Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un immeuble s'effondre à Tripoli, une fillette tuée

Une femme âgée extraite des décombres; les raisons du drame ne sont toujours pas connues.

Un immeuble s'effondre à Tripoli, une fillette tuée

La foule massée sur les décombres d'un immeuble qui s'est effondré à Tripoli, au Liban-Nord, le 26 juin 2022. Photo envoyée à notre correspondant Michel Hallak

Une fillette a été tuée dans l’effondrement d’un immeuble de trois étages dimanche dans le quartier de Kobbé à Tripoli, au Liban-Nord, un drame ayant également fait plusieurs blessés selon des informations préliminaires de nos correspondants dans la région, Michel Hallak et Souhayb Jawhar.

Peu avant 19h, une femme âgée blessée a été évacuée sur une civière. Environ une heure plus tard, c’est une fillette qui a été extraite des décombres. Elle a été déclarée morte à son arrivée à l’hôpital. Son décès a provoqué la colère des habitants, certains tirant des coups de feu en l’air.

D’autres personnes auraient été blessées dans cet effondrement, mais aucun bilan définitif n’a été communiqué par les autorités.

La Défense civile, la Croix-Rouge ainsi que les Forces de sécurité intérieure ont été dépêchées sur place. Elles étaient aidées par des riverains accourus sur les lieux du drame. Des efforts étaient en cours afin de secourir les autres blessés et les évacuer et s'assurer que personne n'était bloqué sous les décombres. L'armée a pour sa part établi un cordon de sécurité dans le périmètre en raison d'un risque d'effondrement d'autres habitations avoisinantes. Des bulldozers s'activaient parallèlement afin d'enlever les gravats.

Photo envoyée à notre correspondant Michel Hallak

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati, lui-même originaire de Tripoli, la ville la plus pauvre du Liban, suivait l'affaire. Il a enjoint le ministre de la Santé d'ordonner aux hôpitaux de la région d'accueillir les blessés, et demandé au Haut comité de secours d'indemniser les habitants qui ont été sinistrés par ce drame. Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a pour sa part appelé les riverains à s'éloigner du périmètre de l'effondrement.

Samedi, de fortes pluies torrentielles se sont abattues sur certaines régions du Liban, notamment au Nord, occasionnant des dégâts. Il n'était pas possible de savoir si l'effondrement de l'immeuble à Kobbé a été causé par ces intempéries.

Plusieurs effondrements d'immeubles, dont certains meurtriers, ont été recensés ces dernières années, notamment dans le quartier d'Achrafieh à Beyrouth. Les normes de sécurité sont rarement respectées, alors que de nombreuses bâtisses insalubres sont toujours habitées.


Une fillette a été tuée dans l’effondrement d’un immeuble de trois étages dimanche dans le quartier de Kobbé à Tripoli, au Liban-Nord, un drame ayant également fait plusieurs blessés selon des informations préliminaires de nos correspondants dans la région, Michel Hallak et Souhayb Jawhar.Peu avant 19h, une femme âgée blessée a été évacuée sur une civière. Environ une heure...

commentaires (2)

Il faut noter la belle réaction des habitants de Tripoli avec leurs tirs a l'arme automatique en l'air. On avait cru comprendre qu'ils n'avaient plus d'argent pour s'acheter du pain, mais pour les balles, pas de problème...

Mago1

13 h 04, le 27 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il faut noter la belle réaction des habitants de Tripoli avec leurs tirs a l'arme automatique en l'air. On avait cru comprendre qu'ils n'avaient plus d'argent pour s'acheter du pain, mais pour les balles, pas de problème...

    Mago1

    13 h 04, le 27 juin 2022

  • Si seulement on applique la nouvelle loi des loyers tout ce drame on ne le vivra jamais .

    Antoine Sabbagha

    19 h 04, le 26 juin 2022

Retour en haut