Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Votez-vous ?

Comment voter pour les élections au Liban ? Entre les peurs que rien ne change, le fatalisme de l’électeur et la division décevante des listes d’opposition, on pourrait être tenté de désespérer et s’abstenir. Grave erreur ! Il faut au contraire absolument se rendre aux urnes pour ce scrutin fatidique. Et surtout voter utile pour sanctionner et déstabiliser les mafias qui gouvernent le pays et qui profitent de la faible participation. Nos partis traditionnels comptent sur votre abstention et sur leur clientélisme pour rester au pouvoir en toute impunité. Disons enfin non à leur arrogance !

Seule difficulté, choisir, entre les multiples listes d’opposition, celles qui ont les meilleures chances de percer. Sans aucun agenda et n’étant membre d’aucun parti, j’ai entrepris d’étudier les options et débroussailler la situation pour voter utilement. En l’absence de sondages électoraux sérieux, voici mon humble opinion.

Commençons au Mont-Liban : dans la circonscription du Chouf et de Aley, les choses sont vraiment limpides : pourquoi n’iriez-vous pas voter pour une femme courageuse comme Najat Aoun Khattar, militante écologique, professeure d’université et fille d’agriculteurs de Damour ? Alliée à d’autres hommes laïcs et prometteurs comme l’universitaire Marc Daou, sa liste Tawahadna Lil Taghyir a les meilleures chances de percer si vous lui accordez votre confiance. Et pour quelle raison lui préféreriez-vous un descendant féodal et ses alliés chrétiens qui le détestent et se rabibochent avec lui tous les quatre ans juste pour être réélus sans aucun programme ni réalisation à leur crédit ? Pour ce qui est de Baabda, on ne peut pas ignorer le sérieux et la pertinence de la campagne menée par Baabda Taghyir. Véritablement multiconfessionnelle et laïque, la liste s’impose par sa vision moderne et inclusive. Comment ne pas choisir un jeune homme brillant, motivé et sincère comme Michel Hélou face à des listes insipides, issues de partis en place depuis plus de quarante ans et qui ont d’ailleurs détruit ce district à plusieurs reprises et de leurs propres mains ? Voter pour Baabda Taghyir, c’est voter contre cette maudite ligne de démarcation et contre la loi du plus fort, tel est l’enjeu de ce district névralgique, symbole de toutes nos désunions. Plus difficile de se prononcer au Metn et Kesrouan-Jbeil tant les listes sont nombreuses et infiltrées par les apparatchiks. La liste Sarkhet Watan de Neemat Frem au Kesrouan a l’avantage d’être forte, mais on reproche au candidat d’avoir fait partie du pouvoir et d’être allié aux Kataëb. Au Metn, c’est la même confusion. Metn Taghyir est peut-être un peu mieux placée, mais alliée aux Kataëb. De toute façon et de grâce, écartez les mafias et les noms de famille, les « fils de » et « petits-fils de » ou « les gendres de » et choisissez du sang neuf. À défaut des listes ci-dessus qui ont une chance de percer, choisissez au moins les listes protestataires (Qadirin de Charbel Nahas) qui restent au moins totalement isolées du carcan féodal, des familles clientélistes et des anciens partis.

Situation un peu meilleure dans la capitale : dans chacune des deux circonscriptions de Beyrouth, une liste solide et inclusive a réussi à unir beaucoup de gens compétents et de bonne volonté qui se sont distingués dans leurs combats contre le pouvoir. Ces listes excluent les anciens partis confessionnels. Il s’agit de la liste LiWatani avec par exemple Paula Yacoubian et Ziad Abi Chaker à Beyrouth I et de Beirut el-Taghyir qui présente des gens sérieux et qui aiment leur pays comme Ibrahim Mneimneh et Melhem Khalaf à Beyrouth II. Sans aucune hésitation, les Beyrouthins devraient voter utile et leur accorder leur confiance. Plutôt que céder au clientélisme des listes traditionnelles et au confessionalisme. Ce n’est pas parce qu’un candidat vous promet un job ou qu’un autre chante bien à la chorale le dimanche qu’ils sauveront notre ville et le pays du marasme économique et écologique.

Dans le Sud, la liste Maan Lil Taghyir à Tyr-Zahrani et la liste unifiée Maan Nahwa el-Taghyir à Nabatiyé-Marjayoun-Hasbaya s’imposent comme seules options sérieuses face aux partis traditionnels. Une percée est possible si les gens osent se mobiliser contre le rouleau compresseur du Hezbollah et ses sbires. Des amis de la région m’ont confié que la colère contre le tandem gronde silencieusement dans ces districts et qu’une petite bonne surprise est possible. À Saïda-Jezzine, les choses sont malheureusement moins claires, je m’abstiens de donner un avis à part celui de sanctionner les partis traditionnels.

Dans la Békaa, les listes qui semblent le mieux placé sont Sahlouna Wal Jabal (Békaa-Ouest-Rachaya) et Zahlé Tantafid (Zahlé). À Baalbek, plus difficile d’y voir clair tant le paysage est éclaté.

Dans le Nord, la liste Chamalouna paraît de loin la plus convaincante à Zghorta-Koura-Batroun et la liste Intafid Lil Seyada Lil Adalah à Tripoli évite les écueils nombreux des partis ou ex-partis de pouvoir, avec des candidats sympathiques comme Camille Mourani. À Akkar, Akkar al-Taghyir semble être une option viable.

En conclusion, surtout allez voter ! Peu importe le mal qu’on vous raconte des candidats nouveaux ou leur manque d’expérience, rappelez-vous où nos leaders traditionnels nous ont menés avec leurs fausses promesses et leur politique de la peur sectaire. Le pays est à genoux, humilié, mais quand des amis de tous bords à Beyrouth et à l’étranger me disent qu’ils ont choisi les listes du changement, mon cœur tressaille d’espoir, une lueur infime mais présente malgré tout. Au XIXe siècle, la lumière de la petite renaissance levantine était bien née de ces rivages. À nous de la refaire jaillir en ce mois de mai.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Comment voter pour les élections au Liban ? Entre les peurs que rien ne change, le fatalisme de l’électeur et la division décevante des listes d’opposition, on pourrait être tenté de désespérer et s’abstenir. Grave erreur ! Il faut au contraire absolument se rendre aux urnes pour ce scrutin fatidique. Et surtout voter utile pour sanctionner et déstabiliser les mafias qui gouvernent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut