Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Liban en décomposition ! Évitons l’abîme

Une clique de politiciens mafieux et profiteurs enfonce le pays dans la misère. Qu’ils soient majoritaires ou minoritaires, au gouvernement ou dans l’opposition, ou bien en coalition, ils sont tous responsables. Au nom des religions, ils ont volé le pays et assis leurs hommes de main dans les postes-clés pour s’assurer les biens et le pouvoir. Ces responsables sont suivis par une foule d’adeptes aveuglés et profiteurs au « moi » obscurci par l’intérêt, l’aliénation de la conscience, sans aucune vision de la chose commune et de la bonne gouvernance. Une servitude volontaire guide le peuple pour faire réussir leurs chefs ou leur clan. La motivation des chefs c’est la haine de l’autre plutôt que l’intérêt social ou le bien commun. C’est le même courant dévastateur qui a fait parvenir au pouvoir Hitler, Staline, Mussolini et d’autres despotes. Mais dans chaque communauté religieuse, dans le Liban globalement, il y a de vrais patriotes éclairés qui ont le sens du bien commun et qui devraient réagir, manifester et se révolter. Des décideurs politiques de l’étranger décrivent notre décadence et nous suggèrent des solutions. Bien sûr ils cherchent leurs intérêts. Notre choix paraît bloqué par les soins d’une dominante armée qui refuse la main tendue de l’extérieur. Car cette aide des organismes internationaux implique des réformes essentielles. Personne ne fait confiance à un système mafieux et qui continue. Le peuple est pris dans une manipulation malveillante.

Les gens finissent par tromper leur cerveau et vivent un bal masqué malsain. La majorité souvent intelligente, mais peureuse, ne peut se soustraire à cette déviance. Le même groupe armé impose son diktat et entraîne le pays vers le naufrage. Dans tous les groupes sociaux ou communautés, on rencontre des individus avec plus de rationnel que d’émotionnel, des groupes qui cultivent l’esprit de consensus que celui de l’esprit illuminé et mentalement déchaîné. Cette conscience modifiée peut se corriger et retrouver la voix de la raison. C’est la responsabilité d’une femme ou d’un homme politique nouveau qui doivent s’exprimer et dire les grands principes. C’est le rôle des hommes de religions de tous bords. C’est le rôle des journalistes à l’idéal national. C’est le rôle des écrivains, des historiens, des poètes, des artistes de bonne volonté. C’est la responsabilité des magistrats qui arrivent à se défaire de leur carapace identitaire viciée et à s’armer de la loi civile qui s’impose à tous. Il faut que l’histoire aide à penser pour envisager l’avenir. Notre imaginaire créatif trouvera tous les points de rapprochement, les grands principes, qui peuvent rapprocher les gens au lieu de cultiver la haine destructrice. Il est facile de diaboliser le peuple et lui faire assumer la responsabilité de nos malheurs. Disons-le encore : que les responsables respectent les règles d’honnêteté, que l’application soit aussi rigoureuse et tout le monde sera en paix. Par cette approche saine, on peut reconquérir le Liban en l’arrachant à ses kidnappeurs. Le choix de toute Libanaise et de tout Libanais est de rétablir la liberté pour un Liban maître de son destin. Ce destin implique notre ouverture à tous les pays. Des liens diplomatiques éloignés des idéologies extrémistes et des choix suicidaires.

Des échanges économiques avec tous les pays respectueux des intérêts mutuels. D’ailleurs, c’est en penchant vers tel ou tel choix partisan que nous appelons les opposants à des conflits et à la discorde. Le nouveau modèle libanais, c’est de réconcilier l’honnêteté avec la politique, le progrès avec la recherche scientifique, l’économie avec une répartition équitable du capital. C’est aussi assurer l’éducation et la protection médicale à la majorité des Libanais. Le citoyen a des droits qu’un politicien honnête doit défendre. Le peuple pourra ainsi arrêter sa complaisance face aux corrompus et sa bienveillance face à la gestion mafieuse du pays.Il est inacceptable de laisser voler le pays et voir l’appauvrissement de tous.

Il est impossible que notre industrie, notre économie, notre agriculture et le tourisme soient par terre.

Il est inadmissible de voir pleurer nos enfants à cause de la faim et de voir les parents souffrir de leur incapacité à gérer.Il est honteux de voir souffrir nos malades par manque de soins, ou de médicaments.

Il est déraisonnable de voire notre administration incapable de répondre aux demandes élémentaires des citoyens.

Il est inconcevable que l’infrastructure du pays soit à ce point en ruine face aux milliards volés.

Face à ce tableau de dégradation, un gouvernement n’arrive pas à gouverner. Un groupe armé dominant bloque tous les choix du pays. Le groupe armé désorganise le pouvoir. C’est une dictature qui ne dit pas son nom, mais qui agit en conséquence. La dégradation du pays, la misère envahissante poussera tout un chacun à un soulèvement, à une révolte, à une désobéissance civile. Aucune cause ne justifie nos sacrifices et le sacrifice de notre jeunesse. La cause du Liban trouvera la solution rationnelle loin des dévoiements et des passions. Dans la jungle mondiale des intérêts, nos choix vont pour l’ouverture d’esprit, le dialogue, l’épanouissement des valeurs et la liberté de conscience. Nous avons confiance dans l’intelligence du compromis et dans le vrai courage politique honnête. La domination de la force finira par tomber par une approche rationnelle ou bien par une autre force. C’est la stratégie de défense que les responsables honnêtes doivent discuter avec les pays voisins et les pays amis, et diriger les armes contre les ennemis et non contre le peuple. Des responsables honnêtes éviteront d’asservir le peuple par les dettes par le biais des banques et pour satisfaire les vautours de la finance. Des responsables honnêtes pourront gérer les prêts d’argent en instaurant les réformes et en écartant les corrompus, et favoriser les investissements. Des responsables honnêtes éloigneront l’obscurantisme et peuvent libérer la créativité de nos jeunes.

Des responsables honnêtes guideront le pays en toute liberté vers la nappe pensante de l’humanité, la noosphère, cette dernière étant l’intelligence, l’esprit, la pensée et la conscience de notre destin. Ce cheminement fera revivre le Liban.

Psychiatre psychanalyste

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Une clique de politiciens mafieux et profiteurs enfonce le pays dans la misère. Qu’ils soient majoritaires ou minoritaires, au gouvernement ou dans l’opposition, ou bien en coalition, ils sont tous responsables. Au nom des religions, ils ont volé le pays et assis leurs hommes de main dans les postes-clés pour s’assurer les biens et le pouvoir. Ces responsables sont suivis par une foule...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut