Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre au Yémen

"Les accusations saoudiennes sont ridicules et ne méritent pas de réponse", affirme le Hezbollah

Des membres du Hezbollah arborant des drapeaux du parti à Kfar Kila, près de la frontière libano-israélienne. Photo Aziz Taher/Reuters

Le Hezbollah a réagi lundi aux dernières accusations de l'Arabie saoudite selon lesquelles le parti chiite et son parrain, l'Iran, soutiennent les rebelles yéménites houthis, en affirmant que ces accusations sont "ridicules et ne méritent pas de réponse".

"Les propos tenus lors d'une conférence de presse du porte-parole des forces saoudiennes derrière l'offensive contre le Yémen, et selon lesquels il y a des soit-disant preuves sur le rôle du Hezbollah dans le conflit, sont ridicules et ne méritent ni un commentaire ni une réponse", a affirmé le bureau de presse du Hezbollah lundi en fin de journée, dans un communiqué.

Dimanche, la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a accusé l'Iran et le Hezbollah d'avoir aidé les rebelles houthis à attaquer son territoire, au lendemain de frappes meurtrières. Ces derniers jours, la coalition a visé des positions des rebelles houthis, proches de l'Iran, dans la capitale du Yémen, Sanaa, qu'ils contrôlent depuis le début du conflit en 2014. La coalition, qui soutient depuis 2015 le gouvernement yéménite dans sa guerre contre les rebelles, les a accusés d'avoir "militarisé" l'aéroport de Sanaa, fermé aux vols humanitaires depuis mardi après des raids saoudiens.

"Le Hezbollah forme les houthis à piéger et utiliser des drones à l'aéroport", a déclaré le général Turki al-Maliki, porte-parole de la coalition. "Les houthis utilisent l'aéroport de Sanaa comme point principal de lancement de missiles balistiques et de drones" vers l'Arabie saoudite, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Riyad. Il a diffusé des images de ce qui est, selon lui, "le siège des experts iraniens et du Hezbollah à l'aéroport" de Sanaa, ainsi que des hommes présentés comme des membres du mouvement chiite libanais considéré comme terroriste par les Saoudiens. Turki al-Maliki a appelé à la "responsabilité de la communauté internationale" pour faire "cesser ces actes hostiles" contre le royaume.

Le conflit s'est intensifié au Yémen ces derniers jours, l'Arabie saoudite ayant déclenché samedi une opération militaire "à grande échelle" dans le pays après que deux personnes ont été tuées et sept blessées sur son propre territoire, dans une attaque revendiquée par les houthis. L'Arabie saoudite accuse depuis longtemps l'Iran de fournir des armes aux houthis et le Hezbollah de former les insurgés.

Le Hezbollah a réagi lundi aux dernières accusations de l'Arabie saoudite selon lesquelles le parti chiite et son parrain, l'Iran, soutiennent les rebelles yéménites houthis, en affirmant que ces accusations sont "ridicules et ne méritent pas de réponse"."Les propos tenus lors d'une conférence de presse du porte-parole des forces saoudiennes derrière l'offensive contre le Yémen, et selon...