Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

"Nous faisons face à des dangers extraordinaires", prévient Abbas Ibrahim

"Le Liban mène une bataille sainte pour recouvrer ses droits maritimes de l'ennemi israélien", estime le directeur de la Sûreté générale.

Le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim. Photo d’archives Ani

Le directeur de la Sûreté générale (SG), Abbas Ibrahim, a mis en garde vendredi contre des "dangers extraordinaires" auxquels le Liban est exposé sur le plan intérieur en raison de l'effondrement socio-économique qui paralyse l'État depuis trois ans, tout en soulignant la nécessité que le pays "recouvre ses droits maritimes" dans le conflit frontalier qui l'oppose à Israël. 

"Sur le plan interne, nous faisons face à des dangers extraordinaires en raison de l'effondrement économique et social qui a frappé toutes les institutions et déstabilisé les structures de l'État. Cela nous pousse à être vigilants et prudents afin de protéger le Liban et son peuple", a souligné le général Ibrahim dans son ordre du jour aux forces de la SG. "S'il n'y a plus de sécurité, il ne restera plus rien de l'État ni du peuple", a-t-il prévenu. Selon lui, "continuer à déployer des efforts et faire des sacrifices pour appliquer la loi constituent des pas sûrs et solides pour affronter cette situation dure et difficile".

Lire aussi

Aoun resserre l’étau autour de Mikati

 Ces propos d'un des responsables sécuritaires les plus influents de l'État interviennent alors que les dirigeants peinent à mettre sur pied un nouveau gouvernement à même de gérer la crise, le cabinet du Premier ministre sortant Nagib Mikati étant chargé de gérer les affaires courantes depuis le 22 mai. Le risque d'une vacance présidentielle plane également, à l'approche de la fin du mandat de Michel Aoun le 31 octobre.  

Recouvrer les droits maritimes
Le directeur de la SG a estimé, par ailleurs, que "sur le plan extérieur, le Liban mène une bataille sainte pour recouvrer ses droits maritimes de l'ennemi israélien et contrôler les points de passage terrestres, conformément à la loi".

Lire aussi

Novatek s’apprête à quitter le consortium formé avec Total et ENI

L'émissaire américain Amos Hochstein a repris les pourparlers indirects entre le Liban est Israël après l'arrivée, début juin, d'une plateforme gazière dans le champ gazier de Karish au large de l'État hébreu, ce qui avait ravivé les tensions avec le Hezbollah pro-iranien. M. Hochstein serait de nouveau attendu à Beyrouth fin août ou début septembre pour remettre aux autorités libanaises une nouvelle proposition.

L’Orient-Le Jour a appris auprès de sources diplomatiques occidentales qui suivent le dossier que ette proposition prévoit d’octroyer au Liban ce qu’il a demandé, notamment en ce qui concerne la ligne 23, et qu’en contrepartie, Israël pourra continuer ses travaux d’exploitation du champ de Karish dès le mois prochain, sans faire l’objet de menaces et sans que cela ne provoque de tensions. L’État hébreu aurait également renoncé à réclamer une partie du bloc 8 de la zone économique exclusive libanaise. La reconnaissance de la souveraineté du Liban sur le champ présumé d’hydrocarbures de Cana (à cheval sur le bloc 8 libanais et le bloc 72 israélien) est également incluse dans la proposition du médiateur. Toutefois, ce champ s’étendant vers le sud au-delà de la ligne 23 accordée au Liban, l’État hébreu aurait demandé que la zone au-dessus du champ soit sous souveraineté israélienne au niveau de la surface de la mer. Le Liban pourra, lui, en exploiter les profondeurs et obtiendra pour cela des garanties américaines écrites.

Lire aussi

Frontière maritime : Israël serait prêt à faire des concessions au Liban

Le directeur de la Sûreté générale (SG), Abbas Ibrahim, a mis en garde vendredi contre des "dangers extraordinaires" auxquels le Liban est exposé sur le plan intérieur en raison de l'effondrement socio-économique qui paralyse l'État depuis trois ans, tout en soulignant la nécessité que le pays "recouvre ses droits maritimes" dans le conflit frontalier qui l'oppose à...

commentaires (17)

Le seul vrai et grand danger pour le Liban est le Hezbollah. Ce parti qui a travers ses activités nocives et les services de gens comme Mr. Ibrahim justement, on réussit a détruire toutes ses institutions, a les phagocyter et les rendre délétère. En faire une constatation et verser des larmes de crocodiles sur le résultat de ses propres méfaits ne changera pas la nature de la condamnation du peuple a ses bourreaux, dont ce monsieur fait malheureusement partie. Le jour arrive ou justice vaincra! Alors on verra!

Pierre Christo Hadjigeorgiou

09 h 19, le 29 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Le seul vrai et grand danger pour le Liban est le Hezbollah. Ce parti qui a travers ses activités nocives et les services de gens comme Mr. Ibrahim justement, on réussit a détruire toutes ses institutions, a les phagocyter et les rendre délétère. En faire une constatation et verser des larmes de crocodiles sur le résultat de ses propres méfaits ne changera pas la nature de la condamnation du peuple a ses bourreaux, dont ce monsieur fait malheureusement partie. Le jour arrive ou justice vaincra! Alors on verra!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 19, le 29 août 2022

  • Ce type était au courant pour les nitrates du port et n’a pas levé le petit doigt. TFOU !

    Wow

    13 h 24, le 28 août 2022

  • Le représentant du hezb a l’intérieur a parlé… Le danger le plus extraordinaire qu’encourt le pays, c’est de voir la mafia et le crime échapper aux tribunaux locaux, et même ……internationaux..

    LeRougeEtLeNoir

    01 h 06, le 28 août 2022

  • Mr État Profond, au cas où vous l’auriez oublié, vous êtes toujours convoqué pour suspicion de responsabilité dans l’explosion du port de Beyrouth.

    Citoyen libanais

    08 h 22, le 27 août 2022

  • Comme la belle au bois dormant abbas semble juste se réveiller pour decouvrir l'état dans lequel les libanais vivent. A son réveil il nous débitent des vérités de la Palice, que les libanais non seulement savaient mais qu'ils vivent déjà horriblement... un excellent exemple de la classe modique qui nous gouverne .... aaaaakh ya baladna...

    Wlek Sanferlou

    04 h 45, le 27 août 2022

  • Vérité de la palisse. Il ne nous apprend rien de nouveau,le bougre.

    Citoyen Lambda

    22 h 02, le 26 août 2022

  • He is only crying Wolf !

    Wow

    21 h 24, le 26 août 2022

  • sympa de nous prévenir de ce qu'on sait déjà. quelles actions concrètes va-t-il personnellement entreprendre?

    N.A.

    20 h 29, le 26 août 2022

  • Après 8mois de silences, de voyages, il ouvre sa bouche!

    Samir Tabet

    15 h 32, le 26 août 2022

  • On me dit que les frontières avec la Syrie-soeur ou tante, je ne sais plus, devraient aussi être négociées ou acceptées, je ne sais plus, sur terre comme en mer et dans les cieux, déjà pour qu'on puisse savoir si les réfugiés syriens sont au Liban ou en Syrie. Quels seront les Libanais héroïques qui se chargeront de ce dossier? Et est-ce que les missiles du Hezbollah pourront les appuyer comme sur le dossier des frontières-sud?

    M.E

    14 h 59, le 26 août 2022

  • Monsieur Ibrahim. J’ai trop d’estime pour vous pour penser que vous appuyez la présence armée du Hezbollah sur le territoire national en dépit des forces armées légales que sont l’armée, les FSI et la SG. Même le plus gradé de vos officiers de la SG ne peut tenir tête (sauf s’il est lui même chiite) au plus petit milicien armé jusqu’au dents du Hezbollah. Votre crédibilité me semble fortement ébranlée alors que vous faites un travail formidable à la SG notamment à l’aéroport malgré le délitement des services de l’Etat. Ne gâchez pas tout !

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 46, le 26 août 2022

  • Un économiste … qui dit déjà ne ps avoir besoin d’aide du FMI … NON et Re NON !! Mais ils se foutent tous de nos gueules ma parole

    Bery tus

    14 h 08, le 26 août 2022

  • LE PLUS GRAVE DANGER CELUI DONT LE BARBU MENACE DEPUIS LONGTEMPS LES LIBANAIS -LA GUERRE CIVILE- NE FAIT P-LUS PEUR AUX LIBANAIS. LES CONDITIONS DONT ILS VIVENT AUJOURD,HUI SONT PIRE QU,UNE GUERRE CIVILE. ET SI ELLE EST IMPOSEE QU,IL EN SOIT AINSI CAR CE SERA LA FIN CERTAINE DES MILICES IRANIENNES ET LEUR HEGEMONIE SUR LE PAYS ET SES CITOYENS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 59, le 26 août 2022

  • Il y aurait probablement 2 solutions concomitantes: les frontières maritimes et l'accord sur le nucléaire.

    Esber

    13 h 11, le 26 août 2022

  • La bataille sainte c' est de jeter en prison tous les mafieux et criminels toujours aux commandes...!

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 03, le 26 août 2022

  • republique banane

    sarraf antoine

    12 h 38, le 26 août 2022

  • De quelle sécurité parle Abbas Ibrahim? Une partie de la capitale a été soufflée, des assassinats en veux-tu en voilà ont eu lieu sans qu’aucun suspect ne soit arrêté. Il se gargarisent tous de maintien de paix interne et de sécurité alors que les citoyens vivent sur les nerfs en regardant un vendu les menacer de guerre à chaque bout de champ sans qu’aucun responsable politique ne trouve à redire. Nous savons pourquoi tous ces pourris retournent leurs vestes à l’approche d’échéances électorales pour caresser dans le sens du poil les fossoyeurs du pays en espérant une place au soleil dans ce pays où même le soleil le boude et qui n’a plus que les nuages toxiques qui l’enveloppe et le fait suffoquer grâce à tous ses ennemis de l’intérieur qui sont fiers du boulot accompli.

    Sissi zayyat

    12 h 15, le 26 août 2022

Retour en haut