Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Le nuage entre le Liban et le Golfe va bientôt se dissiper, assure Mikati

Une réunion du CCG est prévue dimanche et pourrait déboucher sur un retour de ses ambassadeurs à Beyrouth.

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati préside une réunion de son gouvernement, le 23 mars. Photo Dalati et Nohra.

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati s'est montré mercredi optimiste quant à une amélioration des relations entre le Liban et les pays du Golfe, notamment l'Arabie saoudite et le Koweït, deux jours après avoir renouvelé l'engagement de son gouvernement à prendre les mesures nécessaires afin que le Liban rétablisse ses liens avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Ces propos interviennent alors que Riyad et Koweït ont envoyé des signes d'ouverture à l'égard de Beyrouth après une crise diplomatique de plusieurs mois.

"Les déclarations publiées par le Koweït et l'Arabie saoudite montrent que le nuage dans les relations du Liban va bientôt se dissiper", a déclaré M. Mikati au début du Conseil des ministres.  "Ce qui lie le Liban et son peuple à ses frères du Golfe, c'est une histoire commune, la croyance en un destin commun", a-t-il dit exprimant l'espoir d'un rétablissement de "relations normales".

Le ministère koweïtien des Affaires étrangères a salué mardi soir les déclarations de Nagib Mikati dans lesquelles il avait renouvelé l'engagement de son gouvernement à prendre les mesures nécessaires afin que le Liban rétablisse ses liens avec le CCG. Dans un communiqué, le Koweït a assuré qu'il cherche à "poursuivre les mesures constructives et pratiques à cette fin, qui contribueront à une plus grande sécurité, stabilité et prospérité pour le Liban et son peuple fraternel". Plus tôt dans la journée, l'Arabie saoudite avait également salué "les points positifs" contenus dans le communiqué de M. Mikati et espéré que "cela aidera le Liban à retrouver son rôle et statut aux niveaux arabe et international".

Lundi, le Premier ministre avait réaffirmé la détermination du Liban à interdire que son système financier et bancaire soit utilisé dans des opérations qui "pourraient porter atteinte à la sécurité de l'Arabie saoudite et des pays du CCG". Il a aussi appelé à "l'arrêt des activités politiques, militaires, sécuritaires et médiatiques qui portent atteinte à la souveraineté" de ces pays. En octobre dernier, des propos hostiles de l'ancien ministre de l'Information Georges Cordahi au rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen, associés à une mainmise grandissante du Hezbollah sur le Liban avaient envenimé les relations entre Beyrouth et le royaume wahhabite.

Selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour, une réunion du Conseil de coopération du Golfe est prévue dimanche et pourrait déboucher sur un retour des ambassadeurs du CCG qui avaient quitté Beyrouth en octobre. Le site Lebanon 24 précise de son côté que M. Mikati se rendra en fin de semaine au Qatar en vue de participer au Forum de Doha. Une occasion qui lui permettra d'effectuer une série de rencontres pour tenter de renforcer les liens du Liban avec l'étranger.

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati s'est montré mercredi optimiste quant à une amélioration des relations entre le Liban et les pays du Golfe, notamment l'Arabie saoudite et le Koweït, deux jours après avoir renouvelé l'engagement de son gouvernement à prendre les mesures nécessaires afin que le Liban rétablisse ses liens avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Ces propos...

commentaires (3)

N’allez pas si vite dans la besogne. Aoun veille pour que l’hiver qui s’est abattu sur notre territoire ne finisse jamais et qu’une fois la vague de froid dissipée, il espère qu’un un cyclone s’empare de notre dans et emporte son sillage notre pays si jamais il s’avère vaincu. Observez ses agissements qui en disent long sur sa volonté de faire feu de tout bois pour se réchauffer aux dépens des libanais qui grelottent.

Sissi zayyat

12 h 55, le 24 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • N’allez pas si vite dans la besogne. Aoun veille pour que l’hiver qui s’est abattu sur notre territoire ne finisse jamais et qu’une fois la vague de froid dissipée, il espère qu’un un cyclone s’empare de notre dans et emporte son sillage notre pays si jamais il s’avère vaincu. Observez ses agissements qui en disent long sur sa volonté de faire feu de tout bois pour se réchauffer aux dépens des libanais qui grelottent.

    Sissi zayyat

    12 h 55, le 24 mars 2022

  • s'épaississe, pardon !

    Céleste

    09 h 19, le 24 mars 2022

  • Que le nuage s'épaissit ou se dissipe, peut importe, ça se passe dans le ciel et cela n'intéresse que très peu un peuple détruit systématiquement par vagues tantôt hostiles, et parfois amicales depuis 1975. il nous faut du concret; du cash, des carnets de chèques, des transferts et des carburants !

    Céleste

    09 h 04, le 24 mars 2022

Retour en haut