Rechercher
Rechercher

Société - Naufrage de Qalamoun

Fin du premier jour de recherches, des vêtements déchirés retrouvés

Les familles des victimes n'étaient pas présentes lors de l'immersion.

Le sous-marin qui doit plonger récupérer l'épave et les dépouilles des victimes du naufrage d'une embarcation de migrants au large de Tripoli, le 22 août 2022. Photo Joao SOUSA

Le sous-marin chargé de repérer les corps des naufragés de l'embarcation qui avait coulé en avril dernier au large de Qalamoun, au Liban-Nord, a retrouvé mercredi, au bout de son premier jour de recherche, des morceaux de vêtements, selon l'armée libanaise. "L'équipage a repêché deux pièces de vêtements déchirés", a annoncé la troupe en fin d'après-midi, assurant que le sous-marin "poursuivra sa mission ultérieurement". 

Les recherches de l'épave ont commencé au large de Tripoli, "à 6 milles marins de la côte (approximativement 11 kilomètres, ndlr)", avait annoncé l'armée sur Twitter, dans l'après-midi, accompagnant son message d'une vidéo de l'immersion du submersible. 

"Le sous-marin a bien été immergé à 8h ce matin, le temps nous a aidé", avait déclaré dans la matinée une source militaire à L'Orient-Le Jour, qui n'a pas pu donner d'estimation sur la durée des opérations. "Cela dépendra de l'appareil et de l'eau, et nous prendrons le temps qu'il faut pour extraire les corps", avait-elle ajouté. Les familles des victimes n'étaient pas présentes lors de l'immersion.

Achraf Rifi, député de Tripoli qui avait lancé l'initiative de la location de ce sous-marin, face à l'incapacité matérielle du Liban et de l'armée d'extraire l'épave et les corps des disparus, qui se trouverait à environ 400 mètres de profondeur, avait pour sa part précisé que l'appareil a été loué pour sept jours de plongée et que chacune de ces plongées durera huit heures. Ce projet est financé par des Libanais de la diaspora en Australie. 

Lire aussi

Accident ou naufrage provoqué ? Trois mois après, les proches des victimes à Tripoli restent sans réponses

Le lancement des opérations devait avoir lieu lundi matin, en présence des proches des disparus et de la presse, mais avait été reporté en raison des mauvaises conditions météorologiques. La mission de ce sous-marin est de récupérer l'épave de l'embarcation qui avait coulé peu après son départ de Tripoli en direction des côtes européennes, ainsi que les dépouilles de passagers toujours portés disparus.
Près de 85 passagers avaient embarqué sur un bateau clandestin en avril pour échapper à la crise économique au Liban, mais il avait été intercepté par l’armée à environ 5,5 kilomètres des côtes libanaises, avant de faire naufrage. Les causes de ce naufrage font l'objet de deux versions contradictoires : l’armée affirme que le bateau de fortune a coulé à cause de la surcharge des passagers à son bord. Les rescapés, quant à eux, assurent que le bateau des militaires est entré en collision avec l’embarcation. 

Arrestations dans le Nord
Les tentatives d'émigration illégales se multiplient depuis des mois dans un Liban en plein effondrement socio-économique. Les départs sont parfois déjoués par les forces de l'ordre, notamment au départ du Nord. 

Plus tôt dans la journée de mercredi, l'armée a ainsi arrêté dans la localité de Bebnine-Abdé, au Akkar (Liban-Nord), 113 personnes de nationalités libanaise, syrienne et palestinienne, qui s'apprêtaient à prendre clandestinement la mer afin de se rendre en Europe. Ces arrestations ont eu lieu lors de plusieurs perquisitions, rapporte notre correspondant local Michel Hallak. L'embarcation que devaient utiliser ces personnes pour leur traversée était ancrée sur la côte de Abdé. Parmi ces candidats à l'émigration illégale, dont la plupart se trouvaient dans un même entrepôt, figuraient principalement des familles avec enfants. Une enquête est en cours afin d'identifier les instigateurs de cette traversée clandestine. 

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, l'armée a également annoncé avoir arrêté quinze autres personnes d'origines syrienne et palestinienne qui tentaient de quitter clandestinement le pays par la mer.

Le sous-marin chargé de repérer les corps des naufragés de l'embarcation qui avait coulé en avril dernier au large de Qalamoun, au Liban-Nord, a retrouvé mercredi, au bout de son premier jour de recherche, des morceaux de vêtements, selon l'armée libanaise. "L'équipage a repêché deux pièces de vêtements déchirés", a annoncé la troupe en fin d'après-midi, assurant que le sous-marin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut