Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Geagea : Les FL et le PSP tentent d'"unifier leurs positions"

"Nous sommes devant une nouvelle impasse parce que certains tentent de former le gouvernement à leur guise", accuse le chef des FL.

Geagea : Les FL et le PSP tentent d'

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea (g.) recevant les députés joumblattistes Akram Chehayeb et Waël Bou Faour, en présence de Ziad Hawat, à Maarab, le 13 juin 2022. Photo ANI

Les Forces libanaises et le Parti socialiste progressiste (PSP), du leader druze Walid Joumblatt, tentent d'"unifier leurs positions", dans le cadre d'efforts menés pour fédérer l'opposition, a annoncé lundi Samir Geagea, qui a évoqué une "approche commune" entre les deux partis concernant la formation du futur gouvernement.

Par opposition, Samir Geagea fait référence aux partis qui se disent "souverainistes", c'est-à-dire opposés à l'alliance du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) avec le Hezbollah et son allié chiite le mouvement Amal. 

M. Geagea a tenu ces propos à l'issue d'une réunion entre M. Geagea et les députés joumblattistes Waël Bou Faour et Akram Chehayeb, délégués par le chef du PSP. Cette réunion était "bonne" et entre dans le cadre des "efforts menés par les deux partis depuis la fin des élections législatives pour tenter de trouver une position unie qui fédère l'opposition", a indiqué le leader maronite, selon des propos rapportés par le site des FL. "Il est important que l'opposition assume ses responsabilités vis-à-vis des gens qui l'ont élue et elle doit s'unifier, sans quoi elle ne pourra pas atteindre son objectif", a-t-il ajouté. 

Concernant la formation du nouveau gouvernement, qui nécessite dans un premier temps que le président Michel Aoun, rival de M. Geagea sur la scène chrétienne, convoque les groupes parlementaires aux consultations contraignantes devant permettre la nomination d'un Premier ministre, Samir Geagea a dénoncé un "retard". Un retard qui n'est, selon lui, "pas dû à la visite (du médiateur américain Amos) Hochstein ni à l'élection des commissions parlementaires, mais au fait que certains essaient de mettre la main sur le gouvernement et de renforcer leur position avant la fin du mandat présidentiel, afin de pouvoir s'assurer que les nominations (sur lesquelles devra se pencher la future équipe) se fassent comme ils le souhaitent, afin de perpétuer le clientélisme". Parmi les nombreux chantiers qui l'attendent, le nouveau gouvernement devra notamment se pencher sur des projets de nominations administratives, diplomatiques, judiciaires et sécuritaires.
Baabda avait indiqué la semaine dernière attendre la fin de l'élection des commissions parlementaires, ce qui a été fait vendredi, avant de lancer la convocation officielle. L'émissaire américain est, lui, arrivé à Beyrouth lundi après-midi pour une visite de deux jours, consacrée à faire avancer les dossiers des projets énergétiques parrainés par Washington et du différend frontalier avec Israël. 

"Celui dont le prénom commence par un G"
"Nous sommes devant une nouvelle impasse parce que certains tentent de former le gouvernement à leur guise", a-t-il insisté, accusant "une personne dont le prénom commence par un G de pouvoir bloquer la naissance du gouvernement pour tenter de former un cabinet qui lui permettra d'engranger des profits pendant les six prochaines années", en allusion au chef du Courant patriotique libre (aouniste) Gebran Bassil. M. Bassil est, avec Samir Geagea, considéré comme l'un des candidats potentiels à la présidence du pays. Le résident de Meerab a encore appelé le chef de l'Etat à convoquer les consultations contraignantes "le plus rapidement possible afin que chaque groupe et chaque député assume ses responsabilités". 

A l'approche de ces consultations, le chef des FL a évoqué une "approche commune" entre les Forces libanaises et le PSP pour aborder la formation du cabinet. "La seule bouée de sauvetage pour le Liban réside dans une coopération des parties de l'opposition, qu'il s'agisse des nouveaux députés, des indépendants ou des Kataëb, du PSP et des FL, concernant leurs points de vue", a-t-il souligné. Il a ajouté que son parti fait tout son possible pour y parvenir "malgré les divergences idéologiques entre les opposants", et que cela s'est notamment concrétisé par des "discussions" entre les Forces libanaises et les Kataëb, dirigés par Samy Gemayel, en amont des élections des commissions parlementaires. 

S'exprimant en outre sur la nomination du futur président du Conseil, Samir Geagea a indiqué que l'annonce de la personnalité sunnite appuyée par les FL sera faite "en dernière minute". 

Les Forces libanaises et le Parti socialiste progressiste (PSP), du leader druze Walid Joumblatt, tentent d'"unifier leurs positions", dans le cadre d'efforts menés pour fédérer l'opposition, a annoncé lundi Samir Geagea, qui a évoqué une "approche commune" entre les deux partis concernant la formation du futur gouvernement. Par opposition, Samir Geagea fait référence aux partis qui se...

commentaires (9)

Seul home d et at au Liban

Zampano

03 h 57, le 15 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Seul home d et at au Liban

    Zampano

    03 h 57, le 15 juin 2022

  • Ils ont eu tout le temps et le loisir de le faire mais avancent toujours à reculons. Qu’attendent ils tous pour sauver le pays en s’unissant? La guerre destructrice à laquelle aspire HB pour raser le pays et nous ramener au 7 eme siècle ? Un de mes commentaires a été supprimé qui ne disait que la vérité sur les intentions de HN et de ce président marionette qui fait le jeu des fossoyeurs pour des intérêts personnels. C’est lui qui lui a donné l’ordre de faire en sorte de bloquer les négociations en faisant miroiter le fauteuil à son bobet et maintenant il se positionne en patriote qui veut tout négocier pour refuser toutes les solutions et faire en sorte que seuls ses alliés iraniens qui l’arment pour défendre leurs négociations sur le nucléaire en tirent profit. Ceux qui n’ont pas compris son fonctionnement de ridiculiser tout le monde pour régner en seul maître, n’ont rien compris à  la solution de nos problèmes. Quoi qu’ils leur donneront il demandera toujours plus pour détruire notre pays. Hier c’était les fermes de chebaa aujourd’hui les eaux territoriales et demain la dictature sinon la mort. Pendant que les opposants continuent de discuter du sexe des anges.

    Sissi zayyat

    12 h 15, le 14 juin 2022

  • Seule la pression populaire peut amener les députés joumblattistes, ex-haririens d’un côté et une minorité d’indépendants gauchisants de l’autre côté, tous foncièrement tentés par la compromission avec le Hezbollah et l’entité néo-safavide, à rallier les FL, la majorité des indépendants et les Kataëb qui (malgré l’ego sur-dimensionné de Cheikh Sami et de certains autres) peuvent facilement constituer ensemble un gouvernement de libération nationale sans armes illégales. Quant à celui dont le prénom commence par un G., avant le 15 mai 2022 pas un jour ne passait sans qu’on lise son nom dans les médias, et si ces derniers continuent à faire de même après le 15 mai, alors ils lui rendent le plus grand service. Il n’aurait jamais gardé sa place au parlement ni lui ni ses 17 confrères, sans l’apport de voix assumé des chiites pro-Hezbollah, celui non assumé de quelques sunnites haririens, et l’achat de voix massif. Ne lui donnons donc pas plus d’importance qu’il n’a de réel poids populaire.

    Citoyen libanais

    08 h 57, le 14 juin 2022

  • Au moins vous essayez ya hakim … au moins vous essayez et au moins vous ne faites ps comme les 13 nouveaux venus .. ils disent aux médias des choses mais font le contraire en douce !!

    Bery tus

    22 h 32, le 13 juin 2022

  • Ah bon!?... ils tentent... ??!@@#$%? Yallah, ntoor ya kdich ta yiboutt captagon....

    Wlek Sanferlou

    20 h 36, le 13 juin 2022

  • Tous corrompus...tous voleurs ...tous menteurs ...KELLON YA3NAI KELLON...TFEH

    Emile G

    20 h 02, le 13 juin 2022

  • UNE PERSONNE DONT LE NOM COMMENCE PAR UN « G « OH ! LE NOM DE CE BAVARD COMMENCE PAR QUOI ??? QUOI QU’IL DISE C’EST TOUJOURS LE MÊME BLA BLA ..

    aliosha

    19 h 37, le 13 juin 2022

  • Toutes les fois où vous avez fait confiance au PSP, vous avez essuyez des échecs, notamment dans l'élection de Berri une énième fois. Il faudrait comprendre une fois pour toutes, et cette réalité est douloureuse, que les choix de Joumblat, in fine, malgré les apparences, sont indissociables de ceux du tandem chiite, Berri étant le catalyseur absolu.

    Esber

    19 h 18, le 13 juin 2022

  • HAYDA LEBNEN ! HAYDOL HEZBALLAH OU EL CPL ! HAYDOL EL MENBE3EEN ! WATTOU RASKON ISSA YIA HAKIM. BEL 7AKI MA BYIT7ARAB EL SLEH........

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 41, le 13 juin 2022

Retour en haut