Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Cinq soldats libanais blessés par un « objet suspect » au Liban-Sud, Israël accuse le Hezbollah

Tout au long de la journée dimanche, de petits drones israéliens ont largué des explosifs sur la colline de Ali Taher.

Cinq soldats libanais blessés par un « objet suspect » au Liban-Sud, Israël accuse le Hezbollah

Un soldat de l'armée libanaise est assis sur un véhicule à Zaoutar el-Gharbiyé, après le retrait des forces israéliennes dans le cadre d'un plan négocié sous médiation américaine, dans le sud du Liban, le 23 juillet 2026. Photo Emilie Madi / Reuters

Cinq soldats libanais ont été blessés dimanche dans le caza de Bint Jbeil par l'explosion d'un engin, que l'armée israélienne affirme être un « engin explosif appartenant au Hezbollah ». Parallèlement, l'armée israélienne a poursuivi sa campagne de dynamitages d'infrastructures au Liban-Sud, ciblant à plusieurs reprises la colline stratégique d'Ali Taher.

Selon les premières informations rapportées par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, un drone israélien avait visé une voiture à Srobbine, blessant légèrement cinq militaires qui escortaient des habitants du village. L'armée libanaise avait dans un premier temps confirmé l'incident dans un communiqué publié sur X, tout en le localisant à Kafra (caza de Bint Jbeil) et en précisant qu'un véhicule militaire escortait des habitants dans le village.

Peu après, elle est toutefois revenue sur cette première version, indiquant que l'explosion ayant blessé les cinq soldats avait été provoquée par un « objet suspect », sans faire état d'une frappe israélienne. « Les investigations se poursuivent afin de faire toute la lumière sur les circonstances de l'incident », a ajouté la troupe.

En soirée, l'armée israélienne a affirmé que l'engin explosif à l'origine de l'explosion n'appartenait pas à ses forces. Dans un communiqué, elle assure qu'« à l'issue d'un examen des faits », il a été établi que l'engin appartenait au Hezbollah. Elle ajoute que l'incident s'est produit dans la région de Kafra, en dehors de la « zone de sécurité » instaurée par Israël dans le sud du Liban, où, selon elle, aucun soldat israélien n'était présent.

Cet incident survient à la veille d'un nouveau round de négociations directes entre le Liban et Israël à Rome, destiné à poursuivre la mise en œuvre de l'accord-cadre conclu en juin, qui a instauré des « zones pilotes » où l'armée libanaise s'est déployée pour désarmer le Hezbollah, sans intervention de l'armée israélienne.

Nouveaux dynamitages et recensements à Zaoutar el-Gharbiyé

Tout au long de la journée de dimanche, de petits drones israéliens ont largué en trois vagues des explosifs sur la colline de Ali Taher, dans le caza de Nabatiyé. Pendant la troisième vague, les détonations ont été entendues jusqu'à la ville de Saïda. Plus de douze obus d'artillerie lourde se sont abattus sur la colline. L'armée israélienne a récemment intensifié ses frappes contre cette position stratégique, affirmant à plusieurs reprises qu'elle abrite un « centre de commandement souterrain » du Hezbollah. Samedi soir après 21h30, elle a fait exploser des habitations et des infrastructures aux abords du village de Zaoutar el-Charqiyé (caza de Nabatiyé), jouxtant Zaoutar el-Gharbiyé, l'une des « zones pilotes » prévues par l'accord-cadre.

Une source de la municipalité de ce dernier village a d'ailleurs indiqué à notre correspondant que le recensement des habitations et des unités résidentielles détruites dans la partie de la localité évacuée par les forces israéliennes la semaine dernière, et où l'armée libanaise s'est déployée, est sur le point de s'achever. Les premiers résultats font état d'environ 213 unités d'habitation détruites. La source a précisé que l'opération de recensement n'a pas encore concerné la partie de la localité qui demeure sous occupation israélienne. Elle a ajouté que la municipalité et les autorités concernées travaillent à l'élaboration d'un plan visant à déblayer entièrement les gravats et à niveler les terrains, en vue d'y installer des logements préfabriqués destinés à accueillir les habitants de la localité dont les maisons et les logements ont été détruits.

Par ailleurs, une autre série d'explosions a été signalée à Talloussa (Marjeyoun) et un char Merkava israélien a bombardé le village de Haddatha (Bint Jbeil) avec trois obus. Parallèlement, des tirs de mitrailleuse ont visé le village, tandis que des tirs de ratissage similaires étaient dirigés contre Qantara (Marjeyoun). L'armée israélienne a également fait exploser des habitations et des infrastructures dans le village de Kounine (Bint Jbeil). Des dynamitages ont aussi eu lieu dans la localité de Bint Jbeil.

Les explosions avaient commencé dès la nuit tombée. A 2 heures du matin, l'armée israélienne avait mené une importante opération de dynamitage de plusieurs habitations à Haddatha. Le bruit des explosions a été entendu à plusieurs kilomètres de distance et un épais panache de fumée s'est élevé au-dessus de la zone. Les explosions se sont poursuivies dimanche matin avec deux dynamitages à Taybé (Marjeyoun).

Au total, samedi, l'armée israélienne avait mené une frappe aérienne, procédé à des dynamitages dans sept villages et incendié des habitations dans deux autres.

Une brigade israélienne « achève sa mission »

Si elle n'a pas commenté les blessures infligées aux soldats libanais, l'armée israélienne a fait savoir dans un message publié sur le compte X de l'un de ses porte-parole que « le groupement tactique de la 401e brigade avait achevé sa mission au Liban-Sud, au terme de huit mois d'opérations défensives et offensives ». Les forces occupantes auraient détruit plus de 1 200 « infrastructures du Hezbollah », dont des « passages souterrains d'une longueur cumulée de plusieurs centaines de mètres ». « Nos forces ont également découvert plus de 600 armes et équipements militaires et tué plus de 60 combattants du Hezbollah », affirme encore le message.

Sur le plan politique, le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a déclaré que « ce que fait l'ennemi en détruisant tout ce qui est lié à la vie civile doit devenir une cause commune à tous les Libanais, quelles que soient leurs divergences politiques ». Il a ajouté que « la responsabilité première incombe à l'État, qui aurait pu prendre des mesures efficaces, mais dont les autorités ont choisi de signer un accord qui ne constitue rien d'autre qu'un cadeau offert à l'ennemi israélien ». La formation chiite a publié un peu plus tard un communiqué particulièrement offensif à l'adresse de l'État libanais, jugé comme étant le « premier responsable de la poursuite des crimes israéliens répétés ».

De son côté, le député du parti Tachnag Hagop Terzian a estimé que « la poursuite des attaques israéliennes soulève des interrogations sur l'utilité des négociations en l'absence d'engagement israélien », soulignant que la priorité devait être « le retrait d'Israël et la reconstruction du Liban-Sud ».

Par ailleurs, le mouvement chiite Amal a annoncé samedi soir la mort de Hussein Yassine Ibrahim, décédé des suites de blessures subies lors d'une précédente frappe israélienne contre le village de Touline (Marjeyoun).

Malgré l'accord de cessez-le-feu conclu après des mois de guerre entre le Hezbollah et Israël, l'État hébreu poursuit sa campagne de destruction de toutes les infrastructures situées dans ce qu'il qualifie de « zone tampon », qui englobe des dizaines de villages occupés du Liban-Sud. Jeudi soir, les forces israéliennes ont mené d'importants dynamitages dans le secteur du château de Beaufort, dans le caza de Nabatiyé, qu'elles occupent, affirmant avoir détruit plusieurs tunnels du Hezbollah. Ce site datant de l'époque des Croisés, situé dans le sud du Liban occupé, a été inscrit la semaine dernière sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco. Les dégâts semblent avoir touché les abords du site, mais pas la forteresse elle-même. La guerre a repris le 2 mars, après que le Hezbollah a mené sa première opération en quinze mois, deux jours suivant la reprise de la guerre entre les États-Unis et l'Iran. Depuis lors plus de 4 300 personnes ont été tuées dans les attaques israéliennes au Liban.

Cinq soldats libanais ont été blessés dimanche dans le caza de Bint Jbeil par l'explosion d'un engin, que l'armée israélienne affirme être un « engin explosif appartenant au Hezbollah ». Parallèlement, l'armée israélienne a poursuivi sa campagne de dynamitages d'infrastructures au Liban-Sud, ciblant à plusieurs reprises la colline stratégique d'Ali Taher.Selon les premières informations rapportées par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, un drone israélien avait visé une voiture à Srobbine, blessant légèrement cinq militaires qui escortaient des habitants du village. L'armée libanaise avait dans un premier temps confirmé l'incident dans un communiqué publié sur X, tout en le localisant à Kafra (caza de Bint Jbeil) et en précisant qu'un véhicule militaire...
commentaires (5)

Les libanais savent qui a provoqué cette guerre pour venger un mort étranger qui a tout fait pour anéantir notre pays. Nous sommes unis contre vous pour en finir avec ce cancer qui nous ronge depuis plus de quarante ans. Vous êtes maudits et pour toujours, pour tout le malheur que vous nous avez causé pour sauver des régimes qui tuent leur propre peuple après l’avoir affamé, privé de tous ses droits et humilié pour maintenir une dictature qu’ils veulent exporter dans la région et bientôt dans le monde par la terreur. Nous sommes jusqu’au bout avec notre armée sous notre seul drapeau.

Sissi zayyat

10 h 43, le 03 août 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Les libanais savent qui a provoqué cette guerre pour venger un mort étranger qui a tout fait pour anéantir notre pays. Nous sommes unis contre vous pour en finir avec ce cancer qui nous ronge depuis plus de quarante ans. Vous êtes maudits et pour toujours, pour tout le malheur que vous nous avez causé pour sauver des régimes qui tuent leur propre peuple après l’avoir affamé, privé de tous ses droits et humilié pour maintenir une dictature qu’ils veulent exporter dans la région et bientôt dans le monde par la terreur. Nous sommes jusqu’au bout avec notre armée sous notre seul drapeau.

    Sissi zayyat

    10 h 43, le 03 août 2026

  • Le député Hassan Fadlallah devrait d'abord réfléchir à ceux qui ont déclenché cette guerre destructrice. Depuis plus de vingt ans, lui et ses complices prétendent que le Hezbollah est la seule force capable de défendre le Liban. Aujourd'hui, alors que cette stratégie a mené au désastre, ils blâment l'armée et l'État qu'ils ont eux-mêmes affaiblis. Le Hezbollah ne reçoit pas ses ordres de Beyrouth, mais de Téhéran. Un corbeau en costume reste un corbeau.

    Marwan Takchi

    19 h 01, le 02 août 2026

  • “le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a déclaré que « ce que fait l'ennemi en détruisant tout ce qui est lié à la vie civile doit devenir une cause commune à tous les Libanais” Ah bon? Comme ils ont détruit Beirut le 4 août, comme ils ont engagé le Liban dans une guerre que personne ne voulait pour venger je ne sait qui, ou les menaces d’une guerre civile, et retourner leurs armes contre l’armée, Pourquoi ne commencent ils pas par se séparer de l’Iran, remettre leurs armes à l’armée, et s’intégrer au vrais et seul Liban?

    Antoine Chouery

    17 h 07, le 02 août 2026

  • est ce que l'OLJ peut me répondre pourquoi l'état libanais ne constitue pas un dossier et des videos , pour dénoncer les destructions et le dynamitage de sape des infrastructures no militaires, les oliveraies, pour rendre la vie impossible, je vis en France, sur les plateaux d'informations on n'entends JAMAIIIIs parler de ces incidents graves. je suis dégoûté mais c'est vrai l'histoire est écrite par les vainqueurs. que ca nous sert de leçon afin de constituer un état et une armée dans le vrai sens du terme

    Élie Aoun

    17 h 05, le 02 août 2026

  • On voit bien qui sont les vrais terroristes de la région!!Ces criminels israéliens devraient être sanctionnés par le monde entier! C'est une honte que les occidentaux porteront longtemps par leur silence face aux crimes d'Israél en Palestine et au Liban. À long terme les Nations resteront plus fortes que les criminels! Hélène Somma

    Hélène SOMMA

    16 h 38, le 02 août 2026

Retour en haut