Les Forces libanaises de Samir Geagea ont gagné un siège par rapport à 2018 dans la circonscription de la Békaa I, constituée du caza de Zahlé (7 sièges : 2 grecs-catholiques, 1 sunnite, 1 chiite, 1 maronite, 1 grec-orthodoxe, 1 arménien-orthodoxe). Trois listes traditionnelles ont dépassé le coefficient électoral calculé à 13 241 voix, mais aucune des quatre moutures proches de la contestation n'a réussi à les défier.
Les résultats
- La liste des FL gagne un siège de plus qu’en 2018 pour porter 3 de leurs candidats au Parlement. Le grec-catholique Georges Okaïs, député sortant, le grec-orthodoxe Elias Stéphan et le sunnite Bilal Hechaïmi.
- L’alliance du Courant patriotique libre, du Hezbollah et du parti arménien Tachnag est l’autre liste qui sort forte de ce scrutin, en remportant 3 sièges également. Le maronite Salim Aoun, qui entamera ainsi un nouveau mandat avec le parti orange, l’arménien-orthodoxe Georges Bouchikian et le chiite Rami Abou Hamdane.
- Michel Daher, député sortant qui avait été élu en 2018 sur la liste alliant le CPL, le Courant du Futur de Saad Hariri et le Tachnag, a fait cette fois-ci cavalier seul. Et il a réussi, sur une liste concoctée avec des figures de la contestation, à se faire réélire alors que les autres ont dû s'incliner.
Ce qu’il reste à savoir
- Il faut attendre les résultats détaillés par liste pour savoir si les groupes de la contestation auraient pu obtenir en cas d'alliance un coefficient électoral pour se mesurer aux partis traditionnels ou si le vote utile a prévalu pour bénéficier aux FL.
- Les résultats détaillés permettront également de comprendre la mobilisation des électeurs selon leur confession, sachant que le vote chrétien semblait divisé sur la question des armes du Hezbollah. Alors que le Hezbollah présentait en 2018 une liste séparée avec le mouvement Amal et Nicolas Fattouche, le vote chiite pourrait avoir été largement reporté cette fois sur la liste du CPL, limitant les pertes du parti orange à un siège, alors que celui-ci est en déclin de popularité.
- La participation sunnite sera une donnée importante qui pourrait expliquer l’avancée des FL dans la région où, en plus des sièges chrétiens, elles ont pu arracher le siège sunnite au Courant du Futur. Celui-ci boudait le scrutin après le retrait de son chef de l’arène politique.
Ce qu’il faut retenir
- Arrivée en ordre dispersé, la contestation n’a pas percé dans le caza de Zahlé, malgré la candidature du médecin grec-orthodoxe Eid Azar, qui s'est fait connaître par les Libanais durant la pandémie de coronavirus. Sans grande surprise, les forces traditionnelles ont ainsi confirmé leur assise dans la région, dans une opposition presque bilatérale entre les deux principaux partis chrétiens.
- Confirmant son avancée au niveau national, le parti de Samir Geagea a pu se renforcer dans une région où l’électorat chrétien dépasse les 50%. La question de la souveraineté et des armes du Hezbollah était au cœur de la campagne électorale des FL, principal allié de l’Arabie saoudite au Liban. A quelques jours du scrutin, l'ambassadeur saoudien Walid Boukhari s’est rendu à Zahlé pour appuyer la liste des FL et plus particulièrement la candidature de Bilal Hecheïmé. Une intervention qui a porté ses fruits.