Rechercher
Rechercher

Société - Liban

L'embarcation qui avait coulé au large de Qalamoun en avril retrouvée

L'armée ne précise pas si des corps ont également été trouvés.

L'embarcation qui avait coulé au large de Qalamoun en avril retrouvée

Un sous-marin a retrouvé l'embarcation qui a coulé en avril au large de Qalamoun, au Liban-Nord, le 25 août 2022. Photo prise du compte Twitter de l'armée libanaise.

Le sous-marin chargé de repérer les corps des naufragés de l'embarcation qui avait coulé en avril dernier au large de Qalamoun, au Liban-Nord a retrouvée jeudi, au bout de son deuxième jour de recherche, l'embarcation en question, selon l'armée libanaise. "L'équipage du sous-marin a retrouvé le bateau coulé au large de la ville de Tripoli, à 459 mètres de profondeur et à 130 mètres du site de naufrage identifié par les forces navales", a annoncé la troupe en fin d'après-midi.

L'armée ne précise pas si des corps ont également été trouvés.


Mercredi, le sous-marin a retrouvé des morceaux de vêtements, selon l'armée. Les recherches de l'épave ont commencé au large de Tripoli, "à 6 milles marins de la côte (approximativement 11 kilomètres)", avait annoncé l'institution militaire.

Achraf Rifi, député de Tripoli qui avait lancé l'initiative de la location de ce sous-marin, face à l'incapacité matérielle de l'Etat et de l'armée d'extraire l'épave et les corps des disparus, qui se trouverait à environ 400 mètres de profondeur, avait précisé que l'appareil a été loué pour sept jours de plongée et que chacune de ces plongées durera huit heures. Ce projet est financé par des Libanais expatriés en Australie. 

Le lancement des opérations devait avoir lieu lundi matin, en présence des proches des disparus et de la presse, mais il avait été reporté en raison des mauvaises conditions météorologiques. La mission de ce sous-marin est de récupérer l'épave de l'embarcation, qui avait coulé peu après son départ de Tripoli en direction des côtes européennes, ainsi que les dépouilles de passagers toujours portés disparus.

Près de 85 passagers avaient embarqué sur un bateau clandestin en avril pour échapper à la crise économique au Liban, mais celui-ci avait été intercepté par l’armée à environ 5,5 kilomètres des côtes libanaises, avant de faire naufrage. Les causes de ce naufrage font l'objet de deux versions contradictoires : l’armée affirme que le bateau de fortune a coulé à cause de la surcharge des passagers à son bord. Les rescapés, quant à eux, assurent que le navire des militaires est entré en collision avec l’embarcation.

Les tentatives d'émigration illégales se multiplient depuis plusieurs mois dans un Liban en plein effondrement socio-économique. Les départs sont parfois déjoués par les forces de l'ordre, notamment au départ du Nord. 

Le sous-marin chargé de repérer les corps des naufragés de l'embarcation qui avait coulé en avril dernier au large de Qalamoun, au Liban-Nord a retrouvée jeudi, au bout de son deuxième jour de recherche, l'embarcation en question, selon l'armée libanaise. "L'équipage du sous-marin a retrouvé le bateau coulé au large de la ville de Tripoli, à 459 mètres de profondeur et à 130 mètres...
commentaires (1)

Pourquoi cet acharnement morbide à repêcher des bouts de cadavres? La mer ne suffit pas comme sépulture? Laissez-les reposer en paix, barbares…

Mago1

05 h 30, le 26 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Pourquoi cet acharnement morbide à repêcher des bouts de cadavres? La mer ne suffit pas comme sépulture? Laissez-les reposer en paix, barbares…

    Mago1

    05 h 30, le 26 août 2022

Retour en haut