Rechercher
Rechercher

Campus - EN LIGNE

The Medical Campaign, une plateforme éducative médicale made in Lebanon

L’étudiant Jad Saber Boustany, 21 ans, a créé une plateforme médicale en ligne pour développer le bagage scientifique chez les enfants et les jeunes, mais également pour soutenir financièrement les étudiants en médecine.

The Medical Campaign, une plateforme éducative médicale made in Lebanon

L’étudiant en 4e année de médecine et fondateur de Med Campaign Jad Saber Boustany. Photo Emmanuelle Wakim

Chef de mission à la Croix-Rouge libanaise, jeune pianiste professionnel et actuellement étudiant en 4e année de médecine à l’USJ, Jad Saber Boustany a créé en 2021 The Medical Campaign, une plateforme éducative médicale qui s’adresse aux jeunes et aux enfants dès l’âge de 4 ans. Son objectif : développer le bagage scientifique des élèves et susciter leur curiosité médicale par l’intermédiaire de cours de médecine appropriés. Outre son objectif éducatif initial, Med Campaign a un autre but : celui de permettre à des étudiants en médecine de poursuivre leurs études. En effet, les profits que font les jeunes instituteurs, qui sont dans leur grande majorité des étudiants en médecine ou dans des domaines paramédicaux, sont consacrés au règlement de leurs frais universitaires. 20 % du revenu total généré par Med Campaign est retranché à la base pour financer les études d’autres étudiants en médecine impactés par la crise économique au Liban. Jad Saber Boustany a eu l’idée de ce projet d’enseignement alors qu’il donnait des cours de coding dans une entreprise privée. L’étudiant de 21 ans confie avoir alors réalisé qu’il peut ainsi investir son temps et son énergie pour se préparer à exercer sa future profession. Si, au départ, les cours en ligne étaient donnés par le jeune fondateur, aujourd’hui Medical Campaign fait travailler plus de 35 étudiants enseignants. Ces derniers viennent de différentes universités libanaises, telles que l’Université Saint-Joseph, l’Université américaine de Beyrouth, l’Université Saint-Esprit de Kaslik, l’Université libano-américaine, l’Université arabe de Beyrouth, l’Université de Balamand et l’Université libanaise.

Plus de 300 élèves dans plus de 24 pays

« La plateforme comprend 8 niveaux ; chacun s’étale sur 6 séances et traite un thème particulier. Le niveau 1 couvre le corps humain, le niveau 2 cible les urgences, le niveau 3 décrit l’imagerie médicale, le niveau 4 se charge de détailler le cerveau, le niveau 5 s’intéresse à des maladies spécifiques, le niveau 6 décrit la médecine du sport, le niveau 7 se rapporte aux sens, alors que le mystérieux niveau 8 clôture les sessions », précise Jad Saber Boustany. Les sessions sont dispensées en ligne dans l’une des quatre langues suivantes : français, arabe, anglais et espagnol.

Aujourd’hui, Med Campaign compte plus de 300 élèves issus de différentes régions dans le monde, dont le Liban, Oman, les Émirats arabes unis, l’Égypte, le Qatar, le Ghana, Chypre, la Suisse, la France, Dubaï, l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Canada, le Sénégal, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, le Koweït, le Brésil, la Serbie et les États-Unis.

Lire aussi

Thalia Arawi milite pour une médecine plus morale et humaine

Très interactives, les séances durent entre 50 minutes et une heure chacune selon l’âge des enfants et leur capacité à assimiler les informations. Elles comprennent deux parties : d’abord la transmission de l’information qui se fait d’une manière amusante, créant ainsi un environnement propice à la bonne compréhension des idées, puis, en seconde partie, le partage de « faits amusants » en lien avec la thématique couverte par la session. « Tels que, par exemple, la devinette suivante : combien de cœurs possède le ver de terre ?

Eh bien, il en détient 10 », précise le jeune fondateur en décrivant les diverses réactions d’étonnement et d’amusement des petits apprenants face à de telles révélations qui resteront gravées dans leur mémoire. L’étudiant en médecine remarque le beau retour des apprenants, leur « enthousiasme » et « leur niveau de satisfaction » qui augmente d’une session à une autre. « Leur désir d’en savoir plus et de progresser à travers les sessions crée une sorte de défi entre les groupes d’amis qui s’inscrivent ensemble », poursuit Jad Saber Boustany, en évoquant le rôle que peut jouer cette plateforme dans la projection de l’enfant dans son avenir et dans sa visualisation de sa profession de rêve, soit la médecine.

À la suite du succès de la plateforme, un site web est actuellement en cours de construction. Il permettra entre autres l’inscription aux sessions, la réservation de séances d’essai gratuites et la poursuite du programme entamé. En attendant, la communication se fait via Instagram (@medcampaign) ou en contactant Jad Saber Boustany, qui réserve alors une première séance gratuite pour tout nouvel étudiant afin de vérifier qu’il désire vraiment suivre les sessions. À la suite de cela, les parents effectuent le paiement et l’enfant peut débuter son apprentissage.


Chef de mission à la Croix-Rouge libanaise, jeune pianiste professionnel et actuellement étudiant en 4e année de médecine à l’USJ, Jad Saber Boustany a créé en 2021 The Medical Campaign, une plateforme éducative médicale qui s’adresse aux jeunes et aux enfants dès l’âge de 4 ans. Son objectif : développer le bagage scientifique des élèves et susciter leur curiosité...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut