Rechercher
Rechercher

Société - Droits humains

Une activiste LGBTQI jordanienne en route pour l'Australie détenue au Liban

AOA, qui a fui une famille influente décrite comme "violente et répressive" en Jordanie, détenait un visa humanitaire australien. 

Une activiste LGBTQI jordanienne en route pour l'Australie détenue au Liban

Photo d'illustration Gregor Fischer / AFP

Une activiste jordanienne des droits des LGBTQI et des femmes, identifiée sous les initiales AOA et détentrice d'un visa humanitaire australien, a été placée en détention à Beyrouth et risque d'être rapatriée contre son gré en Jordanie. Dans une déclaration publiée samedi, l'organisation Amnesty International Australie a précisé que cette personne, qui tente depuis deux ans de fuir une "famille violente, répressive et extrémiste", aurait dû quitter le Liban jeudi.

Ce que l'on sait :

- Le communiqué d'Amnesty indique qu'AOA a été arrêtée mardi, expliquant qu'elle "réglait des frais administratifs après des autorités libanaises lorsqu'elle a soudain été placée en détention" et informée qu'elle faisait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, c'est-à-dire une alerte qui "consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire".

- Amnesty International Australie indique avoir contesté cette détention, ce qui a mené à l'annulation de la notice rouge, mais qu'AOA reste malgré tout détenue de manière arbitraire au Liban.

- Amnesty pense que la famille "proéminente" d'AOA en Jordanie se trouve derrière sa demande de rapatriement et sa détention. La famille a été décrite par l'ONG comme étant "violente et répressive" et "jouissant d'une grande influence en Jordanie, Syrie, Irak et au Liban". "De nombreux membres de cette famille travaillent pour le gouvernement jordanien", ajoute le communiqué. 

- AOA avait fui la Jordanie en juillet 2020 afin de se réfugier d'abord en Turquie, puis au Liban. En Jordanie, elle a été "victime de viol, d'agressions sexuelles, de torture, de mariage forcé, de thérapie de conversion et d'hospitalisation forcées et obligée à porter le voile", des maltraitances qui "remontent à son enfance". 

- Veronica Koman, responsable de la campagne de plaidoyer stratégique d'Amnesty International Australie, a appelé les autorités libanaises à "coopérer avec les autorités australiennes et les Nations unies au Liban pour qu'AOA puisse prendre l'avion pour l'Australie."

- Bien que n'étant pas signataire de la Convention des Nations unies sur les réfugiés de 1951, le Liban est lié par le principe international de non-refoulement, ce qui signifie que les réfugiés ne peuvent être renvoyés dans leur pays d'origine contre leur gré. Cependant, il y a deux semaines, le ministre de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a ordonné l'expulsion de tous les membres non-libanais du groupe d'opposition bahreïni en exil al-Wifaq, après l'organisation d'une conférence de cette organisation qui avait provoqué la colère de Bahreïn. 


Cette article est une version traduite d'une information initialement parue sur L'Orient Today.

Une activiste jordanienne des droits des LGBTQI et des femmes, identifiée sous les initiales AOA et détentrice d'un visa humanitaire australien, a été placée en détention à Beyrouth et risque d'être rapatriée contre son gré en Jordanie. Dans une déclaration publiée samedi, l'organisation Amnesty International Australie a précisé que cette personne, qui tente depuis deux ans de fuir...

commentaires (7)

Franchement, il existe une déconnection totale entre ces responsables officiel ( et leurs partisans qui vivent encore en "tribus"et non en citoyens modernes CONTRE les libanais qui vivent au 21e siècle, ouverts aux autres et qui ( surtout ) connaissent leurs priorités. Même si la mentalité est archaique, d'autres temps concernant les homos. Ca existe les homophobes malheureusement au niveau individuel...Même pas au niveau "étatique" et "officiel" !!!!! Puis même.... Il existe des priorités aujourd'hui...Le pays a coulé ( fini...On ne dit plus "il coule"...il a déjà coulé) et ces crétins pensent surtout bafouer les libertés des citoyens aussi bien des étrangers qui passent par le liban. Ce pays officiel ne me représente plus...Pire...IL FAIT HONTE .....Je ne me vois pas du tout partager les mêmes valeurs que ce pays officiel .... Il est où "notre Liban"???? Celui qui faisait la fierté des libanais.... C'est quoi cette ..... que vous nommez Liban officiel qui fait tout de travers...

LE FRANCOPHONE

11 h 35, le 27 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Franchement, il existe une déconnection totale entre ces responsables officiel ( et leurs partisans qui vivent encore en "tribus"et non en citoyens modernes CONTRE les libanais qui vivent au 21e siècle, ouverts aux autres et qui ( surtout ) connaissent leurs priorités. Même si la mentalité est archaique, d'autres temps concernant les homos. Ca existe les homophobes malheureusement au niveau individuel...Même pas au niveau "étatique" et "officiel" !!!!! Puis même.... Il existe des priorités aujourd'hui...Le pays a coulé ( fini...On ne dit plus "il coule"...il a déjà coulé) et ces crétins pensent surtout bafouer les libertés des citoyens aussi bien des étrangers qui passent par le liban. Ce pays officiel ne me représente plus...Pire...IL FAIT HONTE .....Je ne me vois pas du tout partager les mêmes valeurs que ce pays officiel .... Il est où "notre Liban"???? Celui qui faisait la fierté des libanais.... C'est quoi cette ..... que vous nommez Liban officiel qui fait tout de travers...

    LE FRANCOPHONE

    11 h 35, le 27 décembre 2021

  • heureusement.....On ne dresse pas encore les buchers .....

    HIJAZI ABDULRAHIM

    22 h 29, le 26 décembre 2021

  • Si cette personne est majeure, elle doit décider pour elle -même,point barre !

    Wow

    22 h 19, le 26 décembre 2021

  • Pour ça on est balaise ! par contre pour regarder sa montre et se rendre compte qu’on est (déjà) au 21ème siècle, et que l’époque « Jahiliah » est révolue, il y a encore du boulot ! Bravo messieurs, faites vos jeux, rien ne va plus, tout va bien, le bateau coule un peu plus chaque jour ! …

    Ayoub Elie

    19 h 30, le 26 décembre 2021

  • J'adore notre gouvernement ainsi que ceux de nos pays frères Arabes. La discrimination de la femme, l'oppression de la communauté LGBTQI est monnaie courante dans ces pays qui se disent "Moderne". Voilà le genre de voisins que nous avons autour de nous et chez nous. Ou la mentalité moyenâgeuse et bien vivante! Et pourtant la bible dit aussi de ne pas juger les autres. C'est la première chose que les complexés et les homophobes font,

    Marwan Takchi

    18 h 58, le 26 décembre 2021

  • Cette personne doit être remise en liberté immédiatement. Quoi qu'on en dise et quoi qu'on fasse le Liban sera toujours un havre pour la liberté d'expression, la liberté de penser, et la liberté de choix d'orientation sexuelle.

    K1000

    17 h 15, le 26 décembre 2021

  • Les autorites de notre pays continuent d'avoir une vision moyenageuse de la morale. Sous l'influence bien sur des multiples autorites religieuses retrogrades de toutes confessions. De plus, ces memes autorites se mettent au service des plus reactionnaires des autorites des pays voisins. Aucun espoir d'evolution....

    Michel Trad

    16 h 58, le 26 décembre 2021

Retour en haut