
Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, au palais présidentiel de Baabda. Photo Dalati et Nohra
Le président libanais, Michel Aoun, a signé mercredi le décret de convocation du collège électoral, dans la perspective des élections législatives prévues le 15 mai 2022, rapporte notre correspondante Hoda Chédid.
Avec la signature de ce texte, déjà co-paraphé par le chef du gouvernement Nagib Mikati, et le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui (chargé d'organiser le scrutin), la date des élections est désormais officiellement fixée. Ainsi, les Libanais résidant au Liban éliront les 128 députés qui composent légalement la Chambre, le dimanche 15 mai, une date qui serait le fruit d'un accord entre MM. Aoun et Mikati, comme l'avait laissé entendre le Premier ministre mardi. Quant aux Libanais de l'étranger, ils se rendront aux urnes le vendredi 6 ou le dimanche 8 mai (selon les jours de week-end dans leur pays de résidence). Ils pourront eux aussi choisir leurs députés parmi les candidats en lice dans les 15 circonscriptions du pays, et non seulement six députés qui formeraient une 16ème circonscription qui leur est dédiée, comme le voulaient le président et son camp.
Le Courant patriotique libre (CPL, fondé par M. Aoun) avait présenté un recours en invalidation contre des amendements apportés à la loi électorale au Conseil Constitutionnel. Votés en octobre dernier, ces changements autorisaient les émigrés à voter pour les 128 députés, et avançaient le scrutin de mai à mars. Mais le Conseil constitutionnel a échoué à prendre une décision finale, dans ce qui a été interprété comme la concrétisation de l'échec d'un marché politique liant les législatives de 2022 au sort de Tarek Bitar, le juge en charge de l'enquête sur la double explosion meurtrière de 2020 au port de Beyrouth et au blocage gouvernemental. La date anticipée n'a toutefois pas été retenue et le ministre Maoulaoui avait signé lundi le décret prévoyant un scrutin en mai.
Le président libanais, Michel Aoun, a signé mercredi le décret de convocation du collège électoral, dans la perspective des élections législatives prévues le 15 mai 2022, rapporte notre correspondante Hoda Chédid. Avec la signature de ce texte, déjà co-paraphé par le chef du gouvernement Nagib Mikati, et le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui (chargé d'organiser le...
commentaires (5)
Je n'irai jamais voter pour un pays dont les électeurs trempent encore leur doigt dans l'encrier lors du vote ... Méthodes de pays illétrés LOL
radiosatellite.co
20 h 31, le 29 décembre 2021