Rechercher
Rechercher

Culture - France - Liban

Amin Maalouf : L'Académie française a voulu saluer "la démarche exemplaire" de L'Orient-Le Jour

C'est à l'unanimité que l'Académie française a décerné, jeudi soir, sa Grande médaille de la francophonie à L'Orient-Le Jour, "un journal qui ouvre des fenêtres lumineuses sur le reste du monde afin que sa jeunesse puisse respirer le grand air", selon les mots de Dany Laferrière.

Amin Maalouf : L'Académie française a voulu saluer

Le siège de l'Académie française à Paris. Photo d'archives AFP/Lionel Bonaventure

C'est une très belle récompense qui vient d'être attribuée à L'Orient-Le Jour : l'Académie française a décerné jeudi sa Grande médaille de la francophonie pour la première fois à un média, en l’occurrence L'Orient-Le Jour.

"L’Académie française tenait à dire à quel point elle admirait le courage manifesté chaque jour, et depuis tant d’années, par l’équipe de L’Orient-Le Jour, qui maintient une haute exigence professionnelle et éthique dans des circonstances si difficiles. Une démarche exemplaire, que l’Académie a voulu saluer en décernant à votre journal, à l’unanimité, la Grande Médaille de la Francophonie", a indiqué Amin Maalouf, membre de l'Académie depuis 2011, dans un message envoyé à L'Orient-Le Jour.

Seul quotidien francophone du Proche et du Moyen-Orient, L'Orient-Le Jour défend, depuis sa création, "les mêmes valeurs démocratiques, le pluralisme, l'ouverture vers l'autre et le dialogue des cultures et des religions", et l'indépendance vis-à-vis des partis politiques.

"La décision (d'attribuer cette médaille, ndlr) était collective et chacun a ses raisons, ce qui fait un joli bouquet de compliments à l'égard d'une institution, L'Orient-Le Jour, qui veille de jour comme de nuit au chevet de cette partie du monde alitée depuis un bon moment. Ce journal ne se contente pas de nous informer sur ce qui se passe dans sa région, il ouvre des fenêtres lumineuses sur le reste du monde afin que sa jeunesse puisse respirer le grand air. De plus, il le fait dans une langue élégante et précise", nous a écrit, de son côté, Dany Laferrière, autre membre de la prestigieuse Académie.

La Grande médaille de la francophonie récompense depuis 1986 ceux qui participent au rayonnement de la langue française dans le monde. Elle a été remise par le passé au chanteur belge Stromae ou au journaliste algérien Kamel Daoud. La récompense est l'une des 23 décernées jeudi par l'Académie française, pour certaines à plusieurs récipiendaires.

Parmi les plus prestigieuses, le Grand Prix de la francophonie est allé à Trinh Xuan Thuan, écrivain américain d'origine vietnamienne et astrophysicien. Le Grand Prix de Littérature Paul-Morand a été remis au journaliste français Éric Neuhoff, le Grand Prix de poésie au dramaturge français Jean-Pierre Siméon et le Grand Prix de philosophie à Anca Vasiliu - née à Bucarest et qui enseigne la philosophie grecque à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne - , pour l'ensemble de leur œuvre. Jacques Dutronc a reçu la Grande Médaille de la chanson française, et Arnaud Desplechin le Prix du cinéma René-Clair. La récompense la plus convoitée, le Grand Prix du roman de l'Académie française, est traditionnellement remise fin octobre, à la même époque que d'autres grands prix littéraires d'automne.

En janvier 2021, l'écrivain et directeur de L'Orient Littéraire, Alexandre Najjar, avait été récompensé par le Grand Prix de la Francophonie décerné par l'Académie. Une reconnaissance qu’avaient également reçue Georges Schéhadé en 1986 et Salah Stétié en 1995. Vénus Khoury-Ghata avait, quant à elle, obtenu le grand prix de poésie de l'Académie en 2009.

En novembre dernier, c'est un autre prix prestigieux, le prix Albert Londres du reportage, qui avait été remis à notre journaliste, Caroline Hayek.



C'est une très belle récompense qui vient d'être attribuée à L'Orient-Le Jour : l'Académie française a décerné jeudi sa Grande médaille de la francophonie pour la première fois à un média, en l’occurrence L'Orient-Le Jour."L’Académie française tenait à dire à quel point elle admirait le courage manifesté chaque jour, et depuis tant d’années, par l’équipe de...

commentaires (91)

Vous lire à mon réveil est un rituel immuable pour moi. Pleinement mérité ! Félicitations à toute l’équipe! Vous portez haut les couleurs du Liban!

Adel Akl

17 h 24, le 10 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (91)

  • Vous lire à mon réveil est un rituel immuable pour moi. Pleinement mérité ! Félicitations à toute l’équipe! Vous portez haut les couleurs du Liban!

    Adel Akl

    17 h 24, le 10 juillet 2022

  • Mille mabrouk et tout à fait mérité! C’est mon petit plaisir matinal au réveil de vous lire, malgré tous les malheurs que traverse le Liban vous nous donnez toujours espoir qu’un jour nous nous relèverons; et grâce à vos articles divers et à la réussite des libanais de par le monde, nous pouvons être fiers de notre petit pays si convoité. Encore mes plus sincères félicitations et surtout continuez de nous donner tant de plaisir.

    Khoury-Haddad Viviane

    07 h 59, le 05 juillet 2022

  • Très contente d apprendre que l Orient le jour a été récompensé . Nous sommes ainsi sûre de le voir toujours édité.Mabrouk

    Marie Assi

    13 h 35, le 03 juillet 2022

  • BRAVO L OLJ, mon seul journal.

    Marie Claude

    08 h 18, le 03 juillet 2022

  • Tres bien méritée!! Bravooooo l’Orient le jour!!

    Joumana Hobeika / BEMO BANK

    06 h 10, le 03 juillet 2022

  • Cette distinction est largement méritée. Elle récompense une équipe de journalistes professionnels,dévoués et compétents. Vous etes la vitrine du Liban dans mon pays d'adoption,la France. Continuez à dénoncer la corruption de nos vieux politiciens véreux et à encourager la jeune génération qui représente le salut d'un Liban nouveau et prospère. Encore mille félicitations.

    AZZI Antoine

    20 h 58, le 02 juillet 2022

  • Bravo ! Une récompense très bien méritée. L'Orient-Le Jour, une équipe courageuse au service la Vérité et qui continue a porter haut le flambeau de la liberté d'expression.... et en langue française.

    michel honein

    20 h 28, le 02 juillet 2022

  • Bravo à tous ceux qui participent au maintien et au développement de l'orient le jour que je lis tous les matins vers 3h (France). Tous les articles sont intéressants. Toutes les analyses sont pertinentes. Je vous admire your votre courage, votre ténacité, votre capacité à trouver de jeunes collaborateurs dans la période de crise actuelle. J'admire ces jeunes qui osent s'engager avec enthousiasme dans cette voie difficile. Merci encore. Continuez à nous montrer la voie du courage et de l'excellence. Un vieux et fidèle lecteur de bientôt 79 ans

    sejean sejean

    12 h 30, le 02 juillet 2022

  • L'excellence récompensée. Continuez et que vive la francophonie grâce au travail de toute votre équipe. Dr Youssef

    Bassam Youssef

    12 h 15, le 02 juillet 2022

  • Félicitations !!! C’est amplement mérité. Bon vent OLJ

    Citoyen Lambda

    12 h 10, le 02 juillet 2022

  • Que VOUS soyez fiers de cette distinction ... rien de plus normal ! mais vous NOUS rendez fiers d'être des lecteurs de l'OLJ ! mille mercis.

    GM92190

    11 h 25, le 02 juillet 2022

  • EXEMPLAIRE N,EST PAS QUI PRATIQUE LA CENSURE MALHONNETE SUR LA LIBRE EXPRESSION DE SES ABONNES.

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    08 h 23, le 02 juillet 2022

  • Une reconnaissance, qui rejaillit sur nous les lecteurs, d’un journal qui reste notre soleil quotidien en dépit de tout! Merci

    Corbani Akl Nada

    06 h 45, le 02 juillet 2022

  • BRAVO ,,, Une rare occasion oü on parle de notre pauvre pays mais dans de bonnes dispositions ,,, Surtout restez unis et soudés ce qui fait votre force ,,,

    Azar Tony

    23 h 27, le 01 juillet 2022

  • J'ajoute avec enthousiasme ma voix à celle de bcp avant moi pour vous féliciter pour ce magnifique prix très bien mérité. Vous me rendez fier d'être libanais...même si j'habite loin de mon pays que j'aime malgré le désordre régnant pour le moment. Grâce à vous j'y es accès!

    Michel M. Habib

    21 h 05, le 01 juillet 2022

  • Merci à chacune et chacun des membres de la famille l ‘ OLJ Félicitations et bonne continuation malgré toutes les difficultés que vous affrontez

    Linda Bassili

    19 h 26, le 01 juillet 2022

  • Mabrouk

    paznavour

    19 h 06, le 01 juillet 2022

  • Toutes mes félicitations à L'Orient-Le Jour, c'est amplement mérité !

    MAES Victor

    18 h 30, le 01 juillet 2022

  • Bravo et merci !

    Jack Gardner

    17 h 10, le 01 juillet 2022

  • Mon petit commentaire rejoint tous les autres mille félicitations à notre cher l'OLJ, sans lequel je ne pourrai suivre de loin ce qui se passe dans mon pays natal, besoin vital de le lire chaque jour, bravo à toute l'équipe de l'OLJ, nous comptons sur vous et vous pouvez comptez sur mon abonnement. Mabrouk, mabrouk, mabrouk...Nada Tadros Lourdelle

    Lourdelle Bernard

    16 h 55, le 01 juillet 2022

  • Bravo OLJ. Continuez avec ce travail minutieux et cette intégrité.

    michel hachem

    16 h 49, le 01 juillet 2022

  • Felicitations l'Orient le jour. Vous le meritez!

    Le Liban d'abord

    16 h 08, le 01 juillet 2022

  • Milles bravos et bonne continuation à l’OLJ. Je vous suis tous les matins et attends avec impatience de lire les articles et les commentaires. Dommage que les libanais arabophones ne puissent avoir accès linguistiquement à l’OLJ, ils pourraient mieux comprendre les scènes politiques et sociales de notre pays.

    Jean Posbic

    15 h 52, le 01 juillet 2022

  • Il y a de quoi , vraiment être fier !

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 42, le 01 juillet 2022

  • Tout a été dit à propos de cette reconnaissance prestigieuse du professionnalisme, de l'engagement et de la détermination de vous tous qui créez tous les jours votre/notre journal.....mais je tiens à ajouter ma voix Tellement fière et heureuse !!!

    Madi- Skaff josyan

    15 h 33, le 01 juillet 2022

  • Bravo !! Amplement mérité. Je reste informée chaque jour de ce qui se passe dans votre si beau pays où j’ai vécu dans ma jeunesse. Merci beaucoup!

    Coeckelenbergh Cartenian

    15 h 04, le 01 juillet 2022

  • Bravo! C’est bien mérité ! Ayant vécu (enseigné) à Beyrouth dans les années 70, je reste branché sur le Liban (et sa politique un peu compliquée !!!) toutes les nuits à l’aide de la version en ligne. Amitiés et bon courage dans une situation bien difficile. Guy Simonnet

    Simonnet Guy

    13 h 55, le 01 juillet 2022

  • Bravo! Continuez même contre vents et marées!

    SANDERS AGNES

    13 h 52, le 01 juillet 2022

  • Distinction bien méritée ! Merci à tous les rédacteurs de l'OLJ : Vous êtes notre lien quotidien, si précieux, avec nos racines, nos amis, et nos familles. Libanophilement vôtre !

    Aoun Catherine

    13 h 38, le 01 juillet 2022

  • Mille félicitations à L'Orient-Le Jour. Une récompense amplement méritée pour tout ce professionnalisme, cette intégrité et cette fervente défense de l'indépendance des médias

    Antoun Yorgo

    12 h 46, le 01 juillet 2022

  • 1000 félicitations - bien mérité.

    Ramsey hakim

    10 h 37, le 01 juillet 2022

  • Félicitations du fond du cœur. C'est un honneur pour nous et pour les lecteurs de ce journal qui respecte, malgré la situation désastreuse, l'éthique du journalisme et surtout protège la langue française dans son combat ultime. Michel ALMAQDISSI

    Eva Eshak

    10 h 32, le 01 juillet 2022

  • Récompense si bien méritée. Félicitations à l’OLJ qui continue à nous informer avec un très haut niveau de rédaction dans la langue de Molière et ce malgré toutes les difficultés auxquelles le pays fait face. C’est toujours un plaisir de lire les articles et les éditos qui, au-delà des nouvelles, contribuent à maintenir et promouvoir la francophonie au Liban. Nadine R. Samman

    Nadine R. Samman

    10 h 32, le 01 juillet 2022

  • BRAVO!! très bien mérité.

    Rasha Tabbara

    09 h 53, le 01 juillet 2022

  • J'ai un sentiment double en concernant cet article. D'un coté je trouve que le OLJ c'est un journal intéressant et j'apprecie les reviews des livres en français et les articles intéressants en concernant l'actualité qui montre un point de vue libanais. D'autre coté c'est un peu ironique qu'un journal reçoit un prix si je journal n'a pas de version libanaise (c.a.d. une version en arabe libanais) ce qu'on pourrait pourtant expecter.

    Stes David

    09 h 40, le 01 juillet 2022

  • Félicitations. C’est en effet un grand honneur mais aussi une lourde responsabilité

    Liberté de penser et d’écrire

    09 h 01, le 01 juillet 2022

  • TOUTES NOS FÉLICITATIONS

    Gebran Eid

    08 h 56, le 01 juillet 2022

  • Content pour mon quotidien préféré, bien sûr mais ce prix est particulièrement étrange (les prix de ce type étant toujours étranges) https://www.academie-francaise.fr/grand-prix-de-la-francophonie En effet il est censé récompenser une personne physique et c'est semble-t-il la première fois qu'il récompense une organisation. Après, médaille vermeil ou autre, rien trouvé à ce sujet dans son règlement.

    M.E

    08 h 35, le 01 juillet 2022

  • Heureux de vous lire, de constater que nous sommes nombreux dans le monde à apprécier votre travail; et en ce qui me concerne, de rester abonné. Bravo.

    CODANI Didier

    07 h 59, le 01 juillet 2022

  • Nous sommes tous fiers de L'Orient-Le Jour Bravo. Mille mabrouk continuez

    Antoine Sabbagha

    07 h 21, le 01 juillet 2022

  • Ceci veut il dire que les commentateurs reçoivent aussi une tartouché de ce prix...? Bien sûr que je blague! Avec toute sincérité, Grand Bravo, Bonne Continuation et surtout Bon Courage pour votre institution et votre Super Équipe !!

    Wlek Sanferlou

    07 h 20, le 01 juillet 2022

  • Félicitations à toute l’équipe de votre journal. Lectrice assidue, vous lire de bon matin est un vrai plaisir. Bon vent !

    Goraieb Nada

    07 h 17, le 01 juillet 2022

  • FELICITATIONS,...CONTINUEZ !

    Muller Bertrand

    06 h 54, le 01 juillet 2022

  • Bravo!

    Elie George Haddad

    06 h 28, le 01 juillet 2022

  • Bravo et Merci la rédaction de L'OLJ, pour la fierté que l'on ressent .

    DJACK

    06 h 27, le 01 juillet 2022

  • Bravo et merci !

    Mouna Zouein Gorra

    05 h 29, le 01 juillet 2022

  • Etabli à l’étranger, ma première lecture du matin est vouée à l’OLJ. Nagi Saidah

    Saidah Nagi

    05 h 20, le 01 juillet 2022

  • Mérité, Mabrouk.

    ROBERT Michel

    05 h 05, le 01 juillet 2022

  • Mérité, Mabrouk

    ROBERT Michel

    05 h 04, le 01 juillet 2022

  • Un grand Honneur bien mérité pour le seul journal Francophone du Moyen-Orient. Une grande fierté pour le Liban. Félicitations à l’ensemble de l’Equipe

    MAOUAD Marcel

    05 h 00, le 01 juillet 2022

  • Honneur!

    Sabri

    04 h 52, le 01 juillet 2022

  • Felicitations a l'equipe et au Liban pour ce grand honeur!

    Sabri

    04 h 52, le 01 juillet 2022

  • Quelle belle reconnaissance à juste titre pour l'Orient le Jour qui perpétue et défend la tradition francophone du Liban en plus de sa mission de journalisme de qualité reconnue bien au delà des frontière du pays du Cèdre. Je suis fière de compter parmi vos lecteurs. Félicitations à toute l’équipe et Longue vie au journal.

    Khairallah Issam

    03 h 21, le 01 juillet 2022

  • Excellent journalisme bien récompensé. Bravo!

    CW

    02 h 22, le 01 juillet 2022

  • Bravo à l'Orient-le Jour et à toute son équipe! Poursuivez votre mission pour le rayonnement de la langue française et au service de la Vérité!

    Georges Airut

    01 h 56, le 01 juillet 2022

  • Mabrouk. Continuez la lutte. Avec ceux qui restent nous continuons.

    camille salame

    01 h 28, le 01 juillet 2022

  • Mille bravo pour votre encrage qui, tel le Cèdre du Liban, a tenu bon et maintiendra le flambeau aux générations futures! Merci.

    De Chadarévian Simone

    01 h 22, le 01 juillet 2022

  • EXCELLENTE NOUVELLE FELICITATIONS SINCERES A CHAQUE MEMBRE DE L'EQUIPE ET A SES PROPRIETAIRES QUI ONT SU GARDER LA LIGNE DU VRAI LIBAN DONT NOUS REVONS AUJOURDHUI ENCORE BRAVO

    LA VERITE

    01 h 03, le 01 juillet 2022

  • Bravo! Continuez à mettre en valeur la langue française que malheureusement l'anglais a remplacé depuis pas mal de temps! Essayons de la remettre au même niveau que l'arabe, et oublier un peu l'anglais à tous les niveaux!!!!

    Hélène Somma

    00 h 39, le 01 juillet 2022

  • Excellent!!!

    Akote De Laplak

    00 h 27, le 01 juillet 2022

  • Bravo!!! Et surtout merci!

    Sfeir walid

    23 h 49, le 30 juin 2022

  • Largement merite. Mille mabrouks !

    Michel Trad

    23 h 48, le 30 juin 2022

  • Toute mes félicitations. Je suis, on ne peut plus ravie de cette reconnaissance. C’est comme s’il s’agissait d’un membre de la famille qui aurait eu le prix d’excellence. Je dirais ENFIN, vous avez ce que vous méritez. Persévérez, et mille bravos et un grand merci pour la fierté que vous nous procurer même si nous n’y sommes pour rien, mais en ces moments cruciaux tout ce qui émane de positif du Liban et de son peuple nous met du baume au cœur. BRAVO.

    Sissi zayyat

    23 h 21, le 30 juin 2022

  • Énorme ! Félicitations à toute l'équipe de l'OLJ et merci ! Nous commentons souvent les articles, réagissons à l'information, mais n'avons pas souvent l'occasion de vous remercier. Bravo ! Continuez tels que vous êtes.

    K1000

    23 h 16, le 30 juin 2022

  • Félicitations, que le spectacle continue…

    Rafeh alam

    23 h 15, le 30 juin 2022

  • Félicitations, que le spectacle continue.

    Rafeh alam

    23 h 14, le 30 juin 2022

  • felicitations, vous le meritez amplement

    Abdallah Barakat

    23 h 10, le 30 juin 2022

  • Bravo, tout simplement et n'arrêtez pas.

    Nadim Mallat

    22 h 50, le 30 juin 2022

  • Bravo à L’Orient-Le jour . Nous sommes très fiers de vous. Continuez comme ça .

    Elias

    22 h 46, le 30 juin 2022

  • Yes!

    Onaissi Antoine

    22 h 26, le 30 juin 2022

  • Vous méritez cet honneur !

    Wow

    22 h 11, le 30 juin 2022

  • Bravo. Pour que L’Orient-Le Jour reste fidèle à lui-même.

    Tony Nakhle

    22 h 03, le 30 juin 2022

  • Yesss! Pardon, ouiiiii!

    Gros Gnon

    22 h 02, le 30 juin 2022

  • Bravo ! C'est bien mérité, à la qualité de vos articles.

    Jacques Dupé

    22 h 02, le 30 juin 2022

  • Bravo!

    Fuad Audi

    21 h 52, le 30 juin 2022

  • Félicitations ????

    khoury nabil

    21 h 51, le 30 juin 2022

  • Félicitations à tte l'équipe de l'OLJ un vrai délice de vs lire de bon matin et c'esr vrai

    Abourahal Roland

    21 h 45, le 30 juin 2022

  • Bravo, c'était la moindre des choses.

    Zeidan

    21 h 34, le 30 juin 2022

  • Une distinction bien méritée. Bravo !

    Yves Prevost

    21 h 32, le 30 juin 2022

  • Bravo ! Plus que mérité. Vous lire ts les jours au petit matin est un délice. Vous êtes un des derniers carrés de la francophonie dans notre pays.

    richa sami

    21 h 18, le 30 juin 2022

Retour en haut