Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Quand les jeunes quittent la maison

Souvent, le départ des jeunes devenus des adultes laisse un grand vide dans la vie des parents. Privés de contacts quotidiens avec leurs chers garçons ou filles, certains éprouvent un profond sentiment de solitude, de tristesse et de manque. Et l’adaptation n’est pas un problème seulement pour les parents. S’il y a d’autres jeunes encore à la maison, eux aussi éprouvent une absence.

Il est évident, si les parents se sentent tristes et seuls et qu’ils ressentent le besoin de s’ouvrir le cœur à des amis compréhensifs, qu’ils n’hésitent pas de le faire. Ceux-ci peuvent parfois les aider à voir les choses sous un angle différent. Ne pas considérer cet événement comme une perte, mais comme un fait de la vie. Il y a un état positif et constructif à tout cela. Ils ont certainement été heureux, en fin de compte, de réussir à ouvrir de nouveaux horizons à leurs enfants.

Ne pas se douter d’avoir accompli son devoir d’élever ses enfants dans la discipline et l’aboutissement à l’âge adulte est déjà satisfaisant. Le plus précieux cadeau que l’on puisse offrir à un enfant est de l’aider à connaître et à comprendre les événements de la vie, car il existe des personnes envieuses, sans parler de la forte concurrence pour occuper la première place dans la vie professionnelle. Ainsi armés, un jeune homme ou une jeune fille entrent dans la vie adulte prêts à affronter des difficultés et des situations nouvelles.

Toutefois, pour de nombreux parents, le départ d’un enfant entraîne de profonds changements et crée un grand vide. Comment donc le surmonter ?

Pour beaucoup, le départ définitif est un chagrin, même si on y est bien préparé.

Mais la vie continue... S’ils veulent s’occuper des autres enfants, sans parler de leur travail, ils ne peuvent pas s’abandonner au chagrin. Il faut voir le bon côté des choses

Ce qui pourrait aider, c’est de rester toujours bien occupé. Et pour surmonter la solitude, il faudrait rechercher la compagnie agréable, discuter et échanger avec l’entourage familial et amical, se faire de nouveaux amis... Penser que la conjoncture s’améliorera et avoir confiance en la providence.

Montrer aussi à ses enfants adultes que la maison leur est toujours ouverte : garder le contact et s’intéresser à ce qu’ils font.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Souvent, le départ des jeunes devenus des adultes laisse un grand vide dans la vie des parents. Privés de contacts quotidiens avec leurs chers garçons ou filles, certains éprouvent un profond sentiment de solitude, de tristesse et de manque. Et l’adaptation n’est pas un problème seulement pour les parents. S’il y a d’autres jeunes encore à la maison, eux aussi éprouvent une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut