Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives au Liban

Les Kataëb lancent leur campagne électorale sous le signe du "changement"

"La solution réside dans le bon choix et la reddition des comptes", affirme Samy Gemayel, qui se veut le fer de lance de l'opposition.


Les Kataëb lancent leur campagne électorale sous le signe du

Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, lors du lancement de la campagne électorale de son parti au Forum de Beyrouth, le 20 février 2022. Photo tirée du compte Twitter de Samy Gemayel @samygemayel

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a lancé dimanche la campagne électorale de son parti pour les législatives en assurant que sa formation constitue une "partie du changement" auquel aspirent les Libanais, dont un grand nombre accuse la classe au pouvoir de corruption et d'incompétence. Dans un discours prononcé au Forum de Beyrouth, le leader chrétien, qui se veut le fer de lance de l'opposition, a estimé que "la solution réside dans le bon choix et la reddition des comptes". 

Quatre ans après les législatives et huit ans après le compromis présidentiel qui a permis au fondateur du Courant patriotique libre, Michel Aoun, d'accéder à la tête de l'Etat, "ils laissent un pays effondré et livré au Hezbollah", s'est insurgé M. Gemayel. Selon lui, "le Hezbollah n'a pas pris en charge le pays par hasard, (certains) le lui ont livré de leur propre gré", dans une allusion au camp aouniste.

Lire aussi

25 % des Libanais envisageraient de voter pour une figure indépendante en mai

"Ils ont détruit notre vie et notre économie, porté atteinte à la résilience des Libanais, affaibli la livre libanaise et dépensé notre argent", s'est indigné le leader maronite. "Ils auraient pu nous épargner cela s'ils avaient accepté l'organisation de législatives anticipées", a souligné M. Gemayel qui avait maintes fois formulé cette revendication dans la foulée du mouvement de contestation du 17 octobre 2019, estimant qu'il s'agissait du seul moyen de se "débarrasser des cartels au pouvoir". 

"Le bon choix"
Se présentant comme un parti de l'opposition, M. Gemayel a précisé que "les Kataëb ont fait face, seuls, aux décisions de la classe politique". "Nous avons un problème avec cette classe bien avant le mouvement de contestation, a-t-il expliqué, affirmant présenter "un projet souverain visant à unifier les rangs face à cette classe". "Le changement nécessite un sacrifice, du potentiel et une vision claire", a-t-il dit.

"Notre projet est complet et accessible à tout le monde", a-t-il poursuivi, assurant être "une partie du changement". "Afin de faire passer le Liban à une nouvelle phase, il faut faire le bon choix et que ceux qui ont commis des erreurs à l'égard du peuple rendent des comptes", a-t-il martelé. "Il est possible d'effectuer un changement, de sauver le Liban, de retrouver notre bien-être et force économique si nous avons la foi  (...) Aujourd'hui, la révolution opposée sera dans les urnes", a ajouté M. Gemayel.

Lire aussi

Liban-Nord III : la mère des batailles chrétiennes

Début février, Samy Gemayel avait annoncé que son parti appuiera à Batroun la candidature de Majd Harb, fils de l'ex-député et ancien ministre Boutros Harb. "Nous avions un candidat naturel (pour l'un des deux sièges de Batroun) qui est notre camarade Samer Saadé, mais les circonstances de la bataille ont dicté certains sacrifices pour que nous puissions remporter la compétition", avait-il expliqué M. Gemayel. Samer Saadé, qui a occupé le siège maronite de Tripoli entre 2009 et 2018, est le fils de Georges Saadé, ex-président des Kataëb.
Le caza de Batroun fait partie de la circonscription du Liban-Nord III, qui regroupe également les cazas de Zghorta (trois sièges maronites), Bécharré (deux sièges maronites) et Koura (trois sièges grecs-orthodoxes). Ayant une écrasante majorité chrétienne, cette circonscription est perçue comme celle qui donnera un avant-goût de la très attendue présidentielle programmée pour octobre. Elle est d'ailleurs le fief de sérieux présidentiables, tels que le chef du CPL Gebran Bassil, le leader des FL, Samir Geagea, et celui du parti des Marada, Sleiman Frangié. Conscient du caractère fiévreux de la compétition dans cette région, M. Gemayel l'a qualifiée de "mère des batailles", appelant ses partisans de Batroun à "traiter avec Majd Harb, et à le soutenir, comme s'il était l'un de leurs camarades".

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a lancé dimanche la campagne électorale de son parti pour les législatives en assurant que sa formation constitue une "partie du changement" auquel aspirent les Libanais, dont un grand nombre accuse la classe au pouvoir de corruption et d'incompétence. Dans un discours prononcé au Forum de Beyrouth, le leader chrétien, qui se veut le fer de lance de...

commentaires (7)

Vous ne changera rien tout seul, vous n'éviterez le naufrage du Liban qu'en vous ralliant à vos alliés naturels, tout autre calcul indépendant et égotique ne fera qu'enfoncer le pays, votre père l'a assez trahi, ne suivez pas ses traces.

Christine KHALIL

23 h 45, le 20 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Vous ne changera rien tout seul, vous n'éviterez le naufrage du Liban qu'en vous ralliant à vos alliés naturels, tout autre calcul indépendant et égotique ne fera qu'enfoncer le pays, votre père l'a assez trahi, ne suivez pas ses traces.

    Christine KHALIL

    23 h 45, le 20 février 2022

  • Au lieu de parler d'économie et de travailler sur des dossiers sociétaux, ce parti devrait s'incliner devant le Hezbollah et Michel Aoun. Ce parti est en effet un parti d'opposition, opposé aux intérêts du pays

    Georges Olivier

    23 h 18, le 20 février 2022

  • Tous dehors!

    C EL K

    20 h 45, le 20 février 2022

  • Monsieur Gemayel n’a toujours pas compris que le Liban de Papa est dépassé par le temps et les évènements. Que propose-t-il à part le fils de etc… Quel est votre programme Monsieur Gémayel ? pour le Liban son économie, son peuple ? il est peut-être temps que vous donniez des gages de ce dont vous envisagez de faire, et aussi de ne plus faire, pour que le peuple puisse voter pour vous. Sans vouloir vous vexer, Vous arrivez avec vos gros sabots en disant : votez pour moi ! Mais après que proposez-vous ? pour sortir le pays et son peuple de la merde, que vous tous sans distinction avez mis le pays dedans ! Courage pondez-nous un projet de société, pour que nous puissions voter pour vous en connaissance de cause. Monsieur Gémayel je suis un peu dur, mais ce n’est que la réalité des circonstances qui nous pousse à douter de tout le monde. Le proverbe dit : chat échaudé craint l’eau froide… bien cordialement.

    Le Point du Jour.

    20 h 40, le 20 février 2022

  • Seule une union sacrée de tous les opposants patriotes sauvera notre pays. Il faut former un bloc uni contre ces vendus pour leur arracher le pouvoir sinon c’est peine perdue.

    Sissi zayyat

    18 h 45, le 20 février 2022

  • Soutenir le fils de Boutros Harb ou le fils de Georges Saadeh, vous appelez ça un changement ?? Des fils de politiciens qui ont participé consciemment ou inconsciemment à l'effondrement général. Le changement ne se fera qu'avec des personnes issues de la société civile, laïque et civilisée n'ayant aucun antécédent politique et parfaitement intégrés et honnêtes. Aucun symbole du passé ne sera toléré surtout pas ceux qui continuent à croire en la formule de 1943. Les tables doivent toutes être renversées pour arriver à une nouvelle équation politique

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 54, le 20 février 2022

  • Espérons que ce parti ne fasse pas de promesses en l’air. C’est si souvent le cas en France…

    Thomas Kerebel

    14 h 40, le 20 février 2022

Retour en haut