Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La mode

Haute couture printemps-été 2022 : les « pirates » de Zuhair Murad

La nouvelle collection haute couture de Zuhair Murad pour la belle saison est un appel à l’émergence et à la découverte des « joyaux du temps ».

Haute couture printemps-été 2022 : les « pirates » de Zuhair Murad

Collection Zuhair Murad haute couture printemps-été 2022. Photos DR

Des quatre ténors libanais qui ont présenté leurs défilés lors de la semaine parisienne de la haute couture printemps-été 2022 (Georges Hobeika, Rabih Kayrouz, Zuhair Murad et Elie Saab), Murad est sans doute le plus pop. Chouchou des stars de la scène musicale américaine, comme Shakira, Taylor Swift et Katy Perry, et arabe, comme Haïfa Wehbé, le créateur, officiellement membre invité de la chambre syndicale parisienne de la haute couture depuis novembre 2012, séduit avec une identité sexy-chic et un vocabulaire signature où prévalent les broderies tatouage sur tulle transparent. Brutalement impacté par la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth, l’immeuble abritant ses locaux face à la mer ayant été dévasté et ses équipes rescapées par miracle, Zuhair Murad a repris son activité de zéro, se relocalisant aussitôt parce que « the show must go on ».

Cette résilience est servie par un sens infus des attentes de son public, et des thématiques à la fois simples et pertinentes.

Collection Zuhair Murad haute couture printemps-été 2022 Photo DR

Illuminer des textiles aux couleurs fanées

On se souvient de sa ligne haute couture de l’hiver 2020-2021, livrée après le désastre, revisitant les Ballets russes, ou celle du printemps-été suivant, hommage à son pays et au vocable du cèdre. Sa nouvelle collection pour la belle saison, présentée sur le mode physique dans les salons de l’hôtel Westin à Paris, décline la thématique et la mythologie des pirates, des chasses au trésor et des galions naufragés. Il n’est pas difficile de deviner, sous l’intitulé Vers les joyaux du temps, la transformation du naufrage en opportunité, en émergence vers la lumière avec un chargement de joyaux engloutis. Cette invitation au voyage va au-delà d’un déplacement sur les lignes de navigation : elle incite à l’audace, à l’aventure, à la découverte de l’inconnu, à la réflexion hors des sentiers battus. On y retrouve aussi la thématique du surcyclage, une volonté de rafraîchir et d’illuminer des textiles aux couleurs fanées par les éléments avec des joyaux, fussent-ils de pacotille, quelque chose que l’on peut faire soi-même, l’imitation étant la preuve visible du succès.

Alors, que peut-on imaginer de plus somptueux que les trésors perdus des galions chargés d’or et de pierres précieuses gisant au fond des mers ? À l’aube de 2022, à l’heure où la Terre n’a plus de secrets pour ses habitants, Zuhair Murad nous entraîne dans l’univers des îles cachées et ressuscite les splendeurs des hautes époques de la navigation.

Constellations

Émergeant d’une épave fabuleuse, des pirates sensuelles couvertes de pierreries baroques repartent à la conquête de territoires inconnus. Trois siècles ont passé depuis leur dernier voyage à travers les océans. L’argent de leur brocart a noirci et fait un beau contraste avec les enchevêtrements de chaînes d’or et de perles qui pendent à leur taille fine. Le créateur imagine pour elles un vestiaire à la croisée du Grand Siècle et de l’ère numérique. Pour les aider à se repérer dans notre époque étonnante, il leur restitue leurs cartes de navigation antiques illuminées de broderies somptueuses sur des robes de bal ou en tatouages sur tulle, un art où l’on reconnaît sa signature. Les lignes de navigation se croisent en d’éblouissants tracés dorés et forment des constellations. Dans une palette quasi exhaustive où domine cependant le vieux rose des aubes maritimes, le rouge délavé des pavillons fanés par le soleil et le sel, le sable des plages et des déserts, la rouille et les métaux oxydés, avec quelques traces de ce bleu ou vert de l’eau quand elle

reflète le ciel, brocarts et broderies vont ranimer la flamboyance atténuée par l’usure du temps.

Collection Zuhair Murad haute couture printemps-été 2022 Photo DR

L’art de l’accessoire

Accessoirisée de doubles ceintures en cuir formant corset, de chapeaux tricornes et de turbans, ainsi que de bijoux incorporés dans les tissus, la collection décline un tourbillon de chemises en organza plissées à manches ballon, gilets de brocart, jupes midi en tissu lamé plissé soleil, cascades de tulle couvrant des shorts, robes longues en georgette, combinaisons et vestes structurées en crêpe cady. Véritable invitation à une chasse aux trésors enfouis, la collection haute couture Zuhair Murad printemps-été 2022 nous renvoie à une quête de l’essentiel, à l’idée que rien ne se perd et que toute chose attend patiemment de sortir au grand jour sous son jour le plus beau.

Des quatre ténors libanais qui ont présenté leurs défilés lors de la semaine parisienne de la haute couture printemps-été 2022 (Georges Hobeika, Rabih Kayrouz, Zuhair Murad et Elie Saab), Murad est sans doute le plus pop. Chouchou des stars de la scène musicale américaine, comme Shakira, Taylor Swift et Katy Perry, et arabe, comme Haïfa Wehbé, le créateur, officiellement membre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut