
Dans la réserve de cèdres du village de Jaj, le président français Emmanuel Macron prenait dans ses bras Tamara Tayah, dont la mère est décédée dans l’explosion au port, le 1er septembre 2020. Gonzalo Fuentes/AFP/Pool
Emmanuel Macron a exprimé dimanche sa solidarité avec Tamara Tayah, dont le père Tarek Tayah a péri dans le crash d'un hélicoptère dans le nord de l'Italie, un drame qui a également tué un autre Libanais, Chadi Kreidi. Le président français avait rencontré la fillette au Liban lors de son déplacement après les explosions meurtrières au port de la capitale. Elle lui avait offert une broche en forme de la carte du Liban, fabriquée par sa défunte mère, la joaillière Hala Tayah tuée dans le drame du 4 août 2020.
"Si je me suis engagé, si je suis resté mobilisé pour le Liban et que je le reste pleinement aujourd’hui, c’est pour Tamara et l’espoir qu’elle incarne, celui de la jeunesse libanaise", a écrit le président français sur son compte Facebook. "Le 1er septembre 2020 à Beyrouth, j’ai entendu de nombreux témoignages bouleversants. Il y en a un qui m’a particulièrement touché, c’est celui de la petite Tamara", a poursuivi M. Macron.
"Dans un accident en Italie, Tamara a perdu son papa. Je veux lui dire que je partage sa peine et que mes pensées l’accompagnent dans cette épreuve terrible. Plus que jamais de tout cœur avec elle", a conclu le chef de l’Élysée.
Samedi, l'agence de presse italienne ANSA rapportait qu'aucun des sept passagers de l'hélicoptère qui s'est écrasé sur le Mont Cusna n'a survécu. Les secouristes déployés sur les lieux ont retrouvé les corps sans vie du pilote italien et des six passagers, les Libanais Chadi Kreidi et Tarek Tayah, deux ingénieurs qui étaient en voyage d'affaires en Italie, et quatre Turcs.
Le site tayyar.org a rendu hommage à Chadi Kreidi, directeur général du groupe Indevco, membre du Conseil d'administration d’Électricité du Liban et membre actif au sein du Courant patriotique libre (CPL, aouniste). Le défunt, originaire de Akoura, dans le Mont-Liban, laisse derrière lui son épouse et leurs quatre enfants. Tarek Tayah, lui aussi haut cadre au sein du groupe Indevco, laisse derrière lui trois orphelins.
Les corps des victimes ont été retrouvés suite à la localisation du lieu du crash après trois jours de recherches menées par l'armée italienne à bord d'hélicoptères, dans un ravin situé entre le refuge Battisti et la localité de Segheria, à plus de 1.900 mètres d'altitude. Selon le quotidien italien La Gazzetta di Modena, l'identification du lieu du crash a été possible par la présence d'arbres brûlés et de débris métalliques, ainsi qu'au signalement d'un randonneur. Une vidéo de quelques secondes envoyée par l'un des deux passagers libanais à un proche, est utilisée dans l'enquête sur les causes du crash de l'hélicoptère, selon La Gazzetta. Il s'agit d'une vidéo envoyée par Tarek Tayah à son fils quelques minutes avant le drame, et qui circulait largement ce weekend sur les réseaux sociaux au Liban.
L'hélicoptère, un AW119 Koala de la compagnie Avio fabriqué par le groupe italien Leonardi, avait décollé jeudi de Lucques, en Toscane, et se dirigeait vers Trévise, dans le nord-est de la Péninsule, où les passagers étaient invités chez un fabricant de papier pour un événement promotionnel, selon les médias locaux.
Emmanuel Macron a exprimé dimanche sa solidarité avec Tamara Tayah, dont le père Tarek Tayah a péri dans le crash d'un hélicoptère dans le nord de l'Italie, un drame qui a également tué un autre Libanais, Chadi Kreidi. Le président français avait rencontré la fillette au Liban lors de son déplacement après les explosions meurtrières au port de la capitale. Elle lui avait offert une...
commentaires (1)
Il a fait mieux que ces voyous qui nous gouvernent , au lendemain de l’explosion criminelle du 4 août
LeRougeEtLeNoir
19 h 23, le 12 juin 2022