Rechercher
Rechercher

Société - Polémique

Des visiteurs tentent de décrocher un poster de Soleimani, échauffourées au salon du livre arabe de Beyrouth

"Beyrouth libre, Iran dehors", ont crié des protestataires.

Des visiteurs tentent de décrocher un poster de Soleimani, échauffourées au salon du livre arabe de Beyrouth

Le portrait de Qassem Soleimani à la Foire internationale et arabe du livre de Beyrouth. (Credit: @JoyceJ010)

Une échauffourée a éclaté lundi matin au Salon du livre arabe de Beyrouth entre des participants et des manifestants après que ces derniers ont exigé que les photos du commandant de la Force iranienne Qods, Kassem Soleimani, assassiné en 2020, soient retirées.

Voici ce que nous savons :

-Dans une vidéo de la bagarre qui circule sur les médias sociaux, on peut entendre des gens crier : "Beyrouth libre, Iran dehors".

-L'altercation aurait eu lieu après que des personnes ont demandé que les photos de Soleimani soient retirées. La vidéo ci-dessous circule depuis sur les réseaux sociaux.

-Fadi Tamim, co-organisateur de la foire et responsable des relations publiques, a confirmé à L'Orient Today qu'il s'agit de la version des événements qui lui a été rapportée, mais il a ajouté qu'il n'était pas présent à la foire lorsqu'ils se sont déroulés.

-L'ancien chef des Forces de sécurité intérieure et ministre de la Justice, Ashraf Rifi, a déclaré sur Twitter que la présence de l'image de Kassem Soleimani à la foire du livre de Beyrouth était "une provocation à l'égard du peuple libanais" et que celui qui l'avait installée "voulait intimider les Libanais". Mais la jeunesse du Liban est plus forte que cette arrogance", a-t-il ajouté.

- M. Rifi a également apporté son soutien à l'"activiste" Chafiq Badr qui, selon la chaîne d'information libanaise locale MTV, a été agressé, ainsi que Nelly Kandil, après avoir protesté contre les photos de Soleimani, placées devant certains stands de l'exposition.

- Vers 14 heures, MTV a également signalé un regain de tension à la foire "en raison des stands de photos et de livres de Soleimani", avec la présence de la police anti-émeute.

- Alors que de nombreux internautes sur les réseaux sociaux estiment désormais que la foire du livre est "contrôlée par l'Iran" ou, qu'elle est une "maison des horreurs persane", l'organisation de la foire est entre les mains du Club culturel arabe, coprésidé par Salwa Siniora Baassiri, la sœur de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora. Salwa Siniora Baassiri est également la directrice générale de la Fondation Rafic Hariri.

Le 63e édition de Salon du livre arabe de Beyrouth se déroulera du 3 au 13 mars 2022 au Sea Side Arena (ex-BIEL), sur le nouveau front de mer de la capitale. Ce rendez-vous de la culture arabe reprend après deux années d’interruption.


(Cet article a été originellement publié en anglais par L'Orient-Today le 7 mars 2022)

Une échauffourée a éclaté lundi matin au Salon du livre arabe de Beyrouth entre des participants et des manifestants après que ces derniers ont exigé que les photos du commandant de la Force iranienne Qods, Kassem Soleimani, assassiné en 2020, soient retirées.Voici ce que nous savons : -Dans une vidéo de la bagarre qui circule sur les médias sociaux, on peut entendre des gens crier :...

commentaires (14)

Moi je connais quelqu’un qui a un portrait de Soleimani chez lui. Aux toilettes…

Gros Gnon

14 h 09, le 08 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Moi je connais quelqu’un qui a un portrait de Soleimani chez lui. Aux toilettes…

    Gros Gnon

    14 h 09, le 08 mars 2022

  • Qui est le ministre responsable de l’image du Liban ? Est-ce le tourisme ou l’intérieur ? Afficher des photos de vulgaires assassins iraniens tout au long de nos routes est une calamité sans nom. L’armée devrait se charger d’ôter tous ces posters monstrueux qui défigurent le visage de notre pays.

    Wow

    13 h 13, le 08 mars 2022

  • Tous les chiites auraient dû exiger un portrait de Lokman Slim dans cet événement culturel puisqu’il a écrit des livres et a été assassiné pour avoir voulu dénoncer l’obscurantisme et la servitude. Qui sont ces organisateurs de cette mascarade appelé salon du livre arabe qui ont laissé agir une bande de voyous en politisant l’événement pour provoquer le peuple libanais? De quel droit mettent ils la photo d’un assassin qui n’a jamais rien écrit sinon des cartes des stratégies de destructions de notre pays à la gloire des iraniens et des vendus au Liban? Honte à vous, vous êtes aussi complices que ces pourris de la destruction de notre pays et de sa culture. Il valait mieux annuler cet événement plutôt que de céder à ces mercenaires qui se croient tout permis.

    Sissi zayyat

    12 h 33, le 08 mars 2022

  • Des mega posters sur la route de l'aéroport, ce n'est déjà pas supportable, un défi pour les autres communautés, mais au salon du livre, ce n'est plus de la provocation, c'est afficher tout haut nous les shites, on vous emm... Il faut que ça cesse, je ne le supporte plus, et des milliers de libanais avec moi, j'en suis persuadé. La seule alternative, préparer la guerre pour avoir la paix. autre hypothèse, je prends

    Roborm

    09 h 49, le 08 mars 2022

  • ..et voila quand "les tribus arabes" organisent...une foire de livres! Livres et arabes ne vont pas ensemble deja...

    Marie Claude

    08 h 31, le 08 mars 2022

  • Bien entendu baabda et le cpl n’ont pas entendu parler de l’incident. Les fauteurs de troubles, visibles sur les videos qui ont circulé, deviendront des heros…comme tant d’autres ! Triste fin pour le Liban

    Goraieb Nada

    07 h 58, le 08 mars 2022

  • "une provocation à l'égard du peuple libanais". Bien évidemment! Pour que;;e autre raison aurait-on affiché ainsi l'effigie du responsable de la guerre de 2006?

    Yves Prevost

    07 h 29, le 08 mars 2022

  • Quel rapport pour commencer entre qassem soleimani avec le salon du livre arabe ? Ce dernier n’est ni arabe ni écrivain . Je ne vois pas ce que son poster vient faire dans un evenement pareil , si ce n’est nous rappeler une fois de plus que le Liban vit sous occupation iranienne.

    JPF

    21 h 33, le 07 mars 2022

  • Le portrait d’un grand assassin iranien n’a aucune place au Liban ! Malheureusement ces Shiites fanatiques sont achetés et brainwashed par leurs maîtres mollahs d’un autre monde. Où es-tu HAFIZ dans ces temps ingrats ? Où sont les poèmes et le vin pur de Chiraz ? Il pleut une pluie de malheurs.Le bonheur a fui et dans les jarres le vin n’est plus que de la lie, ce qui reste de ce qui fût.

    Wow

    18 h 31, le 07 mars 2022

  • Est un poster de Samir Kassir ? Qui a été assassine par le parti du diable .

    Eleni Caridopoulou

    18 h 13, le 07 mars 2022

  • Ce n'est pas encore à un salon du livre francophone qu'on verra un poster de Soleimani! Vive la francophonie et l'andouillette!

    M.E

    17 h 23, le 07 mars 2022

  • Qassem Soleimani est un martyr I-ra-nien, pas Libanais. La place de sa photo est a Teheran. Par contre, Lokman Slim est un martyr Libanais. Je ne comprends pas que des membres d'un parti Libanais a dominante communautaire Chiite preferent afficher le portrait d'un martyr etranger et oublient les Libanais de leur communaute qui ont donne leur vie pour le Liban. A moins que l'important, a leur yeux, ne soit pas le martyr, mais l'assassin....

    Michel Trad

    16 h 36, le 07 mars 2022

  • Il s'agit là, du salon de livres Arabes , donc étymologiquement on ne saurait trouver un rapport de filiation rattachant un terroriste (travesti en homme d'état et depuis, logiquement effacé de la surface de la planète) d'origine persane et des écrivains ou essayistes Arabes.

    C…

    16 h 24, le 07 mars 2022

  • Un poster à l'effigie du Général Soleimani ne devrait pas être déployé sous le ciel du Liban, d'autant plus qu'un litige oppose l'Etat libanais à une formation armée qui porte allégeance à l'Etat représenté par le-dit Général.

    Un Libanais

    16 h 22, le 07 mars 2022

Retour en haut