Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Mark, Najat, Ibrahim et tous les autres

Voilà, le peuple a voté. Enfin presque… je ne m’étendrai pas sur les incorrigibles qui sont restés chez eux prostrés inutilement dans leur amertume et leur fatalisme. Je parlerai plutôt du renouveau qui se profile enfin. Ce changement est timide dans certaines régions toujours minées par leurs peurs confessionnelles, mais il est plus net dans d’autres districts qui ont courageusement saisi l’opportunité laïque, moderne et prometteuse qui se présentait à eux.

Regardez cette belle Montagne (Aley-Chouf), berceau de la naissance du Liban et de son âge d’or puis symbole douloureux de sa désunion, c’est là que l’opposition laïque et moderne semble avoir remporté sa plus nette victoire. Et y voir des universitaires modernes qui mettent le Liban devant leur confession entrer au Parlement me remplit d’émotion et de joie. Avec deux femmes brillantes en plus, et un homme convaincant comme Mark Daou qui a ébranlé le règne féodal, ce sont les visages tolérants et humains dont on rêve depuis toujours qui entrent enfin au Parlement. Et quand Beyrouth de ses deux flancs élit quatre députés laïcs dont deux femmes, c’est aussi beaucoup de fierté qui m’envahit.

Tous ces nouveaux députés élus parce qu’ils se réclament de la révolution du 17 octobre représentent un nouvel espoir immense. Ils auront la responsabilité de former un bloc uni et qui ne trahisse pas ses convictions : la construction d’une république laïque, l’égalité entre hommes et femmes, la fraternité entre tous les Libanais, le combat contre la corruption et le refus de la compromission avec les partis traditionnels au pouvoir et les puissances étrangères. Être un faiseur de roi exigeant et proactif plutôt que se compromettre et s’étioler, tel est leur défi.

Souhaitons-leur courage, force et détermination. Prions aussi pour leur sécurité, on sait les dangers qu’ils courent pour nous. Le plus grand des combats commence maintenant. Celui de construire un nouveau Liban.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Voilà, le peuple a voté. Enfin presque… je ne m’étendrai pas sur les incorrigibles qui sont restés chez eux prostrés inutilement dans leur amertume et leur fatalisme. Je parlerai plutôt du renouveau qui se profile enfin. Ce changement est timide dans certaines régions toujours minées par leurs peurs confessionnelles, mais il est plus net dans d’autres districts qui ont...

commentaires (1)

Comme la révolution russe d’octobre…..

Eleni Caridopoulou

17 h 59, le 19 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Comme la révolution russe d’octobre…..

    Eleni Caridopoulou

    17 h 59, le 19 mai 2022

Retour en haut