Rechercher
Rechercher

Politique - Arabie saoudite

Le roi Salmane appelle le Liban à "stopper la mainmise du Hezbollah terroriste sur l'Etat"

Le monarque saoudien appelle les autorités libanaises à "faire primer les intérêts du peuple".

Le roi Salmane appelle le Liban à

Le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz dans son palais royal, le 29 décembre 2021. Photo Saudi Press Agency/REUTERS

Le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz a appelé mercredi les autorités libanaises à "stopper la mainmise du Hezbollah terroriste sur l'Etat", une énième revendication du Golfe qui conditionne, entre autres, la restauration de ses liens avec le Liban à une mise à l'écart du parti pro-iranien, bête noire de Riyad.

"Hezbollah terroriste"
"L'Arabie saoudite appelle les autorités libanaises à stopper la mainmise du Hezbollah terroriste sur l'Etat", a affirmé le roi Salmane, dans un discours annuel rapporté par l'agence officielle SPA. Il a également assuré que son pays "se tient auprès du peuple libanais frère", appelant les autorités locales à "faire primer les intérêts de leur peuple et à travailler afin d'instaurer la sécurité, la stabilité et la prospérité auxquelles ce dernier aspire".

Le Liban tente de résorber la crise diplomatique avec Riyad, après la démission du ministre libanais de l’Information Georges Cordahi, dont des propos sur le rôle de la coalition menée par l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen avaient déclenché cette crise et poussé plusieurs monarchies du Golfe à prendre des mesures de rétorsion à l'égard de Beyrouth. Le royaume wahhabite, déjà désinvesti du Liban depuis plusieurs années en raison notamment de la mainmise grandissante du Hezbollah sur l'Etat, a rompu tous les liens diplomatiques et commerciaux avec le pays du Cèdre, fin octobre.

Lire aussi

Macron-MBS-Hezbollah : les coulisses d’une pièce en trois actes

Début décembre, lors d'une visite à Djeddah, le président français, Emmanuel Macron, étroitement impliqué dans le dossier libanais, avait annoncé, à l’issue d’une rencontre avec le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane (MBS), une initiative en faveur du Liban, comprenant la création d’un "mécanisme de soutien humanitaire franco-saoudien" qui serait financé par Riyad et d’autres pays du Golfe, en plus d’un engagement sur la restauration des relations entre Beyrouth et Riyad. La France et le royaume wahhabite avaient toutefois conditionné le rétablissement des relations à "la nécessité de limiter la possession d’armes aux institutions légales de l’État", une allusion au Hezbollah, seul parti libanais à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile libanaise en 1990. Un appel téléphonique entre MBS et le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, avait également eu lieu, sous l'impulsion du président Macron. Mais ces développements n'ont jusque-là pas donné de résultats concrets.

Mi-décembre, le Conseil de coopération des pays du Golfe avait pour sa part appelé les dirigeants libanais à "effectuer des réformes" et à "empêcher le Hezbollah terroriste de mener ses activités terroristes". 

Dimanche, la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a de son côté accusé l'Iran et le Hezbollah d'avoir aidé les rebelles houthis à attaquer son territoire, au lendemain de frappes meurtrières. Réagissant à ces accusations, le Hezbollah avait estimé que celles-ci étaient "ridicules et ne méritent pas de réponse".

Le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz a appelé mercredi les autorités libanaises à "stopper la mainmise du Hezbollah terroriste sur l'Etat", une énième revendication du Golfe qui conditionne, entre autres, la restauration de ses liens avec le Liban à une mise à l'écart du parti pro-iranien, bête noire de Riyad."Hezbollah terroriste""L'Arabie saoudite appelle les autorités libanaises à...

commentaires (20)

Le Liban ne peut exaucer le souhait du roi que par la voie pacifique,celle d'un dialogue urgent,profond et franc, qui doit s'engager,d'abord au sein du CPL,puis au niveau de l'Etat.Un dialogue profond implique qu'il faut traiter les questions suivantes: -les raisons historiques qui ont conduit à la création du Hesbollah et à la résistance, -Pourquoi le Hesbollah tient-il à ses armes? S'il s'agit de défendre le Liban,il peut le faire dans le cadre d'une stratégie de défense nationale. -Quelle est le but de la politique régionale du Hesbollah?Le Liban doit-il s'associer à " l'axe de la résistence " ou se contenter de la politique de paix proposée par la Ligue des pays arabes? M.Z

ZEDANE Mounir

13 h 33, le 02 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Le Liban ne peut exaucer le souhait du roi que par la voie pacifique,celle d'un dialogue urgent,profond et franc, qui doit s'engager,d'abord au sein du CPL,puis au niveau de l'Etat.Un dialogue profond implique qu'il faut traiter les questions suivantes: -les raisons historiques qui ont conduit à la création du Hesbollah et à la résistance, -Pourquoi le Hesbollah tient-il à ses armes? S'il s'agit de défendre le Liban,il peut le faire dans le cadre d'une stratégie de défense nationale. -Quelle est le but de la politique régionale du Hesbollah?Le Liban doit-il s'associer à " l'axe de la résistence " ou se contenter de la politique de paix proposée par la Ligue des pays arabes? M.Z

    ZEDANE Mounir

    13 h 33, le 02 janvier 2022

  • "… Le roi Salmane appelle le Liban à stopper la mainmise du Hezbollah terroriste sur l'Etat …" - Très subtil. Merci beaucoup. Mais … comment faire?

    Gros Gnon

    09 h 32, le 31 décembre 2021

  • "L'Arabie saoudite appelle les autorités libanaises à stopper la mainmise du Hezbollah terroriste sur l'Etat". C'est la moindre des choses, mais, atteint du syndrome se Stockholm, le Liban refuse de se libérer lui-même!

    Yves Prevost

    07 h 50, le 31 décembre 2021

  • Un cri, le dernier sûrement, de la vieille, et très âgée, garde saoudienne non pas pour les libanais mais plutôt pour les jeunes de l'Arabie qui écrivent dorénavant l'histoire et l'avenir de leur Patrie. Le Liban que le roi connaissait et aimait ne signifie pas grand choses aux jeunes et pour eux n'est plus qu'un de ces détails géographiques et historiques qu'il faut contourner et éviter. Merci bien sûr au Vieux Lion de l'Arabie et aux jeunes, nous vous comprenons, mais... comme Laurence d'Arabie s'est trouvé une mission ches vous, nous espérons que Dieu vous en offrira une chez nous.

    Wlek Sanferlou

    23 h 03, le 30 décembre 2021

  • Est-ce que le roi Salman a donné la recette ?

    Philippe Chaya

    20 h 28, le 30 décembre 2021

  • Est-ce qu'il a donné la recette ?

    Philippe Chaya

    20 h 26, le 30 décembre 2021

  • L'article évoque les actions entreprises par le Président Macron, ici plus spécialement conjointement avec l'Arabie Saoudite, en faveur du Liban. On se souvient en effet qu'Emmanuel Macron etait venu rapidement au Liban en soutien au peuple libanais après l'explosion du port de Beyrouth tandis que le Chef de l'Etat libanais n'a pas jugé utile de visiter les lieux de la catastrophe à 10 km de son palais.

    Un Libanais

    19 h 25, le 30 décembre 2021

  • J'ai lu beaucoup de commentaires syniques, et pourtant cette demande que fait le roi Selman Ben Abdel Aziz résume les espoirs de la majorité des Libanais. En effet c'est une demande difficile mais un premier pas coordonner de la pars du président de la République et du premier ministre serai bien reçus. Une position claire une demande officielle de leurs pars adressée au UN (comme la demande aussi depuis quelque temp le Patriarche Bechara El Raii) pour établir la neutralité officielle de l'état Libanais, avec leurs deux signatures et des signatures des membres de l'opposition Chiite, et toute autre chefs de communautés qui voudrait s'y joindre. Un pas qui pourrai être suivit par une demande pour réactivé l'aide à l'armée libanaise, 3 milliards de dollars, de la part de l'Arabie Saoudite qui était prévu avant cette crise diplomatique ! Un commencement de rééquilibrage des pouvoirs sur la scène libanaise.

    Sarkis Dina

    19 h 23, le 30 décembre 2021

  • Hug ! Sa Majesté le Roi Salmane, grand sage devant l’éternel a parlé ! Nous attendions ce coup de pouce, qui n’est que le début d’une longue suite d’événements qui suivront bientôt. Requinquée dans ses finances l’Arabie saoudite se sent pousser des ailes, pour voler au secours Du pays du cèdre, et conforter le peuple Libanais ami, dans son désir d’indépendance et de liberté. Tout est une question de coordination entre Le Roi Salmane, la France, les pays du Golf, l’opposition Libanaise et le peuple Libanais. Tout arrive pour qui sait attendre. **proverbe bien connu** Le Hezbollah temporise, se cloître dans son silence, ne sachant que faire ni quoi dire suite, à ses échecs successifs, au Liban, en Irak, en Syrie et Yémen, attend désespérément un signe de son maître Iranien pour réagir faute de pouvoir agir. Pris en tenaille de tous les côtés l’Iran n’arrive plus à s’en sortir du piège dans lequel il s’est plongé lui-même. Surtout qu’à l’intérieur ça gronde par manque d’eau de nourriture et une économie qui affame le peuple Iranien. Moralité de tout cela, l’Iran ; Hezbollah, Aoun/Bassil/CPL sont au rebut. Que Dieu soit loué… Alléluia Alléluia Alléluia !!!

    Le Point du Jour.

    16 h 19, le 30 décembre 2021

  • Votre majesté : La seule solution "pacifiste" pour que le liban se débarrasse de cette organisation milicienne ? Que l'iran cesse tout financement du hezbollah. Il existe évidemment d'autres solutions "moins pacifistes" mais il vaut mieux ne PAS y penser . D'ailleurs pour cette option: Seuls 3 pays voisins pourraient désarmer cette organisation : CHYPRE ? : Ok soyons sérieux. LA SYRIE ? : Possible en cas de conflit avec l'iran mais très mauvais choix venant de la part d'un pays qui ne reconnait pas le liban en tant que pays souverain. ISRAEL ? : Oui ils le peuvent mais à quel prix? Choix à éviter à tout prix. Ceci dit, ISRAEL ne regarde plus du tout vers le liban et n'a aucune ambition territoriale , contrairement à la Syrie. ( Israel visite le liban par voie aérienne pour contrôler la milice intégriste et surveiller ses gestes) contrairement aux barbus du liban qui ont encore cette obsession envers Israel moderne et prospère qu'ils veulent libérer. (de quoi? pour en faire un irak bis ?, liban bis ?, yemen bis?? ). Entretemps, ils reçoivent raclée sur raclée, en syrie, de la part de l'aviation israélienne sans broncher et sans rien dire. Hormis leurs aboiements réguliers . Leurs 100 000 miliciens sont réservés à terroriser les libanais évidemment.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 04, le 30 décembre 2021

  • Oui votre majesté. Seulement il aurait fallu que les sunnites de ce pays soient aussi patriote que vous et renoncent à leurs intérêts personnels en rampant devant les vendus les rendant de plus en plus forts dans le seul but d’être nommé PM ou même simple ministre. Vous avez failli à ce niveau là mais pas que. Vous avez préféré que les tripolitains et les autres quartiers pauvres sunnites soient secourus par ce parti du diable au lieu de venir à leur aide pour les arracher des griffes ensanglantées qui les manipulent à présent contre une galette de pain. Nous voulons tous ce que vous suggérez, mais avez vous une baguette magique pour faire cracher tous les milliards engloutis et désarmer une milice vendue sans que le Liban ne disparaisse avec ses citoyens? Hier encore ce parti vous a préparé un lot de captagon et aucun pays concerné ne l’a attaqué en justice pour trafic de drogues et autres. Une dernière chose. Les libanais sont tous désarmés grâce à votre accord de Taef. Qui de vous tous a exigé que cette milice le soit sans condition. Merci pour votre conseil, nous avons pris note.

    Sissi zayyat

    14 h 52, le 30 décembre 2021

  • COMME SI ON DEMANDE À UN CHIEN DE GARDE D'ATTAQUER SON MAÎTRE. C'EST DU SÉRIEUX OU C'EST DE L'IGNORANCE ? LE ROI NE SAIT PAS QUE LES RESPONSABLES QUI GOUVERNENT LE LIBAN À VISAGE DÉCOUVERT NE SONT QUE DES MERCENAIRES POUR LE COMPTE DE L'IRAN VIA LE HEZBOLLAH POUR LEUR ADRESSER UNE DEMANDE PAREIL ? LES MEMBRES DE CETTE MAFIA SE SONT MIS D'ACCORD ENTRE EUX À NE JAMAIS ÊTRE D'ACCORD POUR GARDER LA MAIN MISE SUR LEUR TROUPEAUX. AIDÉS PAR IGNORANCE PAR LA MAJORITÉ DES JOURNALISTES QUI LES INVITENT EN PERMANENT EN LEUR DONNANT LES ANTENNES POUR NOUS VAUMIR LEURS PAROLES DE MENSONGES À VOLONTÉ, AU LIEU D'OFFRIR CES ANTENNES AUX PATRIOTES. LE PAYS EST CONDAMNÉ À LA MORT ET DES PAROLES DANS L'AIR NE L'AIDE PAS. L'ONU DOIT APPLIQUER SES DÉCISIONS DE DÉSARMER LES DEUX MILICES QUI REFUSENT TOUJOURS À RENDRE LEURS ARMES. SI NON, ON ATTEND PLUTÔT DE NOUS QUE NOUS PRÉSENTIEZ VOTRE CONDOLÉANCE À L'AVANCE. MERCI .

    Gebran Eid

    13 h 55, le 30 décembre 2021

  • Oui majesté, tout de suite !

    Wow

    13 h 36, le 30 décembre 2021

  • Le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz a appelé mercredi les autorités libanaises à "stopper la stopper la mainmise du Hezbollah terroriste sur l'Etat.... Comme un coup d'épée dans l'eau, ils savent bien que c'est mission impossible, en raison d'une part de la faiblesse de notre état et surtout, au gré des différents deals passés entre petits amis, ils sont maintenant sous le contrôle absolu des hezbollahis....

    C…

    12 h 55, le 30 décembre 2021

  • Merci votre Majesté pour cette découverte. Les libanais vont désarmer cette organisation dès ce jour. Ils vont menacer le Hezbollah pour qu’il remette son arsenal à l’armée. Demander qu’il détruise ses infrastructures de communication. Le citoyen libanais va mettre en prison les leaders de cette organisation dès ce jour. Ca ne sera qu’une affaire de 2 ou 3 heures. Voyez-vous, Nasrallah et compères tremblent déjà à l’idée que les libanais désarment son organisation. Nous prenons nos pistolets à eau de nos enfants pour les désarmer. Faut pas compter sur l’armée la dessus qui n’est bonne qu’à parader le jour de la dite indépendance.sachant que les soldats crèvent la dalle. A vos ordres votre Majesté.

    LE FRANCOPHONE

    12 h 25, le 30 décembre 2021

  • UN APPEL A PRENDRE TRES AU SERIEUX NON PAR LES GOUVERNANTS COMPLICES DES MERCENAIRES IRANIENS MAIS PAR LE PEUPLE QUI DEVRAIT ENFIN PRENDRE SON DESTIN ENTRE SES MAINS ET DEBARRASSER LE PAYS DE TOUS CES MALFAITEURS ET VOLEURS VENDUS ET ACHETES TOUS SANS EXCEPTION DE LA PLUS GRANDE TETE ET JUSQU,AU PLUS PETIT DE LA COSA NOSTRA MAFIEUSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 51, le 30 décembre 2021

  • Il faudrait peut être expliquer à ce monsieur que les dirigeants libanais se foutent totalement du Liban et des libanais, la seule chose qui les intéresse est de s’enrichir illicitement sur le dos du pays et du citoyen. Quant à combattre le Hezbollah, il oublie que cela fait des années qu’il n’arrive pas à éradiquer quelques mercenaires soutenus par le Hezbollah au Yémen malgré la puissance de son armée et la force de feu qu’elle possède. Alors comment veut il que les libanais qui possèdent au mieux des couteaux de cuisine bien aiguisés puissent combattre une milice aussi lourdement armée que le Hezbollah. Par contre, les libanais notamment les chrétiens sauront se défendre de toute attaque du Hezbollah, la raclée reçue par le Hezbollah à Tayyouneh était le parfait exemple lorsque les partisans des FL et du CPL ont défendu ensemble leur quartier et leurs habitations

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 12, le 30 décembre 2021

  • Si l’on pouvait avoir un peu plus de démocratie et moins de dictatures au Moyen-Orient, le Liban irait très bien !

    TrucMuche

    10 h 55, le 30 décembre 2021

  • ""L'Arabie saoudite appelle les autorités libanaises à stopper la mainmise du Hezbollah terroriste sur l'Etat", a affirmé le roi Salmane," Oui...et cette opération ira de pair avec ma participation à l'épreuve du slalom géant aux Jeux Olympiques d'hiver en février prochain...

    Georges MELKI

    10 h 50, le 30 décembre 2021

  • Tout ce qu'il demande est parfait en soi, et correspond aux aspirations des libanais, mais évidemment du domaine de l'utopie. Surtout demander aux "autorités locales de faire primer les intérêts de leur peuple"! Il rêve complètement !

    Yves Prevost

    10 h 23, le 30 décembre 2021

Retour en haut