Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Explosion des contaminations : nouveau record de plus de 10.000 cas en 24h

Le ministre de la Santé écarte toutefois un nouveau bouclage du pays.

Explosion des contaminations : nouveau record de plus de 10.000 cas en 24h

Un soignant libanais préparant une dose de vaccin contre le coronavirus, le 29 mars 2021. Photo d'archives AFP

Les contaminations au Covid-19 au Liban ont franchi durant les dernières 24h la barre symbolique des 10.000 cas, avec 10.760 infections recensées, dont 78 en provenance de l'étranger. Des chiffres alarmants qui ne nécessitent pas toutefois un bouclage du pays, selon le ministre de la Santé Firas Abiad. 

"La situation ne nécessite pas de fermeture totale, mais nous ne pouvons pas non plus alléger les mesures de restriction", a-t-il affirmé l'après-midi, alors que plusieurs pays d'Europe, dont la France, ont desserré les contraintes sanitaires ces derniers jours, estimant que la menace due au variant Omicron est désormais limitée puisqu'il est moins dangereux que ses prédécesseurs. 

Dans son bilan officiel, le ministère fait en outre état de 17 nouveaux décès, faisant grimper le bilan total des personnes décédées des suites du Covid-19 à 9.638 depuis l'apparition de la pandémie en février 2020. Un total de 939.282 contaminations a été enregistré depuis près de deux ans, parmi lesquels on dénombre 726.089 rémissions. Le taux moyen de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces deux dernières semaines poursuit sa hausse, passant à 22,9% (22,3% la veille).

Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant de Covid-19 s'élève à 65%, 768 patients étant actuellement hospitalisés. Ce chiffre passe à 73% dans les unités de soins intensifs, où 358 personnes sont sous observation.

Les autorités ont imposé plusieurs restrictions pour lutter contre la propagation du Covid-19, comme la présentation d'un certificat de vaccination dans différents espaces publics fermés et lieux de travail, une mesure qui ne semble pas toujours appliquée sur le terrain.

Entre-temps, le taux de vaccination reste insuffisant. 47,6% des personnes éligibles ont ainsi reçu depuis février 2021 une injection et 39,6% sont doublement vaccinés avec l'un des produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. La campagne de rappel, entamée en octobre dernier, a permis enfin à 20,9% de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire.

Les contaminations au Covid-19 au Liban ont franchi durant les dernières 24h la barre symbolique des 10.000 cas, avec 10.760 infections recensées, dont 78 en provenance de l'étranger. Des chiffres alarmants qui ne nécessitent pas toutefois un bouclage du pays, selon le ministre de la Santé Firas Abiad.  "La situation ne nécessite pas de fermeture totale, mais nous ne pouvons pas non...

commentaires (2)

Les chiffres disent tout et n'importe quoi ... même les pays les plus vaccinés n'échappent pas à une explosion de personnes testés positive !!! ce qui n'a rien à voir avec le nombre de morts et de cas graves qui sont beaucoup plus bas que le départ. Par pitié arrêtez ce comptage macabre et inutile, car le vaccin (si s'en est un) n'a rien résolu et ne résoudra rien. Il suffit de regarder ce qui s'est passé dans tous les pays adeptes de la vaccination coûte que coûte et qui finissent par se comporter comme des dictatures.

Zeidan

23 h 46, le 02 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les chiffres disent tout et n'importe quoi ... même les pays les plus vaccinés n'échappent pas à une explosion de personnes testés positive !!! ce qui n'a rien à voir avec le nombre de morts et de cas graves qui sont beaucoup plus bas que le départ. Par pitié arrêtez ce comptage macabre et inutile, car le vaccin (si s'en est un) n'a rien résolu et ne résoudra rien. Il suffit de regarder ce qui s'est passé dans tous les pays adeptes de la vaccination coûte que coûte et qui finissent par se comporter comme des dictatures.

    Zeidan

    23 h 46, le 02 février 2022

  • le passe covid as ete annule dans plusieurs pays, car ca ne marche pas : Grande Bretagne, Danemark, Catalogne, Irelande..etc.. mais au Liban on reste sur des mesures restrictives qui ne fonctionnent pas.......

    Kantar Maan

    19 h 18, le 02 février 2022

Retour en haut