Rechercher
Rechercher

Économie - Sécurité alimentaire

Un premier chargement de céréales ukrainiennes quitte le port d'Odessa à destination du Liban

Des inspections du contenu du navire auront lieu le 2 août à Istanbul, avant que les 26.000 tonnes de maïs qu'il contient ne poursuivent leur route jusqu'au port de Tripoli.

Un premier chargement de céréales ukrainiennes quitte le port d'Odessa à destination du Liban

Le navire Razoni, premier chargement de céréales ukrainiennes, quitte le port ukrainien d'Odessa à destination du Liban, le 1er août 2022. Photo Turkish Defence Ministry / TURKISH DEFENCE MINISTRY / AFP

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa à 06h17 GMT lundi, conformément aux termes de l'accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère turc de la Défense. "Le navire Razoni a quitté le port d'Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul", a ajouté le ministère.

Selon le ministre ukrainien de l'Infrastructure Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26.000 tonnes de maïs.
Il devrait arriver à l'entrée du Bosphore mardi à la mi-journée, a estimé Yörük Isik, spécialiste du suivi des mouvements des navires sur le Bosphore et dans la région. D'autres convois vont suivre ce premier départ en respectant "le couloir (maritime) et les formalités convenues", d'après le ministère turc.

Lire aussi

Le prêt de la BM pour le blé enfin adopté par le Parlement

Signé le 22 juillet à Istanbul entre des représentants de Russie, Ukraine, Turquie et des Nations unies, l'accord permet la reprise des exportations ukrainiennes sous supervision internationale. Un accord similaire signé simultanément garantit également à Moscou l'exportation de ses produits agricoles et engrais, malgré les sanctions occidentales. Ces deux accords doivent permettre d'atténuer une crise alimentaire mondiale qui a vu les prix monter en flèche dans certains des pays parmi les plus pauvres au monde en raison du blocage des ports ukrainiens par le conflit avec la Russie. Selon les termes de l'accord, les navires et leur chargement doivent être inspectés à Istanbul, sous l'autorité du Centre de coordination conjointe (CCC). Ce centre, chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, a été inauguré mercredi à Istanbul conformément à l'accord. Il associe des représentants des deux belligérants, ainsi que de la Turquie et des Nations unies, représentées par l'amiral américain à la retraite Fred Kenney. Le CCC a pour tâches, selon l'accord, de valider et suivre les navires marchands qui participeront aux convois, assurer leur suivi via internet et par satellite, inspecter les bateaux au moment du chargement dans les ports ukrainiens et à leur arrivée dans les ports turcs. 

Ce chargement arrivera à point nommé dans un Liban en pleine crise, où la sécurité alimentaire fait partie des dossiers prioritaires. Les craintes concernant les importations de céréales s'étaient exacerbées depuis le conflit entre la Russie et l’Ukraine, toutes deux exportatrices majoritaires de céréales au Liban et dans la région. 

Soulagement  

Cette reprise des exportations de céréales ukrainiennes a été unanimement saluée de par le monde. 

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a "chaleureusement" salué le départ de ce premier bateau, exprimant l'espoir que la reprise des exportations de céréales ukrainiennes "apportera la stabilité et l'aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale".
La ministre britannique Affaires étrangères Liz Truss a qualifié le départ du Razoni de "premier pas important". "Ces navires doivent passer librement. Il ne peut y avoir de nouveau bombardement du port d'Odessa", a-t-elle ajouté, en référence à une frappe russe sur le grand port du sud de l'Ukraine le 23 juillet, qui avait soulevé l'inquiétude sur la mise en œuvre de l'accord.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a lui évoqué une "journée de soulagement pour le monde, en particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique". Selon lui, 16 autres bateaux chargés de céréales "attendent leur tour" pour quitter Odessa, le principal port ukrainien en mer Noire, qui concentrait avant la guerre 60% de l'activité portuaire du pays. 

De leur côté, l'Union européenne et l'OTAN ont salué le départ du premier navire et réclamé la "mise en œuvre totale" de l'accord. Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a souligné dans un tweet la nécessité d'"atténuer la crise alimentaire mondiale causée par la guerre de la Russie en Ukraine". Il a par ailleurs salué le rôle "central" joué par la Turquie dans la conclusion de l'accord.

Moscou a, pour sa part, jugé "très positif" le départ du navire. "Espérons que les accords seront appliqués par toutes les parties et que les mécanismes fonctionneront efficacement", a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. 

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa à 06h17 GMT lundi, conformément aux termes de l'accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère turc de la Défense. "Le navire Razoni a quitté le port d'Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination...

commentaires (1)

"… le bateau est chargé de 26.000 tonnes de maïs …" - Chouette, on pourra faire du popcorn. Mais pour le pain, on fait quoi?

Gros Gnon

15 h 09, le 01 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "… le bateau est chargé de 26.000 tonnes de maïs …" - Chouette, on pourra faire du popcorn. Mais pour le pain, on fait quoi?

    Gros Gnon

    15 h 09, le 01 août 2022

Retour en haut