Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les télécoms seront coupés aux banques qui n'encaissent pas les chèques des employés d'Ogero au taux approprié, prévient la société

Les télécoms seront coupés aux banques qui n'encaissent pas les chèques des employés d'Ogero au taux approprié, prévient la société

Le siège de la société Ogero à Beyrouth. Photo d'archives Philippe Hage Boutros

Le directeur de la compagnie en charge du réseau télécom libanais Ogero, Imad Kreidié, a menacé jeudi d'interrompre les services de télécommunications si les banques n'encaissaient pas les chèques de ses employés conformément à la récente circulaire de la Banque du Liban stipulant un taux préférentiel pour les employés du secteur public.

"Nos services s'arrêteront immédiatement dans les banques qui ne respectent pas" la circulaire 161 de la BDL", a déclaré Imad Kreidieh dans un tweet. Il a ajouté que ses employés méritent de récupérer leurs salaires "en toute dignité", après les scènes de chaos dans les banques libanaises jeudi matin. Il n'y a pas de secteur privé sans secteur public", a ajouté le directeur d'Ogero.

La circulaire 161, publiée jeudi dernier, permet aux employés du secteur public d'encaisser leurs salaires libellés en lires libanaises en dollars américains au taux de 24.000 LL pour un dollar américain, alors que le taux en vigueur sur le marché parallèle se situe autour de 27.000 LL. En fait, ce mécanisme donne aux employés une légère augmentation de salaire en raison des différences de taux de change.

Dans son tweet, Imad Kreidié a posté une vidéo montrant des soldats libanais rampant dans une banque pour tenter d'être servis.

De grandes foules se sont rassemblées devant les banques au Liban jeudi, y compris à Tripoli où les établissements ont fermé leurs portes à de grandes files de fonctionnaires exigeant que leurs salaires soient payés selon le mécanisme de la circulaire 161 de la BDL. La banque centrale a prolongé jeudi la circulaire 161, qui devait prendre fin à la fin du mois, jusqu'au 31 janvier 2022.  Une date susceptible d'être renouvelée.

Le directeur de la compagnie en charge du réseau télécom libanais Ogero, Imad Kreidié, a menacé jeudi d'interrompre les services de télécommunications si les banques n'encaissaient pas les chèques de ses employés conformément à la récente circulaire de la Banque du Liban stipulant un taux préférentiel pour les employés du secteur public."Nos services s'arrêteront immédiatement...