Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

L'économiste Ziad Hayek annonce sa candidature à la présidentielle

L'ex-secrétaire général du Haut Conseil pour la privatisation et les partenariats plaide en faveur d'un "dialogue constructif" pour mettre en œuvre des "mesures concrètes" concernant les armes du Hezbollah.

L'économiste Ziad Hayek annonce sa candidature à la présidentielle

Ziad Hayek, ex-secrétaire général du Haut Conseil pour la privatisation et les partenariats, lors d'une conférence de presse pour annoncer sa candidature à la présidentielle libanaise, le 26 août 2022. Photo Ani

Ziad Hayek, ancien secrétaire général du Haut Conseil pour la privatisation et les partenariats (HCPP), a présenté vendredi officiellement sa candidature à la présidentielle au Liban, à moins d'une semaine du début du délai constitutionnel pour l’élection d'un successeur à Michel Aoun.  Il s'agit de la première candidature à être officialisée, à près de deux mois de la fin du sexennat, le 31 octobre.

"Le chef de l'État ne doit pas gérer la crise, mais la résoudre", a estimé M. Hayek lors d'une conférence de presse, rappelant qu'il avait contribué à la gestion de crises similaires lorsqu'il était conseiller du gouvernement mexicain. Il faut aussi "recouvrer la confiance de la communauté internationale à travers la transparence et gagner la confiance du peuple", a-t-il plaidé. L'économiste a également noté qu'"un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) est important, mais pas nécessaire", faisant valoir que les responsables et la Banque du Liban peuvent "prendre des mesures pour sauver le Liban". Il s'est toutefois montré ouvert à la mise en place des réformes requises par l'institution monétaire, avec laquelle le pays a conclu un accord préliminaire portant sur une aide de trois milliards de dollars étalée sur quatre ans.

Lire aussi

Fouad Chéhab ou Élias Sarkis, quel type de président pour le Liban ?

M. Hayek a aussi estimé nécessaire de "mettre un terme aux subventions qui sont toujours maintenues et de venir directement en aide aux personnes démunies", et assuré qu'il œuvrera pour trouver des solutions à la dette publique, aux pannes d'électricité via un recours aux énergies renouvelables et à l'état défaillant des infrastructures. Il s'est enfin montré favorable à l'application de la décentralisation administrative et en faveur d'une représentation féminine au sein de la classe au pouvoir.

Ziad Hayek a fait carrière dans la banque d’affaires, au sein de Citigroup, Salomon Brothers, Bear Sterns, à Londres et aux États-Unis. Après plus de 30 ans passés hors du Liban, il a été nommé en 2006 secrétaire général du HCPP, organe affilié à la présidence du Conseil des ministres. Il a également milité pour l’adoption de la loi sur les Partenariats public-privé (PPP) qui a finalement été votée au Parlement en août 2017.

Armes du Hezbollah
S'exprimant au sujet des armes du Hezbollah, M. Hayek a plaidé en faveur d'un "dialogue constructif qui aboutira à la mise en œuvre de mesures concrètes", rappelant que toutes les parties, y compris la formation chiite, reconnaissent la nécessité de restreindre la possession des armes à l'État. Il a souligné à cet égard la nécessité d'activer le rôle de l'armée et d'améliorer le travail des Forces de sécurité intérieure.

Les propos de Ziad Hayek interviennent alors que le directeur de la Sûreté générale Abbas Ibrahim a mis en garde, plus tôt dans la journée, contre des "dangers extraordinaires" auxquels le Liban est exposé sur le plan intérieur en raison de l'effondrement socio-économique qui paralyse l'État depuis trois ans.

Ziad Hayek, ancien secrétaire général du Haut Conseil pour la privatisation et les partenariats (HCPP), a présenté vendredi officiellement sa candidature à la présidentielle au Liban, à moins d'une semaine du début du délai constitutionnel pour l’élection d'un successeur à Michel Aoun.  Il s'agit de la première candidature à être officialisée, à près de deux...

commentaires (15)

Bravo pour votre parcours et votre programme. Ma question pour vous: avez-vous une équipe que vous pouviez faire confiance afin de vous seconder?

Georges S.

02 h 41, le 28 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Bravo pour votre parcours et votre programme. Ma question pour vous: avez-vous une équipe que vous pouviez faire confiance afin de vous seconder?

    Georges S.

    02 h 41, le 28 août 2022

  • ENFIN un candidat qui présente un programme et non une affiliation comme un CV convainquant. Assisterons nous à l’ouverture d’une nouvelle page dans notre pays où des candidats libanais patriotes et qualifiés oseraient se manifester et en grand nombre pour affronter les vendus et pour comparer leurs programmes et se faire élire pour leur compétence et leur loyauté envers ce pays agonisant qui attend un homme providentiel pour le sauver? Bravo Monsieur pour votre courage qui est on ne peut plus innovent et salutaire pour ouvrir le bal à des nouveaux venus de votre trempe.

    Sissi zayyat

    12 h 37, le 27 août 2022

  • « S'exprimant au sujet des armes du Hezbollah, M. Hayek a plaidé en faveur d'un "dialogue constructif qui aboutira à la mise en œuvre de mesures concrètes", rappelant que toutes les parties, y compris la formation chiite, reconnaissent la nécessité de restreindre la possession des armes à l'État. » Dialogue dialogue. Mais la souveraineté nationale s’impose et ne se discute pas Mr Hayek. La première mesure concrète sur laquelle doit s’engager tout candidat pour donner la preuve de son patriotisme, c’est de refuser de signer le décret de formation de tout gouvernement incluant un quelconque ministre nommé par un quelconque parti du camp anti-national qui refuse de subordonner ses armes à l’autorité de l’état. Il nous faut un Bachir Gemayel et pas un Emmanuel Macron avec son chimérique « gouvernement de mission » ! Bien sûr il y a de nombreux Bachir encore au Liban Dieu merci. Tarek Bitar n’en est certainement pas des moindres. Il reste que le meilleur Bachir que la divine Providence puisse nous offrir n’est autre que le propre successeur de Bachir à la tête des Forces Libanaises.

    Citoyen libanais

    08 h 13, le 27 août 2022

  • Impressionnant CV. Mais fera-t-il le poids face aux qualifications de ses adversaires, un docteur inachevé, un gendre préféré, et un petit-fils unique? Telle est la question…

    Gros Gnon

    01 h 42, le 27 août 2022

  • Rigolo ou pas,il semble être plus compétent que la clique au pouvoir !

    Citoyen Lambda

    22 h 00, le 26 août 2022

  • Espérons qu.il soit intègre.

    Staub Grace

    21 h 47, le 26 août 2022

  • Je ne trouve pas non une économiste qui dit nous n’avons pas besoin du FMI et que la BDL peut nous sortir de ce marasme me fait peur lol

    Bery tus

    21 h 27, le 26 août 2022

  • Voilà quelqu’un de sérieux

    Eleni Caridopoulou

    19 h 00, le 26 août 2022

  • Est ce que Mr. Hayeck a une seconde nationalité ? Si oui, ceux ci ne devraient pas être éligibles, même chose pour les postes importants au sein de l'état.

    Eid Nasser

    17 h 31, le 26 août 2022

  • Le chef de l'État ne doit pas gérer la crise mais la résoudre", a estimé M. Hayek. Bravo . Le Liban ne veut que sortir de ce sombre tunnel .

    Antoine Sabbagha

    16 h 54, le 26 août 2022

  • Encore un des rigolos du serail qui veut se presenter en "sauveur", alors que personne n'avait jamais entendu parler de lui.

    Michel Trad

    16 h 48, le 26 août 2022

  • Un Grand Monsieur qui a le sens de l'état.

    Charvet Gérard

    16 h 30, le 26 août 2022

  • Tiens, un ancien de Champville. Il doit être bien alors. Go Ziad, go!

    Gros Gnon

    15 h 02, le 26 août 2022

  • QUELQU,UN DE SERIEUX ET DE COMPETENT A CE QUE JE VOIS. IL Y EN A BIEN D,AUTRES AUSSI. IL FAUT SORTIR ET EN FINIR AVEC LES 2 PYGMEES DE LA POLITIQUE ET LES PLUS CORROMPUS. LE HAKIM BIEN QU,IL EST LE PLUS APTE CANDIDAT N,A MALHEUREUSEMENT PAS DE CHANCE DANS LE BORDEL D,AUJOURD,HUI HERITE DU PLUS INCOMPETENT DES PRESIDENTS QU,A CONNUS LE PAYS. PATRIARCHE RAI PRONONCEZ-VOUS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 53, le 26 août 2022

  • Que tous les présidentiables se déclarent comme Monsieur Hayeck.

    Esber

    13 h 16, le 26 août 2022

Retour en haut