Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Mikati veut hâter la formation du gouvernement, mais rappelle que son équipe poursuit son travail

Le président Aoun appelle à "sacrifier les intérêts et les égoïsmes" dans l'intérêt du pays.

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati au palais de Baabda, le 17 août 2021. Photo d'archives Dalati et Nohra

Pas de déblocage politique en vue au Liban à la veille de la fête de l'Adha. Le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, a assuré vendredi que son gouvernement démissionnaire "poursuit son travail", tout en appelant à hâter la formation d'un nouveau cabinet, alors que les négociations autour de cette question semblent au point mort depuis quelques jours. Après un imbroglio autour de la mouture transmise par M. Mikati au chef de l'État Michel Aoun suite à leur unique réunion, la perspective d'un gouvernement démissionnaire jusqu'à la fin du mandat du président Aoun fin octobre semble se concrétiser de plus en plus.

Focus

Qui a donc intérêt à ne pas former un gouvernement ?

"Notre gouvernement démissionnaire poursuit son travail dans la perspective de régler les nombreux dossiers sur la table, dans un esprit de solidarité positive", a affirmé le Premier ministre dans une déclaration de vœux pour la fête musulmane de l'Adha. Il a poursuivi en soulignant que son cabinet coopérera avec le Parlement "afin de décider du budget et de nombreux projets de réformes qui marqueront une étape importante pour concrétiser l'accord avec le Fonds monétaire international (FMI)". Le FMI a signé un accord préliminaire avec le Liban et pourrait lui verser une aide de 3 milliards de dollars sur quatre ans, sous condition de plusieurs réformes de redressement économique destinées mettre à un terme à la grave crise économique qui débuté en 2019.

"Mesures préventives"

M. Mikati a également estimé que "le temps restant avant les prochaines échéances nous oblige à nous dépêcher pour adopter des mesures préventives, notamment la formation d'un nouveau gouvernement", alors que le mandat de Michel Aoun prend fin le 31 octobre prochain.

Depuis la fin des consultations parlementaires non contraignantes les 27 et 28 juin derniers, la formation d'un nouveau gouvernement piétine. Dès le lendemain de ces consultations, Nagib Mikati s'était rendu à Baabda et avait remis au président Aoun une proposition de mouture pour un nouveau cabinet, qui a fuité dans la presse. Le chef de l'État lui a proposé trois autres formules et, depuis, M. Mikati ne s'est pas rendu au palais présidentiel pour poursuivre les négociations.

Lire aussi

Le ministère de l’Énergie au cœur de la bataille gouvernementale

"J'ai présenté une mouture au président, qui a formulé plusieurs remarques", rappelle M. Mikati ce vendredi. "J'espère que les discussions continueront sur ce dossier, sur la base de la solidarité et du respect sur laquelle nous avons travaillé récemment", a-t-il poursuivi, sans indiquer de date précise pour une nouvelle réunion avec M. Aoun. Selon la presse locale, une telle rencontre n'aura pas lieu avant la fin des festivités de l'Adha, donc pas avant mercredi prochain.

L'appel de Aoun à des "sacrifices"

De son côté, le président Aoun s'est fendu d'un tweet sur son compte personnel, souhaitant une bonne fête de l'Adha à tous les Libanais. "Nous tirons les leçons du sens du sacrifice et souhaitons que certains sacrifient leurs intérêts et leurs égoïsmes pour l'intérêt de leur pays et le bonheur de leur peuple", a-t-il écrit, non sans une allusion claire aux tractations gouvernementales en cours.


Les desiderata des différents bords politiques libanais, notamment ceux du camp politique de M. Aoun, compliquent la formation du futur cabinet. Dans sa première mouture, M. Mikati délogeait Walid Fayad de son ministère de l'Énergie sans contrepartie, une perspective inenvisageable pour le Courant patriotique libre aouniste (CPL) dont M. Fayad est proche. Quant au tandem chiite Hezbollah-Amal, il semble tenir au ministère des Finances qui lui est traditionnellement accordé ; à cet égard, le Premier ministre a récemment prôné le maintien du portefeuille dans le camp chiite, afin de le concilier.

M. Mikati a également dénoncé "une campagne injuste" menée contre le gouvernement sortant et son vice-président, Saadé Chami, au sujet des dépôts de la population dans les banques. Selon lui, cette campagne serait entreprise "dans le but de stopper les étapes fondamentales que nous franchissons pour protéger l'épargne des déposants et la préservation du secteur bancaire", dans un pays où les banques imposent des restrictions illégales sur les comptes depuis 2019. M. Chami avait été critiqué il y a quelques jours par le député de la contestation, Melhem Khalaf.

Pas de déblocage politique en vue au Liban à la veille de la fête de l'Adha. Le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, a assuré vendredi que son gouvernement démissionnaire "poursuit son travail", tout en appelant à hâter la formation d'un nouveau cabinet, alors que les négociations autour de cette question semblent au point mort depuis quelques jours. Après un imbroglio autour de la...

commentaires (11)

Oui prenez votre temps M. Mikati. Pas trop vite le matin, et doucement l’après midi il n’y a pas péril en la demeure. Tant que serez de toute façon PM démissionnaire ou fonctionnel il n’y a pas de quoi stresser pour sauver le pays. C’est de toute façon kif- kif bourricot.

Sissi zayyat

15 h 33, le 11 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Oui prenez votre temps M. Mikati. Pas trop vite le matin, et doucement l’après midi il n’y a pas péril en la demeure. Tant que serez de toute façon PM démissionnaire ou fonctionnel il n’y a pas de quoi stresser pour sauver le pays. C’est de toute façon kif- kif bourricot.

    Sissi zayyat

    15 h 33, le 11 juillet 2022

  • Champ qui prétend tout faire pour veiller aux intérêts des déposants ferait mieux de céder le dossier a quelqu’un de plus competent-et da n’est pas difficile de le trouver- vu ces compromissions et ses trouvailles qui ne font que les enfoncer un plus, sachant que plus le temps passe et plus l’argent disparaît vu le train de vie de nos politichiens et les bonus qu’ils distribuent aux complices de l’assassinat du pays pour les garder dans leurs poches pour les soutenir et ainsi achever le pays.

    Sissi zayyat

    11 h 52, le 11 juillet 2022

  • L’équipe actuelle travaille. Mais bien sûr ! Ils ne doivent pas être super doués car on ne voit aucun résultat, bien au contraire la situation empire de jour en jour .

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 04, le 09 juillet 2022

  • Au Sri Lanka, la foule a investi le palais présidentiel, faisant fuir le président, accusé de corruption, et d' une gestion désastreuse de l'économie. Pourquoi les Libanais ne feraient pas la même chose ?

    Tony BASSILA

    14 h 11, le 09 juillet 2022

  • Tous des "extraterrestres" ratés...et pas aussi sympas que E.T....mais hautement nuisibles pour le pays !!! Et si on les re-expédiait tous, "kellon" dans l'espace...très, très loin du Liban ? - Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 55, le 09 juillet 2022

  • le ministere de l'education nationale doit inclure a son cursus un cours d'une heure par semaine afin d'apprendre le sens de l'honneur, la mansuetude, la moralite, l'abnegation, le vrai sens du patriotisme aux Kellons du passe ,actuels ET futurs .

    Gaby SIOUFI

    08 h 37, le 09 juillet 2022

  • Mikati appelle à la formation rapide du gouvernement. ll appelle quim puisque cette formation ne dépend que de lui et du président de la République? En fait, d'il était vraiment pressé, il ne perdrait pas du temps à discuter avec les uns et les autres, lesquels n'ont aucun mot à dire à ce stade.

    Yves Prevost

    06 h 40, le 09 juillet 2022

  • "… Le président Aoun appelle à "sacrifier les intérêts et les égoïsmes" dans l'intérêt du pays …" - s’addresse-t-il aussi au Bécile ou seulement à tous les autres?

    Gros Gnon

    22 h 51, le 08 juillet 2022

  • Tactique classique du CPL depuis des années : ils bloquent, ils réclament les ministères juteux, ils se croient super performants alors qu’ils ont échoué lamentablement, ils s’en foutent éperdument du pays et ensuite ils accusent les autres de blocage et d’égoïsme. L’opération de destruction du pays et de ses institutions a commencé en 1989 et se finalise depuis 2016.

    Lecteur excédé par la censure

    22 h 36, le 08 juillet 2022

  • Enfin des mots justes de la part de celui qui a toujours sacrifié le Liban pour son propre intérêt ...

    Zeidan

    22 h 18, le 08 juillet 2022

  • QUI APPELLE A SACRIFIER LES INTERETS ET LES EGOISMES POUR LE PAYS ? QUI ? CE N,EST SEULEMENT PAS DE LA BLAGUE, C,EST DE LA POLICHINNERIE DE TRES BAS NIVEAU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 38, le 08 juillet 2022

Retour en haut