Rechercher
Rechercher

Société - Dialogue

Béchara Raï au sommet méditerranéen de Florence

Le patriarche maronite Béchara Raï accompagné de l’évêque maronite de Batroun Mounir Khairallah se trouvent en ce moment en Italie où ils assisteront à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche à un colloque intitulé « Méditerranée, frontière de paix », qui réunit une soixantaine d’évêques et de maires d’une vingtaine de pays du pourtour méditerranéen.

Cette rencontre inédite entre des évêques et des maires du bassin méditerranéen s’insère dans le chemin synodal ouvert par le pape à l’automne 2021 et dans la suite de l’encyclique Fratelli tutti. C’est une sorte de synode sur la Méditerranée, selon l’archevêque de Marseille en France, Jean-Marc Aveline. L’objectif du colloque est d’élaborer une charte d’intention commune à remettre entre les mains du pape. Le cardinal Bassetti, président de la conférence épiscopale italienne, a rappelé aussi la célèbre formule d’un pionnier de la pensée italienne Giorgio La Pira, « la Méditerranée est un grand lac de Tibériade », haut lieu d’échanges culturels, commerciaux, ayant alimenté différentes civilisations sur ses quatre rives. En somme, une perspective du bien commun méditerranéen.

Parmi les nombreux invités à ce sommet figure le pape François, qui rencontrera les délégations de maires et évêques tôt le dimanche 27 février, avant de célébrer la messe et l’angélus en la basilique Santa Croce. Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, viendra aussi pour la clôture de l’événement, le dimanche 27.

Les travaux des évêques auront lieu au couvent de Santa Maria Novella, lieu symbolique chargé d’histoire, puisque s’y trouve la sépulture du patriarche Joseph II de Constantinople (1360-1439). Ils seront consacrés entre autres aux droits et devoirs des communautés religieuses dans les villes, avec les problématiques connexes de dialogue interreligieux pour la plupart des cités méditerranéennes concernées.

Les travaux des maires, qui arriveront sur site le 24 février, auront pour thème la coopération culturelle avec ce projet de créer une Université de la Méditerranée, ainsi que la sécurité sanitaire et la promotion sociale, l’environnement et les migrations.

Le patriarche maronite Béchara Raï accompagné de l’évêque maronite de Batroun Mounir Khairallah se trouvent en ce moment en Italie où ils assisteront à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche à un colloque intitulé « Méditerranée, frontière de paix », qui réunit une soixantaine d’évêques et de maires d’une vingtaine de pays du pourtour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut