Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban

Au bout de 14 heures de marche, des volontaires apportent des vivres à des bergers bloqués par la neige

150 chèvres, soit la moitié d'un troupeau, sont mortes.


Au bout de 14 heures de marche, des volontaires apportent des vivres à des bergers bloqués par la neige

L'équipe de volontaires. Photo fournie par Michel Hallak

Au bout de 14 heures de marche dans la neige et le froid, une équipe de volontaires a réussi à faire parvenir des vivres à des bergers bloqués par la neige, dans le jurd de Mechmech, où les températures sont bien inférieures aux moyennes saisonnières.

Partis dans la matinée du mardi, l'équipe Darb Akkar (le chemin du Akkar) en collaboration avec le président de l'association "33nord", Gilbert Moukheiber et des bénévoles de la région, ont achevé leur mission vers minuit, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak. Ils ont livré du lait, des médicaments et quelques denrées alimentaires aux bergers bloqués par la neige pour le cinquième jour consécutif avec leurs troupeaux à al-Qatr, dans le jurd de Mechmech. 

L'équipe de volontaires. Photo fournie par Michel Hallak

150 chèvres, soit la moitié du troupeau, sont mortes. Les bergers et leurs familles ont fait appel à la direction de l'armée afin qu'un hélicoptère militaire transportant du fourrage pour le reste du troupeau, soit envoyé. Plus tard dans la journée, un hélicoptère militaire a en effet atterrit dans le jurd de Mechmech, en réponse à cet appel.


Photo fournie par Michel Hallak

A moins d'une semaine du début du printemps, des chutes de neige ont été observées mardi à partir de 450 mètres, avec des températures sous l’influence de vents polaires, bien inférieures aux moyennes saisonnières. 

Lire aussi

Voilà pourquoi le Liban subit un mois de mars aussi polaire

Mercredi, de nombreuses routes montagneuses étaient toujours bloquées par la neige : Kfardebian - Hadath Baalbeck, Mnaytra - Hadath-Baalbeck, Akoura - Hadath-Baalbeck, Qammouaa - Kobeyate, Maasser el-Chouf - Kefraya,  Tannourine - Hadath el-Jebbeh, et Tannourine - Laqlouq. 


Au bout de 14 heures de marche dans la neige et le froid, une équipe de volontaires a réussi à faire parvenir des vivres à des bergers bloqués par la neige, dans le jurd de Mechmech, où les températures sont bien inférieures aux moyennes saisonnières.Partis dans la matinée du mardi, l'équipe Darb Akkar (le chemin du Akkar) en collaboration avec le président de l'association "33nord",...

commentaires (4)

Bravo! Mille fois bravo!

Yves Prevost

08 h 31, le 18 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Bravo! Mille fois bravo!

    Yves Prevost

    08 h 31, le 18 mars 2022

  • Quelle histoire merveilleuse!! La bonté, la fraternité, la compassion et l’humanité du vrai Liban, celles qui ne mourront jamais et qui peut-être un jour nous sauveront même..

    Sabri

    22 h 01, le 16 mars 2022

  • Jolie histoire, merci à tous les intervenants, c'est celui là mon Liban.

    Je partage mon avis

    16 h 39, le 16 mars 2022

  • Pauvres chèvres !

    Wow

    11 h 38, le 16 mars 2022

Retour en haut