Rechercher
Rechercher

Campus - LAU

Deux étudiantes libanaises primées aux États-Unis pour une innovation soutenant les agriculteurs

C’est pour pallier les difficultés du secteur agricole au Liban que Bouchra Abou Kansour et Rayane Moustafa innovent en présentant le prototype d’un capteur dans le cadre de leur cours en management. Un projet qui leur a valu, le 14 décembre, le prix international du concours COBE Innovation Challenge.

Deux étudiantes libanaises primées aux États-Unis pour une innovation soutenant les agriculteurs

La Dr Jordan Srour (2e rang, 2e à partir de la gauche), professeure de gestion des opérations, entourée de Rayane Moustafa (gauche) et Bouchra Abou Kansour, posant avec les autres étudiants du campus de la LAU de Beyrouth qui ont pris part au COBE Innovation Challenge. Photo LAU

Originaires du Liban-Sud, une région où l’agriculture fait partie intégrante du quotidien des habitants, et imprégnées de la passion qu’ont leurs pères pour la terre, agriculteurs par hobby, deux étudiantes à la LAU, Rayane Moustafa (master en science informatique) et Bouchra Abou Kansour (gestion des affaires), réfléchissent, dans le cadre de leur projet final en management, à un concept qui pourrait soutenir les exploitants agricoles en difficulté. « Nous avons constaté qu’un grand nombre de ces agriculteurs peinent toute l’année sans pouvoir récolter le fruit de leur travail, raconte Rayane Moustafa. Nous sommes allées à leur rencontre, leur avons posé des questions sur les problèmes qu’ils rencontraient, les difficultés qu’ils n’arrivaient pas à surmonter. »

Les jeunes étudiantes lancent un questionnaire auprès des villageois pour connaître l’importance de l’agriculture dans leur vie et leur quotidien. « Nous avons alors réalisé que la majorité de leurs problèmes était liée aux aléas du climat, à leur ignorance de la qualité des sols ou encore à leur difficulté à écouler leurs marchandises à la suite de la crise économique qui a touché de plein fouet ce secteur », poursuit Rayane.

À la suite de leurs recherches, elles décident de créer le prototype d’un appareil qu’elles appellent « My Land ». « C’est un genre de capteur que l’on introduit dans la terre et qui est relié aux téléphones portables de chaque agriculteur à travers une application spécifique », explique Rayane. Cette application va donner des indications « beaucoup plus pertinentes » sur l’état du climat, de la terre et des conditions agricoles. « Elle va par exemple informer les agriculteurs sur les conditions météorologiques de la journée : s’il va pleuvoir, ils éviteront l’arrosage de leurs plantations et économiseront ainsi l’eau et l’arrosage. Elle leur indiquera également la qualité de la terre, ses composantes propices à certaines plantes ou nocives pour d’autres, ou encore les informera sur la présence de professionnels ou d’ingénieurs agricoles habitant dans la région qui les conseilleront dans leurs démarches, et sur l’existence de marchés environnants où ils pourront écouler leurs récoltes et acheter toute la marchandise dont ils ont besoin », poursuit Rayane.

Distinction au COBE Innovation Challenge

Les jeunes conceptrices présentent leur projet au concours COBE Innovation Challenge, organisé par la Boise State University aux États-Unis. Une compétition qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs projets entrepreneuriaux en présentant des solutions innovantes qui répondent à un besoin social existant. « Plus de 60 équipes ont participé à ce concours auquel ont pris part près de 248 étudiants », explique Rayane Moustafa, précisant que « c’est la première fois que la LAU participait à ce concours ».

Un jury, composé de professeurs de la Boise State Université, de professionnels locaux et d’experts internationaux, sélectionne les meilleures idées, décernant le 1er prix dans la catégorie internationale aux deux étudiantes de la LAU. « Si le but principal de notre projet est d’apporter des solutions aux problèmes de ces agriculteurs, c’est surtout l’importance du secteur agricole et son impact sur l’économie du pays, que nous avons voulu cibler plus particulièrement », souligne fièrement la jeune étudiante. Une autre équipe de la LAU a également été primée dans cette même catégorie. Composée de Reem Kaddoura et Lynn el-Jamal, cette dernière a conçu un marché virtuel connectant les producteurs dans les régions rurales aux restaurants. Les équipes lauréates se sont vu attribuer chacune la somme de 500 dollars américains.

Parmi les jeunes récompensés lors de ce concours, figurent d’autres étudiants de la LAU, tels que Abdelrahman Ghalayini et Élie Abou Issa, dont le projet, conçu avec des étudiants de la Boise State University, avait pour objectif de transformer les déchets énergétiques des chaussées en électricité via l’utilisation d’éoliennes verticales. Une autre étudiante, Mariam Tahsaldal, a été primée pour son projet qui permet aux jeunes de surveiller à distance la santé de leurs parents âgés.


Originaires du Liban-Sud, une région où l’agriculture fait partie intégrante du quotidien des habitants, et imprégnées de la passion qu’ont leurs pères pour la terre, agriculteurs par hobby, deux étudiantes à la LAU, Rayane Moustafa (master en science informatique) et Bouchra Abou Kansour (gestion des affaires), réfléchissent, dans le cadre de leur projet final en management, à un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut