have emigrated due, at least in part, to the corruption and poor leadership of the FPM. It is clear every passing day, that all Mr. Bassil cares about is maintaining his own power while complete disregarding the interests of Lebanese people, and without contributing any solutions to solve our current multidimensional crisis. He is a symbol of nepotism, and lacks leadership and political skills for consensus building and conflict resolution.

    Mireille Kang

    23 h 00, le 07 septembre 2022

  • Ni écouter le discours ni lu le résumé de ce radotage inutile. Je me sens gibran free pour quelques temps ... la classe politique libanaise manque sûrement de classe.

    Wlek Sanferlou

    18 h 41, le 07 septembre 2022

  • L'usage du mot "usurpateur", dans ce cas, pourrait contraindre des contreparties étrangères à ne plus traiter avec le Liban. Et de refuser de signer, par exemple, des contrats.

    Céleste

    16 h 11, le 07 septembre 2022

  • Il a réussi à une chose! Nous faire aimer ou faire apprécier bien plus nos politiciens musulmans à force de vouloir nous soit-disant protéger que nos politiciens chrétiens. Surtout que la majorité de la famille ne semble pas être un exemple d’intégrité et d’honnêteté selon les rumeurs multiples qui peuvent peut-être être fausses mais que leur façon généralement arrogante, hautaine et agressive ne leur sert pas à éclaircir. Ce qui nourrit le doute qu’ils s’en moquent et que leur argumentation avec les trente années avant, rentre dans la catégorie voler le voleur ce qui n’est pas honorable non plus.

    Khazzaka May

    12 h 48, le 07 septembre 2022

  • Il excelle lorsqu’il parle d’usurpation. Non seulement il a usurpé le pouvoir profitant de la faiblesse de son faux père qui lui, a été désigné comme épouvantail après 2 ans de bloquage pour faire semblant de présider en reléguant son mandat aux fossoyeurs qui n’ont trouvé que le nabot pour les représenter mais en plus son poste de leader du CPL qu’il a occupé par la force faisant taire tous les opposants dans son camp qui rares sont ceux qui qui se sont révélés vertueux et ont quitté le navire pour signifier leur désaccord avec un imposteur qui se croit à la hauteur de la tâche et qui ne fait que noyer ce parti et ses représentants comme ses partisans dans ses actes honteux qui ne les honorent pas. Il excelle dans le transfer des tares qui lui sont reprochées pour les coller sur le dos de ses adversaires qui a mon goût lui laisse un boulevard pour faire passer ses caprices au lieu de lui boucler le caquet en lui rappelant qu’il n’est et ne serait rien sans son alliance avec le chef fantoche de notre état qui d’ailleurs n’a plus que quelques semaines de survie. Il le sait et utilise ses dernières cartouches pour continuer d’exister après son départ et c’est la que tout va se jouer. Y arrivera t-il alors qu’il est dénigré de toute part vu le désastre de son bilan partout où il est passé? C’est avant tout le CPL qui détient les ficelles de son personnage fictif et ne tardera pas à le remettre à sa place pour mettre fin à son diktat intolérable pour beaucoup d’entre eux.

    Sissi zayyat

    11 h 35, le 07 septembre 2022

  • ET LE DOSSIER DU MEGA SCANDALE DES BARGES TURQUES ET DES MILLIARDS DEPENSES POUR CES DEUX BARGES ET LES MILLIARDS DE L,EDL GERE PAR LE CPL POUR AU MOINS LES DERNIERS DIX ANS ? ON Y PASSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 21, le 07 septembre 2022

  • "a d'ailleurs demandé que le dossier de la double explosion au port de Beyrouth soit traité en priorité, dénonçant l'arrestation "injuste et arbitraire, voire le kidnapping" des personnes en détention dans cette affaire depuis deux ans, "qui ne faisaient que leur travail". Non et mille fois non, M. Bassil! S'ils avaient fait leur travail comme il faut, ils auraient refusé le déchargement de la cargaison de nitrate d'ammonium SANS PERMIS D'IMPORTATION, et sans aire de stockage sécurisée et APPROUVEE PAR L'ARMEE, qui sont les conditions sine qua non pour l'introduction d'explosifs au Liban! Donc non seulement Badri Daher, mais également Jean Kahwagi et Jad Maalouf sont coupables de négligence et d'ignorance de la loi!

    Georges MELKI

    10 h 23, le 07 septembre 2022

  • IL Y A UN CLOWN EN UKRAINE ET DEUX AU LIBAN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 07, le 07 septembre 2022

  • MON ADAGE EST UNE GENERALITE POUR PYGMEES. IL NE DOIT PAS ETRE CENSURE ! PUBLIEZ S,IL VOUS PLAIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 03, le 07 septembre 2022

  • MON ADAGE S,IL VOUS PLAIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 58, le 07 septembre 2022

  • L,ADAGE DIT QUE QUAND LES PYGMEES SE PRENNENT POUR DES GEANTS LES CONNERIES SOURDENT EN FLOTS DE LEUR INSIGNIFIANTE TAILLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 43, le 07 septembre 2022

  • En matière d’usurpation de pouvoir, le fondateur du CPL connaît parfaitement le sujet l’ayant pratiqué en 1990 à Baabda, il a donc bien renseigné son gendre. En matière d’achat de juges non libanais, il aurait mieux fait de se taire lui qui fait l’objet de sanctions de la part des USA pour corruption avérée. Ce monsieur est petit (pas seulement en taille) et il le restera. Son record personnel est de faire, à juste titre, l’unanimité contre lui.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 44, le 07 septembre 2022

  • Ils sont les champions du vide afin d’obtenir se qu’ils veulent , vide présidentiel pour 2 ans la dernière fois et plusieurs vides gouvernementales avec Harriri et mikati. Michel aoun n’a pa fini de faire payer cher ,au libanais, sa folie du pouvoir .

    hawath nathalie

    08 h 29, le 07 septembre 2022

  • Bassil a tout de même raison sur un point quand il critique les propos de Geagea affirmant que l'histoire oubliera Aoun. Non l'histoire ne pourra l'oublier ni lui pardonner d'avoir conduit le pays "en enfer".

    Yves Prevost

    07 h 24, le 07 septembre 2022

  • Parmi toutes les personnes qui occupent notre actualité, aucune autre n'incarne aussi bien l'arrogance, la suffisance et le culot, associés à la nullité. Même un gamin normalement constitué n'oserait pas se comporter et parler ainsi...il aurait honte ! - Irène Saïd

    Irene Said

    06 h 59, le 07 septembre 2022

  • Il sait qu'une fois son papy parti. Lui et sa clique fondront et disparaitront comme neige au soleil. Il se tortillonne tel un poisson au bout de l'hamecon sorti de l'eau! Pauvre mec.

    sancrainte

    01 h 40, le 07 septembre 2022

  • Mr. Bassil and Mr. Aoun are blocking the formation of a new government unless their demands for control of the next government are fully met, then labeling the Mikati government as illegitimate. You can't have your cake and eat it too.

    Mireille Kang

    21 h 34, le 06 septembre 2022

  • Les cretins du CPL n'ont qu'a assurer le quorum et voter pour un nouveau president pour eviter le vide. Mais, ce que dit M. Bassil c'est qu'ils vont organiser le "vide" et refuser que le cabinet le comble. Belle mentalite de canaille. Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    21 h 25, le 06 septembre 2022

  • Tiens, il s’est teint les cheveux pour faire moins gamin… eh oh, c’est pas dans la couleur des cheveux, c’est dans le regard que ça se voit, et là il y a encore du boulot… et puis, mets-toi une chose dans la tête une fois pour toutes: TU NE SERAS PAS LE PROCHAIN PRÉSIDENT!!! Allez, tu pourras dire cette fois qu’on ne t’a pas laissé :-D

    Gros Gnon

    20 h 59, le 06 septembre 2022

Retour en haut