Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les États-Unis doivent intégrer la Cour pénale internationale

Après les atrocités commises par l’armée russe de Vladimir Poutine en Ukraine, notamment à Boutcha et à Borodianka, le président des États-Unis Joe Biden a déclaré : « Nous devons rassembler les informations » et « avoir un procès pour crimes de guerre ». Ou encore : « Vous vous souvenez peut-être que j’ai été critiqué pour avoir appelé Poutine un criminel de guerre. Eh bien, la vérité (…), c’est qu’il est un criminel de guerre. » J’imagine Poutine se tordre de rire dans sa datcha.

C’est que le plan et la détermination de Biden paraîtraient bien plus crédibles si les États-Unis étaient membres de la Cour pénale internationale (CPI), habilitée à juger les crimes de guerre. Ils ont certes signé en 1998 le statut de Rome, à savoir le traité qui a fondé la CPI, mais ne l’ont jamais ratifié. S’ils venaient à le faire rapidement, ce serait un geste très fort, dont les Ukrainiens auraient grand besoin pour se remonter le moral. Les démocrates ayant la majorité au Congrès et au Sénat (avec Kamala Harris), qui sait, ils pourraient y parvenir, plusieurs élus républicains étant remontés contre Poutine.

La Russie a aussi refusé de ratifier le statut de Rome. C’est dans ce club douteux que se tiennent les États-Unis. Les généraux de chacun de ces pays veulent avoir les mains libres pour mener la guerre à leur façon. Pour remporter la victoire, ils veulent pouvoir, si nécessaire, commettre des crimes de guerre. Les généraux russes en font la démonstration depuis plus d’un mois en Ukraine et les États-Unis l’ont fait au Vietnam et en Irak.

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Après les atrocités commises par l’armée russe de Vladimir Poutine en Ukraine, notamment à Boutcha et à Borodianka, le président des États-Unis Joe Biden a déclaré : « Nous devons rassembler les informations » et « avoir un procès pour crimes de guerre ». Ou encore : « Vous vous souvenez peut-être que j’ai été critiqué pour avoir appelé...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut